À l’heure où l’indépendance énergétique et la réduction des émissions de carbone sont sur toutes les lèvres, les kits solaires à installer soi-même ont plus que jamais le vent en poupe Il faut dire que ces derniers offrent la possibilité de produire de l’énergie solaire pour son foyer à moindre coût, en alliant autonomie et économies substantielles sur la facture d’énergie. Cependant, avant de se lancer dans la mise en place d’une installation photovoltaïque de ce type, il est essentiel de bien en comprendre le fonctionnement et les spécificités, notamment sur le plan légal. En effet, contrairement à ce que certains discours peuvent laisser entendre, le kit solaire autonome n’est pas une solution qui convient à tout le monde, loin de là.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, explorons plus en détail en quoi consiste le kit solaire en autoconsommation, et surtout, passons en revue les avantages et inconvénients de cette alternative pour vous assurer de faire le bon choix.
Sommaire de l'article
1. Kits solaires à installer soi-même : en quoi ça consiste ?
L’autonomie énergétique est de plus en plus recherchée par les particuliers qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et leur facture d’électricité. Or, grâce à l’avènement des kits solaires à installer soi-même, il est désormais possible de produire sa propre énergie renouvelable.
A. Principe du kit solaire autonome
Un kit solaire autonome est un pack complet qui permet à toute personne disposant de compétences de base en bricolage de mettre en place une installation solaire. Ces kits comprennent généralement tout le matériel nécessaire pour capter, convertir et distribuer l’énergie solaire en courant alternatif utilisable au sein du foyer.
De manière générale, un kit solaire typique inclut :
- des panneaux solaires ;
- des micros-onduleurs et onduleurs ;
- un coffret de protection AC ;
- un système de montage ;
- le câblage ;
- les connecteurs.
À noter que le kit solaire en autoconsommation est spécifiquement conçu pour que l’énergie produite soit consommée sur place et non revendue. C’est donc une solution qui reste optimale pour diminuer la dépendance vis-à-vis du réseau public et générer des économies substantielles sur les factures d’électricité.
B. La mise en place d’un kit solaire
L’installation d’un kit solaire autonome se fait traditionnellement en plusieurs étapes. Après avoir posé les panneaux solaires sur la toiture, on procède à l’installation des micro-onduleurs. Ensuite, le système doit être connecté au tableau électrique de la maison pour permettre une distribution efficace de l’énergie.
Attention, comme nous venons de le préciser, le kit solaire à installer soi-même n’est une solution viable que si vous visez l’autoconsommation. Il n’est en effet pas possible de choisir cette alternative et de vendre le surplus d’électricité à EDF OA (EDF Obligation d’Achat), puisque l’installation n’est pas réalisée par un installateur agréé. Dans ces conditions, impossible d’obtenir l’attestation de conformité nécessaire à la suite des démarches administratives de revente.
2. Quels sont les avantages et les inconvénients du kit à installer soi-même ?
Opter pour un kit solaire à installer soi-même est une solution ingénieuse si vous cherchez à vous affranchir, partiellement ou totalement, de l’électricité du réseau public. Non seulement cela contribue à un mode de vie plus écologique, mais cela présente aussi des avantages économiques et pratiques non négligeables. Pour autant, il ne faut pas en oublier les limites de cette solution, alors même qu’elles sont nombreuses.
A. Les avantages du kit solaire à installer soi-même
Le principal atout du kit solaire autonome réside évidemment dans sa facilité de mise en place. Avec des systèmes conçus pour être plug and play, installer des panneaux solaires soi-même est à la portée de tous. Les instructions claires permettent une installation rapide, généralement entre 10 minutes et quelques heures selon votre niveau de bricolage.
De même, en choisissant de poser des panneaux solaires par vous-même, vous réalisez d’importantes économies à court terme, puisque vous éliminez les frais de pose traditionnels, en plus de considérablement réduire votre facture énergétique.
Et puis, que ce soit sur un toit, une terrasse, un balcon ou dans un jardin, le kit solaire autonome offre une grande flexibilité d’installation. Il peut même être installé sur des structures telles qu’une pergola, ce qui vous permet d’adapter votre installation solaire à l’espace disponible et à vos besoins spécifiques.
B. Ls désavantages du kit solaire à installer soi-même
Bien que l’idée d’installer des panneaux solaires par vous-même avec un kit solaire autonome puisse sembler attrayante, il est primordial de considérer ses inconvénients avant de prendre votre décision.
En premier lieu, la mise en place d’un kit solaire demande des compétences spécifiques en électronique et en travaux de couverture, surtout si vous envisagez une installation sur le toit. Une mauvaise manipulation ou un choix inapproprié peut notamment entraîner des problèmes d’étanchéité ou d’isolation. Gardez à l’esprit qu’installer des panneaux solaires exige non seulement un savoir-faire technique, mais aussi le suivi de mesures de sécurité rigoureuses, en particulier en hauteur.
De même, comme nous l’avons vu précédemment, une installation réalisée avec un kit solaire autonome n’est pas raccordable au réseau, ce qui exclut la possibilité de vendre le surplus d’électricité produit à EDF OA. Il en va de même avec les aides financières de l’État, à l’image de la prime à l’autoconsommation, dont vous ne pourrez pas bénéficier.
Enfin, la complexité de raccord et d’installation au tableau électrique ne doit pas être sous-estimée. Sans une compréhension approfondie du courant alternatif ou du fonctionnement des micro-onduleurs, il peut s’avérer difficile de procéder sans l’accompagnement d’un tiers, y compris pour les systèmes qualifiés de « plug and play ».
3. Pourquoi choisir un professionnel pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Si le kit de panneaux solaires peut être une option intéressante dans certaines situations, avoir recours à un professionnel agréé pour l’installation de panneaux photovoltaïques semble plus judicieux à long terme.
Pour commencer, au-delà de l’étude personnalisée de votre projet, un professionnel de l’installation solaire offre des conseils avisés pour une installation solaire parfaitement adaptée à vos besoins. Ses connaissances, notamment en ce qui concerne la technologie à privilégier, vous garantissent un rendement optimal. Car oui, même si le kit solaire autonome peut paraître économique au premier abord, l’intervention d’un professionnel assure une mise en place respectueuse des standards de sécurité et d’efficacité.
D’ailleurs, la sécurité est primordiale dans le cadre d’une installation photovoltaïque. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez de toutes les garanties dont vous avez besoin pour dormir sur vos deux oreilles.
Évidemment, c’est aussi pour la revente d’électricité et les aides du gouvernement que les services d’un professionnel sont particulièrement recherchés, puisque ce dernier vous fournit une attestation de conformité autorisant le raccordement de votre installation au réseau public. Vous pouvez donc vendre le surplus d’électricité selon les conditions tarifaires proposées par EDF OA. Et cerise sur le gâteau, vous avez droit aux incitations financières de l’État, comme la prime à l’autoconsommation, qui ne sont pas négligeables pour la rentabilité de votre installation à long terme.
Chez Soleriel, nous privilégions la durabilité des installations solaires
Le concept de panneaux solaires à installer soi-même a séduit de nombreux adeptes, avec la promesse d’une indépendance énergétique rapide et économique. Toutefois, la réalité est souvent moins rose. Un kit solaire autonome peut sembler attrayant, mais son installation et sa maintenance sont susceptibles de révéler des complexités et des coûts cachés.
N’oubliez pas qu’une installation photovoltaïque est un investissement sur le long terme. Les kits solaires à installer offrent certes une solution immédiate, mais sans la garantie d’une performance durable. C’est pour cette raison que chez Soleriel, nous considérons que poser des panneaux nécessite un savoir-faire spécifique et une solide compréhension du raccordement au réseau public, et ce, pour garantir la durabilité et la rentabilité de votre investissement. En choisissant de faire appel à notre entreprise pour installer vos panneaux, vous bénéficiez d’une installation raccordée au réseau, respectueuse des normes en vigueur, mais aussi sécurisée et optimisée.
Dans tous les cas, passer à l’énergie solaire ne se limite pas à installer des panneaux, c’est aussi et surtout un engagement qui implique une considération minutieuse de la mise en place, de la maintenance et de l’évolution technologique des composants. Si un kit solaire en autoconsommation est économique au premier abord, les frais cachés et les soucis de maintenance deviennent rapidement un fardeau à ne pas négliger.
Et pour aller plus loin dans votre projet, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour dessiner les prémices de votre future installation solaire. Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous permettre de réaliser de significatives économies sur vos factures d’électricité, tout en préservant l’environnement.