Les charges énergétiques constituent indéniablement une part importante de vos dépenses. D’où l’importance de consommer plus intelligemment afin de réduire sa facture d’électricité de manière significative.
Lorsque l’on réfléchit à faire des économies d’énergie, on a souvent l’impression que les mesures à mettre en place sont synonymes de privation. Vous verrez avec cet article que ce n’est pas nécessairement le cas.
Non seulement il est possible de réduire sa facture d’électricité en adoptant de nouveaux réflexes et des gestes simples. Mais vous pouvez aussi faire des économies non pas sur votre consommation, mais sur la production de votre propre électricité !
Sommaire de l'article
I. Eteindre les veilles pour faire des économies d’électricité
Des progrès considérables ont déjà été faits pour limiter la consommation des veilles. Un règlement européen limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Pour ceux connectés à Internet, elle reste néanmoins de 2 W.
Éteindre les veilles reste donc un moyen efficace de réduire sa facture d’électricité sans se priver. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 15 % de vos dépenses (hors chauffage et eau chaude) soit près de 100 euros par an.
Pour que cela ne devienne pas un casse-tête, vous pouvez tout simplement utiliser des multiprises à interrupteurs. Elles vous permettront de débrancher plusieurs appareils en veille en même temps (lorsque vous n’êtes pas à la maison ou pendant la nuit, par exemple).
II. Privilégier le programme Eco pour les appareils énergivores
Les programmes “Eco” (de votre lave linge, sèche linge ou lave-vaisselle, par exemple) sont conçus pour vous permettre d’économiser de l’électricité et de l’eau. En échange, vous avez un cycle de lavage et de trempage plus long, ainsi qu’une eau moins chaude. C’est d’ailleurs cette dernière partie qui consomme le plus d’électricité.
En moyenne, le programme Eco de vos appareils consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme classique. Vous pouvez là encore économiser 15 % sur vos factures. Pour le programme à 30°C, ces économies atteignent 50 %! !
A retenir ; faire des économies d’électricité, c’est bien, mais pas au détriment de vos appareils. Pensez à faire tourner votre machine à laver avec un programme haute température de temps en temps. Cela permettra d’éviter que le tuyau d’évacuation ainsi que le tambour ne s’encrassent (surtout si vous avez tendance à avoir la main lourde sur les produits ménagers).
III. Mieux s’éclairer pour moins consommer
L’éclairage est un des principaux contributeurs de votre facture d’électricité. Mieux s’éclairer est donc indispensable pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez notamment penser à :
- Privilégier les LED. Ce type de lampes est conçu pour consommer moins d’électricité et pour durer plus longtemps (ce qui compense son prix d’achat plus élevé). Attention néanmoins à choisir des lampes à LED qui soient bien classées sur leur étiquette énergie.
- Ne pas laisser allumées de lumières inutilement. Est-ce que l’on a tendance à vous dire que vous vous croyez à Versailles ? C’est peut-être qu’il faut que vous preniez la bonne habitude d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce.
- Limiter la taille et la luminosité de la TV. Les éclairages ne sont pas les seuls éléments de votre intérieur à produire de la lumière. C’est aussi le cas de vos téléviseurs, qui consomment accessoirement énormément d’électricité. En diminuant la luminosité de votre télévision (manuellement ou via le contrôle automatique), vous pouvez réduire sa consommation électrique de 25 %.
IV. Mieux se chauffer pour faire des économies sur sa facture d’électricité
On ne le sait pas toujours, mais le chauffage est notre premier pôle de consommation d’électricité. Pour baisser votre facture, il est donc crucial d’optimiser votre chauffage. Vous pouvez commencer par installer une régulation et un programmateur afin de ne pas chauffer inutilement votre intérieur lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Pensez aussi à bien fermer vos volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur via les surfaces vitrées.
Plus coûteux, mais aussi plus efficace en termes d’économies énergétiques : remplacer vos vieux radiateurs par des modèles plus performants. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sources de chaleur différente, comme le chauffage de bois.
N’oubliez pas votre eau chaude sanitaire ! Le simple fait de remplacer votre chauffe eau électrique par un chauffe-eau solaire vous permettra de réaliser des économies de 60 à 70 % sur votre consommation d’énergie !
V. Mieux cuisiner pour consommer moins d’électricité
La manière dont vous cuisinez peut aussi avoir un gros impact sur votre facture d’électricité. En effet, la cuisson représente en moyenne 7 % des dépenses énergétiques des ménages français.
Pourtant, pas besoin de faire l’impasse sur les saveurs pour facilement réduire la consommation électrique. Le simple fait de couvrir une casserole dans laquelle vous faites bouillir de l’eau ou d’utiliser les plaques de cuisson qui ont une taille appropriée selon votre ustensile, vous permettra de faire des économies significatives.
D’autres astuces sont très efficaces pour réduire sa facture d’électricité :
- Utiliser la bouilloire (moins énergivore) pour faire chauffer de l’eau ;
- Privilégier le micro-ondes plutôt que le four pour réchauffer des plats ;
- Faire cuire ses légumes à la cocotte minute plutôt que dans une casserole classique ;
- Préférer les plaques à induction pour les cuissons rapides, car elles chauffent beaucoup plus vite et permettent une économie de courant de 30 à 50 % par rapport aux autres plaques.
- Privilégier la chaleur tournante du four (et cuire plusieurs plats en même temps). Si vous combinez votre four avec le micro-ondes, vous pouvez même réduire votre consommation d’électricité de 75 % !
VI. Comment réduire sa facture d’électricité en s’équipant plus intelligemment ?
Les appareils que vous choisissez sont aussi un levier très efficace pour consommer moins d’énergie.
La première étape lorsque vous achetez une nouvelle machine à laver ou une nouvelle télévision est de vérifier son étiquette énergétique. Chaque différence de classe représente des économies de 15 à 20 %. Prenez donc le temps de regarder l’étiquette de chaque appareil, en particulier pour les plus énergivores.
La seconde étape consiste à choisir des équipements dont les dimensions répondent à vos besoins. Par exemple, achetez un lave linge dont la capacité est cohérente avec le nombre de personnes qui vivent sous votre toit. Cela vous permettra de ne pas gaspiller d’énergie. Idem pour le lave-vaisselle.
La question des appareils connectés est un peu plus ardue. En effet, même si leur condition individuelle est moins importante que pour l’électroménager, la multiplication de ces appareils peut expliquer l’augmentation de votre facture d’électricité. Évitez donc de vous suréquiper et ne laissez pas les appareils que vous n’utilisez pas (comme l’imprimante ou la télévision) allumés toute la journée.
VII. Rénover sa maison pour réduire ses factures d’énergie
Pas besoin de rappeler qu’un logement mal isolé va se refroidir plus vite. Les travaux de rénovation énergétique sont donc, malgré l’investissement qu’ils représentent, un moyen efficace de dépenser moins en chauffage électrique. Vous pouvez par exemple changer vos fenêtres, mieux isoler votre toiture ou changer votre système de ventilation.
Passer à l’énergie solaire et produire sa propre électricité est aussi un moyen efficace de faire des économies. L’électricité qui va alimenter vos appareils ne sera plus prélevée sur le réseau de votre fournisseur, mais proviendra directement de vos panneaux photovoltaïques.
Logiquement, votre facture d’énergie va donc diminuer. En moyenne, l’installation de panneaux solaires permet de réaliser une économie de 1 400€/an (sans compter les ménages qui revendent leur surplus d’énergie solaire à EDF).
💡 Vous vous demandiez comment réduire sa facture d’électricité ? Faire des économies d’énergie n’est pas forcément synonyme de privation. Cela passe simplement par de petits changements dans son quotidien ou par un investissement plus conséquent, mais aussi plus pérenne : le passage au solaire. Si vous souhaitez sauter le pas pour réduire vos dépenses en électricité, demandez un devis gratuit !