Aller au contenu

Tuile solaire : tout ce qu’il faut savoir avant d’en installer

Transformer nos toits en centrales électriques vertes élégantes : c’est la promesse de la tuile solaire, une technologie combinant esthétisme et efficacité. Les tuiles solaires sont des éléments de construction conçus pour remplir une double fonction : protéger tout en produisant de l’électricité. Mais cette technologie vaut-elle vraiment le coup de l’adopter ? Fonctionnement, types, prix, avantages et inconvénients : Soleriel fait son enquête pour que cette installation solaire n’ait plus aucun secret pour vous !

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

Similaire à une tuile conventionnelle, la tuile solaire a pour rôle de protéger le toit d’un bâtiment pour garantir son étanchéité et son isolation. Cependant, sa mission ne se limite pas à la préservation de la toiture : elle se distingue par sa capacité à produire de l’énergie renouvelable. En effet, la tuile solaire capte l’énergie du soleil pour la transformer en électricité grâce à ses cellules photovoltaïques.

 

On vous explique comment ça fonctionne ? C’est parti ! Une tuile photovoltaïque, c’est comme un panneau solaire miniature. Elle est composée de cellules photovoltaïques faites de silicium. Chaque tuile ne fabrique qu’une petite quantité d’énergie : elles sont alors reliées entre elles pour générer assez d’électricité. Elles absorbent donc les rayons du soleil en interceptant les particules de lumière (appelées photons), et les convertissent en courant électrique continu. Ce courant est par la suite acheminé vers un onduleur qui le transforme en courant alternatif. L’électricité ainsi produite est ensuite distribuée aux divers appareils de l’habitation.

II. Quels sont les différents types de tuiles photovoltaïques ?

Il existe plusieurs types de tuiles solaires photovoltaïques. Voyons d’un peu plus près ce que l’on retrouve sur le marché.

1. La tuile classique

La tuile solaire classique est celle qui ressemble le plus à nos tuiles traditionnelles en termes de dimension et de forme. Conçue en céramique et de petite taille, elle a l’avantage d’être discrète. Cependant, sa largeur ne lui permet pas de capter une grande quantité d’énergie : son rendement est donc plus faible que ses homologues.

2. La tuile large

Pas assez de rendement avec des petites tuiles ? La forme allongée de la tuile solaire large lui donne la capacité de capter plus de lumière, et donc de produire davantage d’énergie. Elle fonctionne de la même façon que la tuile classique.

3. La tuile invisible

La tuile solaire invisible (qui n’est pas réellement invisible) est fabriquée en verre. Elle est également composée d’une surface absorbante noire permettant de garder la chaleur du rayonnement solaire.

4. L’ardoise solaire

L’ardoise solaire est une alternative esthétique à la tuile classique. Elle fonctionne de la même manière, et permet aux personnes résidant dans une commune qui impose les ardoises dans son PLU (Plan Local d’Urbanisme) de bénéficier d’une solution idéale.

5. Les autres modèles sur le marché

On trouve de plus en plus de solutions de tuiles photovoltaïques. Tesla propose par exemple Solar Roof, un kit solaire composé de tuiles solaires, d’un onduleur, et d’une batterie de stockage d’énergie. Cependant, la tuile solaire Tesla n’est pas encore commercialisée en France et en Europe. Récemment, on peut aussi retrouver des tuiles solaires en terre cuite. En réalité, ces produits ne sont pas réellement fabriqués en terre cuite, mais à partir d’un plastique spécifique teinté.

III. Quel est le prix des tuiles solaires ?

Installer des tuiles solaires est un investissement conséquent : un mètre carré coûte entre 900 et 2000 euros.

 

Il est cependant possible d’avoir recours à des aides comme :

Attention ! Pour prétendre à ces aides, il est indispensable de remplir certaines conditions en termes de puissance ou d’installation. La prime à l’autoconsommation exige par exemple de faire appel à un installateur certifié, et la prime à l’intégration paysagère demande l’obtention d’un avis favorable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

IV. Quelles différences entre tuiles et panneaux solaires ?

À ce stade de la lecture, vous devez certainement vous demander quelle est la différence entre les tuiles solaires et les panneaux photovoltaïques. On vous comprend, et on éclaircit tout de suite le mystère !

1. Les similarités

Tout d’abord, les deux solutions présentent les mêmes avantages d’un point de vue écologique. Elles utilisent une énergie propre et illimitée : le soleil. De plus, elles sont conçues pour offrir une grande résistance aux conditions climatiques, et possèdent une longue durée de vie (entre 20 et 30 ans).

2. Les avantages de la tuile à énergie solaire

Premièrement, les tuiles solaires possèdent une double fonction pratique en protégeant votre toit tout en vous fournissant en énergie verte.

 

Elles sont aussi esthétiques : plutôt discrètes, elles s’adaptent à votre toiture et peuvent être idéales dans les zones soumises à des réglementations architecturales.

 

Enfin, les tuiles solaires se posent comme les tuiles conventionnelles. Cela peut donc être réalisé par un couvreur et un électricien.

3. Les inconvénients de la tuile solaire par rapport au panneau

Comme dit plus haut, le coût d’installation des tuiles solaires est très élevé. Elles sont beaucoup moins accessibles financièrement que les panneaux solaires.

 

Leur rendement est aussi moins avantageux. Au mètre carré, il se situe sous les 90 Wc, contre 180 à 225 Wc pour des panneaux. Il est par conséquent nécessaire de prévoir une plus grande surface de toiture pour produire une quantité d’électricité similaire.

 

En outre, bien qu’elles soient faciles à installer, les tuiles solaires viennent remplacer votre toiture existante, contrairement aux panneaux qui peuvent être posés dessus. Il est donc indispensable de faire appel à un couvreur pour retirer la toiture, ce qui engendre des travaux et des dépenses supplémentaires. Et ça, c’est la tuile !

 

Finalement, comme tout produit, la tuile alimentée par le soleil apporte son lot d’avantages et de désagréments ! Avec toutes ces informations, on espère vous avoir aidé à peser les pour et les contres pour trouver la solution qui illuminera votre quotidien.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.