On ne vous apprend rien : l’énergie solaire est une ressource abondante et durable. S’équiper de panneaux solaires permet non seulement de profiter de cette énergie pour se fournir en électricité, mais également de le faire de manière propre et économique. Mais comment produire son électricité avec un panneau solaire ? Rien de sorcier ! Installation, fonctionnement, consommation et rentabilité : on vous dit tout !
Sommaire de l'article
I. Installer des panneaux solaires photovoltaïques
1. Les avantages du panneau solaire photovoltaïque
L’engouement pour les panneaux photovoltaïques est en constante augmentation, principalement en raison de leur rentabilité, et de la simplicité croissante de leur installation. Cette technologie, permettant de transformer la lumière du soleil en électricité, fait partie des plus avancées, offrant ainsi une certaine sécurité.
Le prix d’un panneau solaire est beaucoup plus accessible qu’une éolienne domestique, et il est même possible de rentabiliser son coût initial en 2 ans. De plus, il vous permet de générer des revenus grâce à la revente d’énergie.
Enfin, une installation solaire participe à réduire votre dépendance vis-à-vis d’un fournisseur traditionnel, dont les tarifs peuvent être soumis à des hausses imprévisibles. Tout ça en tirant parti d’une source d’énergie gratuite, respectueuse de l’environnement, et inépuisable. Que demander de plus ?
💡Réduisez votre facture d’énergie en louant vos panneaux solaires.
2. Les différents types d’installations
Pour procéder à la pose de l’équipement, qui se fait généralement sur un toit, il existe plusieurs solutions.
Le kit solaire, composé de pièces détachées, permet de gérer soi-même son installation. Cependant, attention à ne pas tomber dans le panneau ! L’absence d’assistance professionnelle peut engendrer certaines contraintes (problèmes de pose, accès difficile aux aides financières, production limitée, impossibilité de revente, obsolescence du matériel…).
À l’inverse, faire appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous assure une mise en place professionnelle qui respecte les normes d’installation et de sécurité. De plus, cela vous accorde un accès aux diverses aides versées par l’État.
3. Les formalités administratives à prévoir
Pour installer des panneaux solaires, il est essentiel de demander une autorisation d’urbanisme avant d’entamer les travaux.
Pour ce faire, pensez à contacter votre mairie ! Selon la configuration et la taille de votre projet, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux, ou d’un permis de construire. Dans tous les cas, ces formalités administratives sont nécessaires pour évaluer que votre projet respecte les règles d’urbanisme établies dans votre commune.
II. Produire de l’électricité avec un panneau solaire photovoltaïque
1. L’équipement nécessaire à une installation solaire
Une installation fonctionne de façon optimale et transforme la lumière en électricité grâce à :
- des panneaux solaires ;
- un système de fixation adapté à la toiture ;
- un onduleur ;
- des câbles de raccordement ;
- un compteur de suivi de production et de consommation.
La configuration du toit et les besoins énergétiques jouent un rôle important pour déterminer les spécificités du dispositif photovoltaïque (nombre de panneaux, type d’onduleur, fixation…). C’est d’ailleurs pour cette raison que chez Soleriel, nous concevons des installations solaires entièrement personnalisées !
2. Le fonctionnement du panneau photovoltaïque
Avant d’éclairer notre quotidien, les panneaux solaires ont besoin de transformer la lumière en électricité. Vous vous demandez comment ça fonctionne ? On vous explique !
Lorsque les rayons du soleil arrivent sur les panneaux, ces derniers en absorbent la lumière. Le panneau est composé de cellules photovoltaïques faites de silicium, un matériau semi-conducteur. La lumière active donc ces cellules, ce qui crée un courant continu. Ensuite, ce courant électrique est transporté jusqu’à l’onduleur. Celui-ci a pour mission de transformer le courant en une forme d’électricité que l’on peut utiliser pour alimenter nos appareils : le courant alternatif. Ce dernier est alors distribué aux différents équipements électriques de nos habitations. Simple, rapide, et efficace !
III. Consommer ou vendre l’électricité produite
Une fois l’énergie produite, il existe plusieurs manières de l’utiliser : la consommer, la revendre, ou les deux en même temps !
1. L’autoconsommation avec vente de surplus
L’autoconsommation ? C’est simple comme bonjour ! Ce terme est employé dans le cas où vous produisez votre propre électricité pour la consommer. Lorsque les panneaux ne captent pas assez de rayons solaires, ce qui peut être le cas la nuit, votre fournisseur d’électricité prend le relai. Vous pouvez aussi stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure grâce à des batteries. Enfin, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité pour générer des revenus !
2. La vente totale
Choisir de revendre totalement l’énergie que vous fabriquez grâce à vos panneaux est tout à fait envisageable. Cela signifie que vous n’utilisez pas l’électricité produite par vos panneaux solaires pour vos propres besoins, mais que vous la réinjectez entièrement dans le réseau électrique. Cette revente se fait dans le cadre d’un contrat d’achat avec EDF OA. Un bon moyen de s’assurer des revenus complémentaires !
IV. Rentabiliser son investissement dans l’énergie solaire
Pour pleinement profiter de ce qu’offre l’énergie solaire, il est nécessaire de rentabiliser son investissement au maximum. On vous donne tout de suite quelques pistes !
1. Les aides financières
Plusieurs aides financières existent pour rendre l’acquisition de panneaux solaires encore plus attrayante. On peut compter sur :
- La prime à l’autoconsommation : versée dans le cadre de l’autoconsommation avec vente de surplus, elle concerne les installations solaires d’une puissance inférieure à 100 kWc, mises en place par un installateur certifié RGE.
- La réduction de TVA : les installations photovoltaïques reliées au réseau avec une capacité de production inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %.
- Les aides régionales : différentes subventions existent pour favoriser la transition énergétique des territoires. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir à quelles aides vous pouvez accéder !
2. L’optimisation de sa consommation
Pour couvrir au maximum ses besoins en électricité, quelques gestes simples peuvent aider !
Songez à décaler l’utilisation d’appareils électriques gourmands en énergie aux moments où vos panneaux sont les plus productifs. Pensez aussi à débrancher le matériel en veille, éteindre les lumières inutiles, et investir dans des équipements économes en énergie. La domotique offre également des solutions intelligentes pour optimiser l’autoconsommation en surveillant la production solaire, et en ajustant le fonctionnement des appareils en temps réel.
V. Comment produire de l’électricité avec un panneau solaire : ce qu’il faut retenir
Tout compte fait, devenir son propre fournisseur d’énergie n’est pas impossible ! Il suffit de :
- opter pour des panneaux solaires de types photovoltaïques ;
- penser aux démarches administratives ;
- produire de l’énergie avec un équipement de qualité adapté à son habitation, et installé par un professionnel certifié ;
- consommer et/ou revendre sa production d’électricité ;
- rentabiliser son investissement en profitant des aides financières ;
- optimiser sa consommation en modifiant ses habitudes, et en s’intéressant aux appareils domotiques.
Ça y est, vous possédez toutes les connaissances nécessaires pour savoir comment produire de l’électricité avec un panneau solaire. Il ne vous reste plus qu’à faire des économies d’énergie ! Chez Soleriel, on vous aide à y parvenir en vous épaulant tout au long de votre projet : de vos premières démarches à la première lueur générée par vos panneaux !