On continue notre tour des principaux fabricants de panneaux solaires avec une marque allemande qui jouit d’une excellente réputation, aussi bien auprès des professionnels du photovoltaïque que des consommateurs.
Cette fois-ci, nous nous penchons sur Q-Cells, qui se démarque notamment grâce à ses innovations offrant des performances intéressantes à ses modules solaires.
Alors que valent les panneaux Q-Cells, quelles sont leurs principales caractéristiques (puissance, rendement) et leur prix ? On vous dit tout dans ce guide complet afin de vous permettre de décider si ces modules méritent leur place sur votre toiture.
Sommaire de l'article
I. Présentation de la marque de panneaux solaires Q-Cells
Q-Cells est une marque allemande qui fabrique des panneaux solaires depuis 1999. Considérée comme l’un des leaders du marché photovoltaïque, l’entreprise a été rachetée il y a près de 15 ans (en 2008) par le groupe coréen Hanwha. Néanmoins, pas de panique si vous considériez Q-Cells pour acheter des panneaux solaires européens. La production de leurs modules se fait encore en majorité en Allemagne.
Le fabricant s’est fait connaître et continue de séduire de nouveaux clients grâce à ses innovations qui lui permettent d’offrir des panneaux solaires plus performants. Il faut notamment mentionner :
- La technologie Q.ANTUM qui est utilisée sur tous les panneaux de la marque, leur permettant d’offrir de meilleures performances, et ce quelles que soient les conditions météorologiques.
- La technologie ANTI-DIP (pour Dégradations Induites par le Potentiel). Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le temps, le rendement de vos panneaux solaires est amené à diminuer. Cela est en partie dû à une différence de tension entre les modules et les cellules solaires. Cette technologie certifiée permet donc d’optimiser la production de vos modules photovoltaïques et de conserver un meilleur rendement sur la longue durée.
- La technologie ANTI-DIL (pour Dégradation Induite par la Lumière). Cette fois-ci, la perte de rendement vient d’une exposition prolongée des cellules photovoltaïques aux rayons solaires. Là encore, la technologie développée par Q-Cells permet de minimiser les pertes de rendement et de booster les performances de ses panneaux.
II. Zoom sur la technologie Q.ANTUM Duo
Le principal point fort des panneaux solaires Q-Cells leur vient donc de cette fameuse technologie Q.ANTUM, dont ils sont tous équipés depuis 2020.
Cette technologie, comme on l’a vu, permet en gros d’améliorer les performances de vos modules photovoltaïques. Dans des conditions météorologiques équivalentes, ces panneaux produisent plus d’électricité que leurs concurrents.
Cette technologie repose sur plusieurs techniques de fabrication des panneaux solaires spécifiques.
- La suppression de l’espace entre les cellules photovoltaïques. Grâce au nouveau procédé développé par Q-Cells, les cellules ne sont plus séparées par un espace inutile. Il est donc possible, pour une même surface, de mettre plus de cellules et donc d’augmenter l’efficacité globale du panneau (4% selon le fabricant) ;
- La pose d’un revêtement réfléchissant à l’arrière du capteur. Plutôt que la lumière du soleil traverse en partie le capteur sans être utilisée, ce revêtement permet de la réfléchir. Le rayon retourne donc dans la cellule où il a une seconde chance d’être capté et transformé en électricité ;
- La technologie à 12 busbars. Ces conducteurs électriques ont pour rôle d’établir la connexion entre différents circuits et donc de distribuer l’électricité. En général, les panneaux solaires sont équipés de 4 jeux de barres. Les panneaux solaires Q-Cells en possèdent 12, ce qui permet d’accroître leur performance.
- L’utilisation de demi-cellules. Ces dernières présentent en effet l’avantage de minimiser l’intensité du courant électrique. Résultat, le panneau subit moins de dommages car la demi-cellule ne déverse que 50 % de la chaleur produite par une cellule entière.
L’ensemble de ces prouesses technologiques permet donc à Q-Cells de commercialiser des panneaux plus performants, mais aussi plus durables. Pour les utilisateurs, c’est l’assurance de pouvoir rentabiliser leur investissement plus rapidement.
III. Les différents panneaux solaires de la marque Qcells
Si tous les panneaux solaires de la marque QCells sont équipés de la même technologie, il n’en reste pas moins que vous aurez le choix entre trois modules.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit tableau comparatif :
Modèles | Puissance | Rendement | Poids | Dimensions |
Q.Peak Duo BLK-G8+ 350 | 350 W | 19,8 % | 19,9 kg | 1673mm × 1030mm × 32mm |
Q.Peak Duo ML-G11 480 | 480 W | 20,6 % | 26 kg | 1840mm × 1030mm × 32mm |
Q.Peak Duo ML-G11 500 | 500 W | 21,5 % | 26 kg | 2054 x 1134 x 32 mm |
Côté points communs, les panneaux photovoltaïques Q Cells fonctionnent tous entre -40 et +85 °C et sont équipés de cellules monocristallines. Leur cadre en alliage d’aluminium est de plus renforcé afin de leur permettre de résister à de fortes charges de neige ou à beaucoup de vent.
IV. Les garanties offertes par Q Cells
Un autre point important à prendre en compte avant d’acheter des panneaux solaires est de vous renseigner sur la garantie offerte par le fabricant. Attention à bien faire la différence entre la garantie de performance linéaire (qui vous assure un certain niveau de production) et la garantie constructeur (au cas où vos modules tombent en panne ou dysfonctionnent).
Selon les modèles, la garantie produit offerte par Q-Cells peut aller de 12 à 25 ans. La garantie de performance linéaire est quant à elle de 25 ans. Le fabricant indique qu’il garantit que les performances de ces modules correspondent à au moins 97 % de la puissance nominale au cours de la première année. Puis, elles sont amenées à diminuer de 0,6 % par an, se maintenant au moins à 83 % de la puissance nominale après 25 ans.
V. Combien coûtent les panneaux Qcells ?
Selon la puissance du panneau Q-Cells, le prix variera. Comptez entre 150 et 270 euros par module. Pour une installation photovoltaïque Q-Cells complète (soit l’ensemble des fournitures et la pose), comptez en moyenne entre 8 000 € et 17 000 €.
N’oubliez pas que des aides existent (comme la Prime à l’Autoconsommation par exemple) pour vous aider à amortir le montant de votre investissement.
VI. Verdict : faut-il acheter des panneaux solaires Q-Cells ?
Vous vous demandez encore s’il est intéressant d’investir dans des panneaux photovoltaïques QCells, voici les points forts de la marque :
- Des rendements très intéressants, supérieurs à 20% ;
- Des performances intéressantes, en particulier si vous vivez dans une zone peu ensoleillée ;
- Une garantie généreuse, en particulier la garantie de performance linéaire de plus de 25 ans ;
- Un bon rapport qualité/prix, en particulier pour des panneaux made in Europe.
Pour déterminer si les panneaux QCells correspondent à vos besoins et peuvent vous permettre d’obtenir une installation rentable, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit. Il vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet.