Vous savez certainement que l’énergie solaire utilise le soleil pour alimenter un lieu en électricité ou en chaleur. Jusqu’ici, rien de compliqué. Mais comment de simples panneaux peuvent-ils accomplir une tâche aussi complexe ? Et un panneau solaire, comment ça marche exactement ? Comprendre le fonctionnement de ces merveilles technologiques peut sembler déconcertant, mais pas de panique ! Soleriel est là pour dissiper le mystère des panneaux solaires, et pour vous aider à comprendre comment les rayons du soleil parviennent finalement à illuminer votre quotidien. Allez, on vous explique !
Sommaire de l'article
I. Le rôle des panneaux solaires
1. Alimenter un lieu en énergie solaire
Avant de parler du fonctionnement des panneaux solaires, attaquons-nous ensemble à ce sujet qui peut paraître complexe en commençant par rappeler à quoi ces derniers servent. Les panneaux solaires sont des dispositifs conçus pour capter la lumière du soleil afin de la transformer en énergie. L’énergie absorbée peut ensuite être utilisée pour alimenter un lieu en électricité, et ainsi faire marcher nos appareils électriques, ou éclairer nos maisons.
Grâce à cette technologie, l’énergie solaire devient une source d’électricité propre et renouvelable, idéale pour contribuer à la préservation de notre planète.
2. Offrir une solution rentable et durable
Comme vous vous en doutez, installer des panneaux solaires apporte de nombreux avantages.
Premièrement, il permet de produire sa propre électricité, et de devenir plus autonome sur sa consommation d’énergie. Deuxièmement, mettre en place des panneaux solaires est rentable. Ceux-ci vous évitent de subir l’inflation énergétique, vous offrent l’occasion de réaliser des économies, et même de générer des revenus grâce à la revente d’énergie ! Enfin, comme mentionné plus haut, l’électricité fournie par vos panneaux solaires provient d’une source propre et renouvelable à l’infini : le soleil. C’est alors une belle façon de participer à la protection de notre environnement tout en prenant soin de son porte-monnaie !
II. Les différents types de panneaux solaires
1. Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs permettant de capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Le panneau solaire photovoltaïque est le plus répandu, et pour cause ! Ce dernier est considéré comme la technologie la plus fiable grâce à une importante expérience d’utilisation. De plus, il a une longue durée de vie, et est recyclable à 95 %. Difficile de faire mieux !
2. Les panneaux thermiques
Le panneau solaire thermique absorbe la chaleur du rayonnement solaire. C’est lui qui génère de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire en alimentant le chauffe-eau. Cependant, attention ! Celui-ci ne fournit pas d’électricité, et ne peut donc pas vous faire profiter des avantages de la revente.
3. Les panneaux hybrides
Les panneaux hybrides, appelés également panneaux aérovoltaïques, sont utilisés pour la production d’électricité et de chaleur. Ils sont conçus pour employer la technologie des panneaux photovoltaïques et des panneaux hybrides. Cette solution peut sembler séduisante, mais elle comporte des limites : les rendements électriques sont significativement réduits en raison de l’impact direct de la chaleur générée pour chauffer l’eau.
III. La composition d’un panneau solaire
1. Le panneau
Vous n’avez pas pu le rater, c’est l’élément le plus voyant. Le panneau est composé de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont généralement faites de silicium, un matériau semi-conducteur qui sert à transformer l’énergie du soleil en électricité.
2. L’onduleur
L’onduleur, impossible de s’en passer ! Celui-ci a pour rôle de transformer le courant pour qu’il corresponde au type d’électricité que nous utilisons dans nos maisons. De plus, l’onduleur permet l’ajustement de la tension électrique de l’énergie produite, ce qui offre l’occasion de l’injecter dans le réseau électrique pour revendre ce dont vous ne vous servez pas.
3. Le compteur
Comme son nom l’indique, le compteur évalue la quantité d’électricité que vous avez injectée dans le réseau en cas de revente, aidant ainsi à calculer vos bénéfices. De plus, il assure le suivi de l’énergie consommée en provenance du réseau (approvisionnée par votre fournisseur d’électricité).
4. La batterie
Une batterie peut être ajoutée à votre installation afin de stocker le courant électrique, et le décharger en fonction des besoins. Cependant, ce n’est pas une pièce indispensable, et la revente d’électricité est une solution plus intéressante financièrement.
IV. Un panneau solaire, comment ça marche ?
Un peu de science, ça vous dit ? Voyons de plus près le fonctionnement d’un panneau, et le chemin qu’emprunte l’énergie avant de parvenir jusqu’à vos ampoules :
- L’arrivée du soleil : tout commence lorsque les rayons du soleil frappent le panneau solaire, qui est composé de cellules photovoltaïques. Comme vu précédemment, les cellules sont généralement faites de silicium, un matériau semi-conducteur.
- Absorption de la lumière : l’énergie des particules de lumière, appelées photons, est absorbée et transférée aux électrons présents dans le matériau semi-conducteur du panneau. Cette rencontre provoque alors une stimulation qui permet aux cellules de générer du courant continu.
- Passage par l’onduleur : le courant continu fourni par les panneaux solaires est ensuite dirigé vers l’onduleur. Celui-ci transforme le courant continu en courant alternatif.
- Utilisation de l’électricité solaire : une fois que le courant continu est converti en courant alternatif, il peut être déployé pour alimenter vos appareils électriques, éclairer votre maison, ou être injecté dans le réseau pour être revendu.
V. Les options de production de l’électricité
1. L’autoconsommation
Rien de plus simple que l’autoconsommation ! Une installation en autoconsommation vous permet de consommer la totalité ou une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Vous devenez alors votre propre fournisseur d’électricité.
Si votre production solaire est insuffisante, ce qui peut par exemple arriver la nuit, l’énergie manquante peut être compensée de deux manières : grâce à une batterie solaire, ou à l’approvisionnement de votre fournisseur d’énergie.
Là où cela devient intéressant, c’est que si la fabrication d’électricité de vos panneaux solaires dépasse vos besoins, l’excédent peut être injecté dans le réseau. Cela vous permet alors de le revendre, et de générer des revenus complémentaires. Et cela, même lorsque vous optez pour le financement de votre installation en location solaire. Pratique, n’est-ce pas ?
2. La vente totale
La vente totale peut être intéressante si vous possédez par exemple une résidence secondaire, ou un bien immobilier en location.
Avec cette option, vous ne consommez pas l’électricité que vous produisez, mais vous la fournissez intégralement au réseau. Par conséquent, tout le surplus d’énergie généré par vos panneaux solaires est vendu, et vous rapporte de l’argent.
Vous avez la possibilité de céder votre électricité solaire à EDF OA (EDF Obligation d’Achat). Bien que les tarifs d’achat évoluent de trimestre en trimestre, le prix de vente restera fixe pendant une durée de 20 ans. Un bon moyen d’éviter les surprises !
VI. Les aides financières pour installer des panneaux solaires
Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus attractifs. En effet, grâce à un ensemble d’aides financières, ils deviennent accessibles à une plus large partie de la population.
1. La prime à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation est une aide versée par l’État pour récompenser les particuliers et les entreprises qui produisent leur propre électricité solaire. Son montant varie selon la puissance de votre installation. Pour y prétendre, il faut :
- avoir un dispositif d’une puissance inférieure à 100 kWc ;
- vendre le surplus d’électricité en l’injectant dans le réseau ;
- faire appel à un installateur certifié RGE pour la mise en place.
Chez Soleriel, on vous aide d’ailleurs à atteindre tous ces objectifs pour des panneaux solaires vraiment rentables !
2. L’abattement fiscal
Un autre avantage pour les propriétaires de panneaux solaires qui revendent le surplus de production d’électricité est l’abattement fiscal. En d’autres termes, il permet de déduire une partie des bénéfices générés par l’installation de panneaux de l’impôt sur le revenu. Et ça, ça rend l’acquisition de panneaux solaires encore plus intéressante !
Vous pouvez y prétendre si votre dispositif remplit 3 critères essentiels : il doit avoir une puissance inférieure à 3 kWc, être relié au réseau public en deux points au plus, et ne pas être utilisé à des fins professionnelles.
3. La réduction de la TVA
Les installations solaires photovoltaïques connectées au réseau soumises à l’imposition selon certaines règles, dont la puissance n’excède pas 3 kWc, sont éligibles à un taux de TVA réduit à 10 %. Il est fort possible que cette aide s’étende aux puissances supérieures durant les prochaines années.
4. Les aides régionales
Selon votre commune, vous pouvez avoir accès à différentes aides. Rapprochez-vous de votre mairie, de votre communauté de communes ou de l’antenne ADEME de votre département pour connaître les subventions auxquelles vous pouvez prétendre !
Plus au clair sur la façon dont marche un panneau solaire ? Il ne vous reste plus qu’à vous projeter dans cette nouvelle façon de consommer, et dire au revoir à l’électricité trop chère pour dire bonjour à l’électricité solaire !