Vous vivez à la montagne et vous envisagez de produire votre propre électricité solaire ? A première vue, on peut avoir l’impression que les installations photovoltaïques sont plus rares en altitude qu’en plaine. Et pourtant… Les panneaux solaires sont un excellent moyen de faire des économies sur ses factures d’énergie, en particulier lorsque l’on vit à la montagne.
Dans ce guide, on décrypte avec vous les nombreux avantages à installer un panneau solaire en montagne. On vous explique également comment maximiser le rendement de vos modules (orientation, inclinaison, protection de la neige) et combien ça peut vous coûter.
Sommaire de l'article
I. Installer des panneaux solaires en montagne, c’est possible !
Et même sur le Mont-Blanc !
Les projets photovoltaïques en pleine montagne sont de plus en plus nombreux, prouvant qu’il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires en altitude.
Mais le plus emblématique est certainement Le Refuge du Goûter, qui se trouve justement sur la principale voie d’accès au Mont-Blanc.
Perché à 3 835 mètres d’altitude, ce bâtiment défie les éléments. Il a par exemple été conçu pour résister à des vents pouvant atteindre les 240 km/h ainsi qu’à des conditions climatiques extrêmes (jusqu’à -30 degrés en hiver).
Pour chauffer ses 120 hôtes en demi-pension, le refuge a décidé de miser sur les énergies renouvelables, dont le solaire. Sa production d’électricité est ainsi assurée par des panneaux photovoltaïques en façade (ainsi qu’une éolienne). Il fonctionne même en autonomie énergétique durant 3 mois (de juin à septembre) !
II. Quels sont les avantages à passer à l’énergie solaire quand on vit en montagne ?
Pas besoin de vivre dans des conditions aussi extrêmes pour opter pour l’énergie solaire en montagne. En effet, installer des panneaux photovoltaïques en altitude présente de nombreux avantages.
La principale étant qu’à la montagne, vos panneaux solaires seront encore plus performants !
Les chercheurs avancent aujourd’hui qu’installer des panneaux solaires en haute montagne permettrait de déplacer le pic de production photovoltaïque de l’été vers l’hiver. Grâce à des panneaux solaires bifaciaux, les promoteurs d’un projet suisse de 100 000 m2 de panneaux solaires à 2 000 mètres d’altitude espèrent produire quatre fois plus d’électricité en hiver qu’une installation similaire en plaine.
Comment est-ce possible, nous direz-vous ? D’abord grâce à l’intensité des rayons du soleil qui est bien plus importante en altitude qu’en plaine, et ce même en hiver.
Ensuite, en raison de la réverbération de la neige qui permet de générer un rendement solaire significatif.
Pour finir, en inclinant correctement ses panneaux photovoltaïques, il est plus simple de capter les rayons les plus bas en montagne.
Bref, votre installation peut se révéler encore plus rentable en montagne qu’en plaine !
III. Le B.A BA pour booster le rendement de ses panneaux photovoltaïques en montagne
La clé pour booster le rendement de ses panneaux solaires en montagne consiste donc à bien régler leur inclinaison. Selon une étude scientifique menée par l’université de Pennsylvanie, capter la lumière réfléchie en montagne permet d’augmenter considérablement le nombre de photons sur vos modules. On conseille donc de réduire l’angle d’inclinaison des panneaux et d’opter pour une inclinaison équivalente à la latitude du lieu.
Attention néanmoins aux chutes de neige, qui peuvent être abondantes et se fixer sur vos panneaux. Avec une inclinaison de 30° à 40°, la neige devrait glisser sur vos modules. Mais si votre toiture est plate, il faudra déneiger pour capter au mieux les rayons du soleil et éviter les pertes de production. Autre solution si les chutes sont trop importantes (et sur une période trop longue), opter pour des panneaux placés à la verticale ou contre votre mur !
Autre point important à ne pas négliger au moment d’installer des panneaux solaires en montagne : l’orientation. Cette dernière dépendra en grande partie de vos habitudes de consommation en électricité. Par exemple, une orientation plein sud offrira un pic de production en début d’après-midi tandis qu’une orientation est sera plus efficace le matin. A vous de voir quand vos besoins sont les plus importants pour avoir le meilleur rendement possible à votre pic d’utilisation.
IV. Quel prix pour installer des panneaux solaires en montagne ?
De manière générale, le prix d’installation de panneaux solaires sera le même en plaine qu’en montagne. Il dépendra donc de la puissance de votre installation. Pour avoir une estimation de votre coût d’installation, n’hésitez pas à consulter nos guides :
- Pour une puissance de 3 kW
- Pour une puissance de 6 kW
- Et pour une puissance de 9 kW.
Bien sûr, les prix peuvent varier en fonction des spécificités de votre logement. Un terrain escarpé ou très isolé peut impliquer des travaux plus onéreux. Notez également qu’il existe plusieurs types d’installation de panneaux solaires en montagne (en autoconsommation partielle si votre chalet est raccordé au réseau, ou autoconsommation totale s’il ne l’est pas).
Et pour réduire votre investissement, sachez que l’Etat propose également des aides destinées aux particuliers et entreprises qui font le choix de la transition énergétique solaire.
V. Passer à l’énergie solaire en montagne
Que vous viviez à la montagne ou en plaine, installer des panneaux solaires est un excellent moyen de faire des économies sur ses factures et de consommer une énergie renouvelable. C’est encore plus intéressant en altitude, ou les conditions d’ensoleillement vous offriront de meilleurs rendements.
Néanmoins, gardez bien à l’esprit qu’en raison des conditions météorologiques spécifiques à la montagne, certaines précautions sont à prendre. Notamment pour éviter que les chutes de neige ne nuisent à votre production.
C’est là que faire appel à un professionnel s’avère pertinent ! Ce dernier pourra vous donner de précieux conseils pour bien dimensionner votre projet et optimiser sa production ! Soleriel vous accompagne à chaque étape, de la conception à l’installation ! Demandez votre devis gratuit.