Aller au contenu

09 80 80 40 57

Comment choisir la taille de son panneau solaire ?

Article - Comment choisir la taille de son panneau solaire ? - Soleriel.fr

Penser son projet photovoltaïque suppose de se poser de nombreuses questions : autoconsommation ou revente, choix de l’installateur, mais aussi taille des panneaux solaires.

 

La dimension de panneaux photovoltaïques est en effet une décision cruciale qui doit prendre en compte de nombreux facteurs. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous détaillons dans cet article les étapes à suivre pour réaliser plus facilement vos calculs et sélectionner la bonne taille de panneau solaire.

Sommaire de l'article

I. Quelle est la taille standard d’un panneau solaire ?

Dans la grande majorité des cas, un panneau solaire aura la dimension suivante :

1,7 mètres de hauteur pour 1 mètre de largeur
(ce qui correspond à une surface totale de 1,7 m2).

 

Néanmoins, il existe des panneaux de toutes tailles sur le marché, et vous pouvez parfaitement vous tourner vers des modules plus petits ou plus grands.

 

Les petits panneaux solaires ont des dimensions commençant à partir de 54 x 54 cm. Ils sont généralement utilisés pour alimenter en énergie solaire un camping-car, une caravane ou un bateau. Mais ils peuvent aussi permettre de recharger les appareils électroniques (tablette, smartphone, lampe).

 

Les plus grands panneaux photovoltaïques mesurent en moyenne 200 centimètres sur 100. Leur particularité est d’offrir une puissance supérieure aux panneaux standards (entre 270 et 300Wc).

 

NB : la taille du panneau solaire n’est pas la seule mesure que vous deviez connaître. Sachez que son poids standard est en moyenne de 18 kilos pour 4 centimètres d’épaisseur.

💡Louez vos panneaux dès 80€/mois et percevez un revenu stable et prévisible pendant 20 ans.

II. Dimension VS Dimensionnement d’un panneau solaire : quelle est la différence ?

Avant de lister les différents critères à prendre en compte pour bien choisir la taille d’un panneau solaire, il est important de distinguer la dimension du dimensionnement. Même si ces termes sont très proches, ils ne désignent pas la même chose :

  • La dimension d’un panneau solaire concerne la taille et le poids, exprimés en mètre carré et en kg ;
  • Le dimensionnement d’un panneau solaire désigne les caractéristiques fonctionnelles nécessaires pour que votre installation photovoltaïque remplisse son rôle (autoconsommation ou revente, par exemple).

Quand on parle de dimensionnement, on ne s’intéresse donc pas à la taille des modules mais plutôt à la puissance et au nombre de panneaux solaires que vous devrez installer pour couvrir vos besoins.

 

Le dimensionnement se calcule à partir de votre consommation électrique annuelle (pour un projet d’autoconsommation), de la surface d’ensoleillement et de l’inclinaison du toit, etc.

III. Quels critères prendre en compte pour choisir la taille de panneau solaire ?

Passons maintenant à la pratique. Pour choisir la taille d’un panneau solaire, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Voici les étapes qui vous permettront de bien sélectionner la dimension de vos modules photovoltaïques

1. La consommation énergétique

Tout projet d’installation solaire doit être pensé en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Si l’on se place dans une optique d’auto-consommation (c’est à dire que vous comptez utiliser l’énergie que vous produisez pour alimenter les appareils de votre foyer), votre consommation annuelle (indiquée sur votre facture d’électricité) est une mesure clé pour évaluer la puissance utile de vos futurs panneaux solaires.

 

Selon l’ampleur de vos besoins, vous pourrez donc vous tourner vers une catégorie de taille de panneau solaire plutôt qu’une autre :

  • De petits panneaux solaires sont plutôt intéressants pour les nomades. Ils sont moins encombrants (en taille et en poids), mais aussi pliables et flexibles (pour s’adapter à différents supports). Par contre, un petit panneau solaire ne pourra pas faire beaucoup plus qu’alimenter une plaque de cuisson, un petit frigo et une lampe. Son autonomie sera aussi plus courte (entre 3 et 4 jours).
  • Des panneaux solaires standards sont généralement suffisants pour alimenter un foyer et alimenter les équipements de votre maison (lumière, chauffage, électro-ménagers, etc.) De plus, un panneau de taille standard ne dépassera généralement pas une puissance moyenne de 375 Wc, ce qui vous permet de prétendre aux aides publiques et d’éviter de payer des impôts.
  • De grands panneaux solaires (qui possèdent plus de cellules photovoltaïques) seront plus puissants et produiront donc plus d’énergie. Ils peuvent être intéressants pour alimenter un grand bâtiment (comme les locaux d’une entreprise) ou dans le cadre d’un projet de revente. Par contre, la taille d’un grand panneau solaire est inadaptée au toit d’une maison classique.

2. La surface de la toiture

On ne fait pas de meilleure transition pour passer au second critère de notre liste. La taille d’un panneau solaire va en effet dépendre de la surface disponible sur votre toit. N’oubliez pas d’ailleurs qu’il faut préserver un écart de 10 à 20 cm entre le bord de votre toiture et votre panneau photovoltaïque.

 

En toute logique, une toiture de petite dimension appellera des panneaux de petite taille. Pour un toit plat, tenez également compte du fait qu’il est important d’installer des panneaux solaires en biais (en respectant un angle d’inclinaison de 35°) afin qu’ils captent mieux les rayons du soleil. Pour éviter de créer de l’ombre, votre installateur va aussi les espacer suffisamment les uns des autres.

 

Pour un toit en pente, d’autres éléments peuvent réduire la surface dont vous disposez pour installer des panneaux solaires. Il faut là aussi prévoir une distance entre chaque module et le versant du toit, mais aussi avec le faîtage (la ligne de rencontre haute des deux versants de votre toiture) et la gouttière.

3. Les autres caractéristiques de la zone d’installation

Vous avez certainement commencé à calculer la surface totale de votre toiture. Attention néanmoins à vous assurer qu’aucun élément extérieur (comme un arbre ou un bâtiment voisin) ne projette d’ombre sur votre toit. En effet, ce n’est pas tant la totalité de la surface dont vous disposez qui nous intéresse, mais plutôt celle qui est exposée au soleil.

 

Si une zone de votre toit est trop ombragée et que cela risque d’affecter le rendement de vos panneaux, déduisez cette surface de votre calcul. Des panneaux à l’ombre peuvent en effet nuire à votre production dans la mesure où l’ombre entrave l’arrivée des photons sur les cellules photovoltaïques. Pour pallier d’éventuels problèmes d’ombrage, vous pouvez néanmoins opter pour des panneaux solaires PERC (une technologie monocristalline qui offre en moyenne un rendement supérieur de 25 %).

 

Pour les mêmes raisons, il est préférable de privilégier la toiture qui est orientée vers le sud, puisqu’elle vous permettra de maximiser votre production d’électricité.

IV. Taille de panneau solaire photovoltaïque : que faire si la surface de toit est trop petite ?

Si votre toiture n’est pas assez grande, vous ne pourrez pas installer des panneaux suffisamment grands (et donc puissants) pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Si votre installation a un objectif d’autoconsommation, vous pouvez recourir à quelques astuces :

 

  • Installer un carport solaire (dont la surface disponible peut aller de 20 m2 et 40 m2) ;
  • Installer une pergola solaire au-dessus de votre terrasse ;
  • Poser des panneaux sur votre abri de jardin ;
  • Opter pour des panneaux au sol (à condition que la surface choisie ne soit pas à l’ombre).

Vous pouvez aussi tirer meilleur parti d’une petite surface de toiture en optant pour une technologie de panneaux solaires plus puissante. Comme on l’a vu avec les modules PERC, certaines cellules photovoltaïques produisent plus d’électricité pour une même taille de panneau solaire. Attention néanmoins, car ces nouvelles technologies sont aussi plus onéreuses, et cela peut donc impacter votre rentabilité.

 

Vous avez besoin d’aide pour choisir la dimension et le dimensionnement de votre installation photovoltaïque ? Faites appel à notre équipe d’experts qui se chargera d’effectuer ces calculs pour vous. En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, nous vous proposerons la taille de panneaux solaires qui vous conviendra le mieux.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.
Article - Comment calculer l'autoconsommation solaire ? - Soleriel.fr
Comment calculer l’autoconsommation solaire ?

Savez-vous comment l’autoconsommation solaire peut réduire vos factures d’électricité et augmenter votre autonomie énergétique ? Cet article explique le calcul de l’autoconsommation, le choix des panneaux solaires, et les avantages économiques et environnementaux de produire votre propre énergie solaire.

📄 LIRE L'ARTICLE ➜