Derrière l’enthousiasme pour l’adoption des énergies renouvelables avec une installation photovoltaïque se cache un aspect souvent sous-estimé : la demande de raccordement des panneaux solaires au réseau Enedis. Ce processus essentiel assure la liaison entre votre système solaire et le réseau électrique national, permettant ainsi une gestion efficace et optimisée de l’électricité que vous générez. De la planification à la mise en œuvre, en passant par les coûts associés et les aides disponibles, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la demande de raccordement photovoltaïque.
Sommaire de l'article
I. À quoi sert la demande de raccordement de ses panneaux solaires ?
Le raccordement au réseau d’Enedis, c’est l’étape ultime pour totalement profiter de votre système solaire ! Non obligatoire, ce processus est cependant nécessaire si vous souhaitez revendre une partie ou toute l’énergie que vos panneaux photovoltaïques fabriquent.
Votre installation a en effet besoin d’être raccordée au réseau électrique pour injecter votre surplus d’énergie solaire produite. Cela vous permet de le vendre à un tarif fixe pour le kWh sur une durée de 20 ans, grâce à un contrat d’Obligation d’Achat.
Notez également que pour vous fournir en énergie lorsque vos panneaux ne produisent pas assez, être raccordé au réseau a son petit côté pratique !
C’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France qui prend en charge le branchement de votre système solaire dans la plupart des cas. Comment ça marche ? C’est simple ! Après avoir précisé les détails de votre projet, vous devez soumettre une demande de raccordement pour vos panneaux solaires. En réponse, Enedis vous présente une offre adaptée à vos besoins. Une fois que vous l’aurez acceptée, les panneaux installés sur votre toit pourront être connectés au réseau.
II. Comment faire une demande de raccordement photovoltaïque à Enedis ?
Pour commencer, voyons quelles sont les grandes étapes pour que votre dispositif soit raccordé au réseau électrique sans problème. On préfère vous préciser que pour simplifier le processus, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme votre installateur Soleriel !
1. Définition du projet solaire
Il est important de savoir une chose : choisir d’utiliser toute l’électricité que vous produisez ou d’en vendre une partie influence le raccordement de vos panneaux solaires au réseau.
Pour rappel, il y a trois choix pour gérer votre production d’électricité :
- La vente totale : toute l’électricité produite est vendue au réseau.
- L’autoconsommation avec vente du surplus : vous vous servez de ce que vos panneaux fabriquent, et seule l’électricité non consommée est vendue.
- L’autoconsommation totale : vous utilisez toute l’électricité que vous produisez. Ici, vous n’avez pas besoin d’être raccordé au réseau.
2. Préparation du dossier
Une fois que vous êtes au clair sur la configuration de votre future installation solaire, il est essentiel de préparer un dossier complet. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une autorisation d’urbanisme : comme un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.
- Un plan de situation de l’installation : il permet aux techniciens d’Enedis de localiser précisément le site.
- Le plan de masse de votre projet : ce document doit inclure les dimensions de l’installation et un plan détaillé de votre terrain, et montrer l’aménagement et l’accès à la voie publique ainsi que le branchement au réseau.
- Le mandat signé : si vous optez pour l’accompagnement par un professionnel comme Soleriel, il est nécessaire d’inclure ce document l’autorisant à effectuer les démarches administratives en votre nom.
3. Processus de demande
Après avoir préparé votre dossier, vous pouvez le remettre au gestionnaire de réseau. Vous pouvez le faire en ligne en vous connectant simplement au portail de raccordement d’Enedis. Vous avez aussi la possibilité de le faire par courrier en téléchargeant le formulaire de demande. Notez que, comme souvent, utiliser le service en ligne est recommandé pour plus d’efficacité !
Question délai, le processus prend généralement quelques semaines :
- Sous un délai de deux semaines, Enedis vous prévient si votre dossier est complet
- Puis, une fois votre demande analysée, vous recevrez une Proposition de Raccordement ou PDR sous six semaines si aucun agrandissement du réseau n’est nécessaire, ou sous trois mois si des travaux sont requis.
- Vous avez alors trois mois pour valider la proposition.
4. Travaux de raccordement
Une fois que tout est validé, il y a deux possibilités :
- Votre installation ne nécessite pas de travaux : cela concerne la grande majorité des cas, notamment si vous possédez un compteur Linky ! En effet, pour une installation de production d’électricité en autoconsommation sur un site déjà raccordé, il n’y a habituellement pas de travaux à réaliser.
- Votre installation demande des travaux : il se peut que des travaux préalables aient besoin d’être effectués avant la mise en service. Sachez également que si vous n’êtes pas doté d’un compteur Linky, Enedis procédera au remplacement de votre compteur actuel par ce dernier pour faciliter la collecte en temps réel de vos données de consommation.
5. Mise en service de l’installation
Une fois que les travaux sont effectués et que tout est prêt, ça y est ! La mise en service peut avoir lieu. Il vous suffit alors d’accéder à votre compte de raccordement en ligne, et de soumettre les documents requis :
- Le certificat CONSUEL de votre installation : il atteste qu’elle respecte les normes de sécurité françaises. Ce dernier est indispensable pour la mise en service et la connexion au réseau public de distribution d’électricité.
- Le contrat de Raccordement d’Accès et d’Exploitation (CRAE) signé.
Prévoyez ensuite deux semaines pour qu’Enedis organise un rendez-vous afin de procéder à la mise en service de votre installation. Si vous avez l’intention de vendre votre électricité, Enedis fournira également à EDF OA les informations requises pour formaliser le contrat d’achat.
III. Quel coût pour le raccordement de ses panneaux solaires ?
Le coût du raccordement de panneaux solaires au réseau électrique varie en fonction de plusieurs critères. N’oubliez pas que vous avez également droit à des aides financières ! On fait le point tout de suite.
1. En autoconsommation avec vente de surplus
Le raccordement en autoconsommation avec vente de l’excédent est gratuit, car il est pris en charge par Enedis ! Vous avez également droit à des aides comme la prime à l’autoconsommation ou les tarifs d’achat avantageux pendant 20 ans avec EDF OA.
À noter : pensez quand même à prévoir un petit budget pour :
- Le certificat de conformité : son prix dépend de la configuration de votre installation. Il se situe entre 60 et 200 €.
- Les travaux indiqués par Enedis dans la Proposition De Raccordement (PDR) qui peuvent être à votre charge.
- Les frais de mise en service, qui sont de 50,56 € pour un nouveau raccordement et de 16,79 € pour un branchement existant.
2. En vente totale de l’électricité au réseau
Si vous souhaitez un raccordement pour la vente totale de votre énergie solaire, il y a plusieurs possibilités selon votre habitation et la configuration de votre dispositif :
- Pour un logement déjà connecté au réseau : le coût se situe entre 1 000 € et 1 250 €.
- Pour un nouveau raccordement : comptez entre 2 050 € et 2 350 €.
Rassurez-vous : les tarifs d’achat dans le cadre de l’Obligation d’Achat sont toujours accessibles dans ce cas de figure.
À noter : les tarifs indiqués ci-dessus sont valables pour les systèmes de production et de consommation d’énergie d’une capacité inférieure ou égale 36 kVA ou kilovoltampères (qui correspond à la puissance de votre compteur). La puissance de raccordement d’un bâtiment résidentiel n’excède généralement pas ce plafond. Le prix pour les installations à titre professionnel, qui demandent parfois un compteur plus puissant, est plus important, et varie en fonction des kVa.
Envie que votre raccordement se passe sans encombre, et sans prise de tête ? Ça tombe bien : Soleriel s’occupe de toutes vos démarches administratives, et de la constitution de votre dossier. Il ne vous reste plus qu’à contacter nos conseillers !