Aller au contenu

10 idées reçues sur les panneaux solaires : on décrypte sans filtre !

ARTICLE - Idées reçues panneau solaire photovoltaique - Réponses VRAI FAUX par Soleriel

Les panneaux solaires ne fonctionnent que dans les régions du sud, ils sont polluants et énergivores, la rentabilité des panneaux solaires est limitée, il est difficile de revendre les surplus… Les idées reçues sur les panneaux photovoltaïques sont légion. Mais alors, comment démêler le vrai du faux ? 

Chez Soleriel, vous nous connaissez. Nous n’aimons aimons vous donner toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez vous faire un avis éclairé sur le solaire. 

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous nous attaquons au TOP 10 des idées reçues sur les panneaux solaires. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que s’il y a du vrai, il y a aussi beaucoup de faux. Défrichons ensemble !

Sommaire de l'article

Idée reçue n°1 – Les panneaux solaires ne fonctionnent que dans le sud

C’est faux !

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent, comme leurs noms l’indiquent, grâce à leurs cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil pour la transformer en énergie. Même par temps nuageux ou pluvieux, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Et ce, toute la journée, du lever au coucher du soleil.

Or, s’il est vrai que la production sera plus importante sous un soleil radieux, il est toutefois qu’il ne fasse pas trop chaud car la chaleur réduit les rendements. Alors finalement, que vous viviez en Normandie, dans le Nord de la France, en Bretagne ou en Provence, la production d’électricité solaire de vos panneaux photovoltaïques sera sensiblement équivalente. La preuve ? L’Allemagne, pourtant moins ensoleillée que la France, est le pays Européen champion de la production d’énergie solaire photovoltaïque, c’est dire !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié aux différents types de panneaux solaires.

💡Pas besoin d’acheter vos panneaux solaires : louez-les. Plus de sérénité et moins cher !

Idée reçue n°2 : Les panneaux solaires sont polluants

C’est faux ! Ils sont même « dépolluants » sur le long terme.

S’il est vrai qu’il faut beaucoup d’énergie pour fabriquer un panneau solaire (extraction puis chauffage du silicium, assemblage puis transport…), attention à ne pas faire de raccourci ! En effet, il est important de souligner qu’un panneau solaire photovoltaïque rembourse sa dette énergétique en moyenne en 2 ans pour devenir ensuite producteur d’énergie d’une énergie renouvelable propre et décarbonée (en 25 ans, il compensera par exemple 12 fois sa dette énergétique, soit la fabrication de 12 autres panneaux solaires similaires).

Il faut également nuancer les choses en ajoutant que le coût énergétique de chaque étape de fabrication de la technologie photovoltaïque s’est considérablement vu diminuer ces dernières années. Cerise sur le panneau, plusieurs fabricants de panneaux solaires alimentent désormais leurs usines de production avec de l’énergie solaire !

 

Idée reçue n°3 : Les panneaux solaires se recyclent mal

C’est faux !

Et pour cause, un panneau solaire est composé de verre, d’aluminium, de plastique, et dans une moindre mesure de cuivre, d’argent et de silicium. Aujourd’hui, la pollution due au recyclage des panneaux solaires est limitée puisque ces derniers sont recyclables à environ 95% !

En France, c’est l’organisme Soren qui organise la collecte et le recyclage des panneaux solaires. Sachez aussi que, depuis 2014, les fabricants et les importateurs de panneaux solaires ont l’obligation de reprendre gratuitement vos équipements en fin de vie.

 

Idée reçue n°4 : La rentabilité des panneaux solaires est limitée

Faux, de plus cette rentabilité peut être estimée en amont !

Si l’argument d’une rentabilité limitée repose sur une diminution de rendements des panneaux solaires dans le temps, sachez que ceux-ci vont produire de l’électricité pendant 30 à 40 ans et qu’une baisse de leurs rendements s’évalue à de 0,5 à 2% par an si, et seulement si, les panneaux solaires produisaient toute l’année à une température supérieure ou égale à 25°C.

En réalité, on observe une perte d’environ 20% sur 30 ans et un simple nettoyage de temps à autre peut vous faire récupérer 10 à 15% de rendements solaire. Pour preuve, si nombreux fabricants de panneaux solaires n’ont pas peur de garantir le rendement de leur matériel sur 20 ans, ce n’est pas pour rien.

On pourrait donc croire que la rentabilité de vos panneaux solaires diminue dans le temps, mais c’est sans compter sur le fait que cette baisse se trouve rapidement compensée : le prix d’une installation solaire est beaucoup plus accessible qu’il y a quelques années tandis que la durée de vie d’une installation photovoltaïque est plus longue que son temps d’amortissement. Autrement dit, l’électricité solaire est rachetée plus chère. Et une fois l’installation rentabilisée, c’est tout bénéf : vous faites encore plus d’économies et la vente de votre surplus d’énergie vous rapporte encore plus d’argent que dans ces premières années de production ! On peut donc en conclure que la rentabilité du solaire à de quoi faire rougir bon nombre de placements bancaires puisqu’elle est plus durable, juteuse et fiable que celle de votre livret A… 

Et chez vous, ça donne quoi ?
Devis complet, Aides & Économies sur 25 ans.

Idée reçue n°5 : Il est difficile de revendre son électricité solaire

Faux, à condition de faire les choses correctement. 

Si vous souhaitez acheter et installer vous-mêmes vos panneaux solaires, nous préférons vous prévenir : il est possible de vous en sortir selon vos connaissances mais les novices seront vite confrontés à quelques difficultés lors l’établissement de votre demande de raccordement, de la conclusion du contrat de vente avec EDF OA ou encore si votre choix d’installation n’est pas éligible à la revente.

Heureusement, des installateurs comme Soleriel vont au-delà d’une simple prestation d’installation de panneaux solaires en réalisant avec ou pour vous ces formalités. Vous pouvez donc souffler : on s’occupe de tout et 100% de nos installations sont éligibles à la revente de l’électricité !

Vous avez d’ailleurs 2 possibilités de revente : vendre la totalité de votre production solaire à EDF OA ou autoconsommer l’électricité produite par vos panneaux solaires et revendre le surplus. Pour connaître et estimer correctement les tarifs d’achats de la revente de votre future installation, vous pouvez simulez gratuitement celle-ci directement sur ce simulateur en ligne.

 

Idée reçue n°6 : Il est compliqué de stocker son énergie

Faux, mais il faut choisir le bon stockage.

Techniquement, ce n’est pas si compliqué de stocker son énergie. Il existe même plusieurs solutions pour y parvenir : la batterie de stockage physique, ou le stockage virtuel.

Concernant le stockage physique, le choix de batterie (lithium ou AGM) sera imposé par le reste de la configuration matérielle de votre installation solaire. Il s’agit simplement de venir greffer cette batterie à votre installation et de faire paramétrer votre onduleur par un professionnel comme Soleriel afin qu’il aille prioritairement charger et décharger celle-ci plutôt que d’injecter et/ou appeler l’électricité sur le réseau. 

Concernant les batteries virtuelles, celles-ci utilisent un système de comptabilité de l’électricité injectée ou appelée (au format “débit-crédit”) pour vous permettre de “récupérer” l’énergie injectée sur le réseau lorsque la production de vos panneaux solaires est inférieure à vos besoins. Cependant, ce n’est pas gratuit et il faut ajouter le paiement de taxes et de frais d’acheminements ainsi que des frais d’utilisation ou l’achat d’une batterie virtuelle Ce système est moins onéreux qu’une batterie physique, mais bien moins rentable aussi.

 

Idée reçue n°7 : Il n’existe pas d’aides pour les panneaux solaires, juste des arnaques.

Faux, même s’il est vrai que les arnaques sont (beaucoup trop) nombreuses.

En réalité, il existe plusieurs aides financières pour soutenir les particuliers dans l’installation de leurs panneaux solaires.

La principale et plus connues est la prime à l’autoconsommation. Il s’agit d’une aide soutenue par l’état, 100% fiable. Son montant dépend de la puissance de votre installation et varie par conséquent entre 1200€ et 3800€ en moyenne concernant les installations résidentielles. Son attribution est automatique pour toutes les installations en autoconsommation avec vente du surplus installée par un installateur RGE comme Soleriel. Par ailleurs, si vous souhaitez estimer le montant de votre aide, il est possible d’utiliser notre simulateur en ligne qui en quelques clics vous permettra de connaître le potentiel de votre toiture, vos aides et économies sur 25 ans. 

Il existe d’autres aides, plus complexes ou rares, qui elles seront propres à votre localisation ou votre situation. Celles-ci sont tellement spécifiques que leur cadre d’application est parfois confus et profite aux arnaques en ligne. Attention donc à ne pas vous perdre face aux promesses aguicheuses des éco-délinquants.

Pour connaître les autres aides financières pour le solaire et savoir reconnaître une arnaque, consultez notre guide “Panneaux solaires : aides et arnaques en 2023”.

 

Idée reçue n°8 : Les pompiers n’interviennent pas en cas d’incendie quand il y a des panneaux solaires.

C’est faux, et heureusement !

Les pompiers ont le devoir d’intervenir sur tous les incendies, panneaux solaires ou non. 

Ces interventions, comme beaucoup d’autres, demandent juste une vigilance supplémentaire face à l’électricité qui est également présente en toiture et non plus seulement à l’intérieur de la maison, mais aussi face aux risques de brûlure au contact des surfaces vitrées, comme pour toute autre surface vitrée en façades. Pas plus, pas moins.

Quant à l’origine de l’incendie, il est toujours bon de rappeler que les cas d’incendies dont les panneaux solaires seraient en cause sont anecdotiques et proviennent la plupart du temps d’une installation « maison » réalisée sans compétences électriques par le propriétaire lui-même ou par un installateur peu scrupuleux. Pour contrer ce risque, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du solaire offrant une garantie décennale et des garanties d’assurances, comme c’est le cas pour Soleriel.

 

Idée reçue n°9 : L’entretien des panneaux solaires est difficile.

Faux !

En fait, leur entretien est simple comme bonjour. Dans 90% des cas, la pluie s’occupe toute seule de nettoyer les panneaux solaires puisque ceux-ci sont inclinés, l’écoulement d’eau emporte avec lui la poussière.

En cas de pollution inhabituelle sur le panneau solaire, il peut être possible d’effectuer un nettoyage de temps à autre. Nous vous conseillons de faire effectuer celui-ci par un professionnel car il est nécessaire d’utiliser de l’eau douce et d’effectuer un nettoyage soigneux pour ne pas rayer les panneaux solaires, ni laisser un dépôt de calcaire. 

 

Idée reçue n°10 : Il y a des terres rares dans les panneaux solaires.

Faux, encore !

Les terres rares sont pour la plupart des métaux utilisés pour un grand nombre de procédés technologiques comme les écrans, téléphones portables, ampoules LED ou encore véhicules hybrides. On recense 17 éléments faisant partie de cette famille dont la rareté est parfois relative, mais dont l’utilisation est préoccupante. C’est pourquoi il est plutôt normal de généraliser sur le fait que les nouvelles technologies ne sont pas « si propres que ça », même en ce qui concerne les dispositifs de production renouvelables. 

Mais revenons à nos panneaux : les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués grâce à l’aluminium, à l’extrait de sable (pour le verre) et du silicium. Par conséquent, les panneaux solaires photovoltaïques ne contiennent pas de terres rares.

Pour les plus septiques, cette information a été officiellement vérifiée et confirmée par le Ministère de la Transition Ecologique ainsi que l’ADEME (Agence de l’Environnement Et de la Mâitrise de l’Energie). Il n’y a donc officiellement plus aucun doute à avoir !

Le Guide Solaire par

Sommaire de l'article

Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.