Aller au contenu

EDF panneau solaire gratuit : info ou intox ?

Vous avez peut-être entendu parler de l’offre d’EDF pour un panneau solaire gratuit. Alléchant, n’est-ce pas ? Malheureusement, cette offre n’existe pas ! EDF ne propose pas d’installation de panneaux solaires gratuits. Aucune aide ne prend en charge complètement le coût d’un panneau photovoltaïque. Cependant, il existe bien des subventions pour financer une partie de l’installation de vos panneaux, comme la prime à l’autoconsommation ou la prime énergie. Alors, comment éviter les arnaques et profiter des aides pour bénéficier de panneaux photovoltaïques à petit prix ? Suivez le guide !

Sommaire de l'article

I. EDF panneau solaire gratuit : attention aux arnaques

Si l’idée d’un panneau solaire gratuit offert par EDF vous semble trop belle pour être vraie, c’est parce qu’elle l’est. En réalité, aucune entreprise, y compris EDF, ne peut se permettre de proposer des panneaux solaires entièrement gratuits. Les offres à 1€ ou les promesses d’autoconsommation totale de l’électricité produite sont souvent le fruit d’organismes douteux cherchant à vous piéger dans des crédits à la consommation aux taux d’intérêt exorbitants.

 

Il est également fréquent de rencontrer des entreprises peu scrupuleuses qui bâclent l’installation, vous laissant avec des panneaux solaires de mauvaise qualité et non rentables.

 

La seule prestation non payante que propose EDF en rapport avec les panneaux solaires est en réalité un bilan solaire gratuit. Réalisé par un conseiller solaire à votre domicile, il permet de définir l’installation photovoltaïque adaptée à vos besoins. Chez Soleriel, nous vous proposons un simulateur en ligne, pour avoir une idée en quelques clics !

1. Comment éviter les arnaques aux panneaux solaires

Pour éviter les arnaques aux panneaux solaires, il est crucial de ne rien signer sur un coup de tête. Prenez le temps de lire tous les documents, de vérifier les accréditations de l’entreprise et de consulter les avis en ligne. Le gouvernement a même créé un annuaire des artisans qualifiés RGE pour vous aider à trouver une entreprise fiable. Si l’entreprise que vous avez en face de vous est pressante : c’est mauvais signe !

 

Si vous vous rendez compte que vous êtes victime d’une arnaque et que vous avez signé un contrat il y a moins de 15 jours, la loi relative à la consommation du 17/03/2014 vous permet de vous rétracter. Si ce délai est dépassé, prenez contact avec le GPPEP, le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïques.

II. Installer des panneaux solaires : les aides existantes

Si l’offre EDF pour un panneau solaire gratuit n’existe pas, il existe en revanche bel et bien des aides pour vous permettre d’installer des panneaux solaires chez vous à prix réduit. Mais attention, pour pouvoir en bénéficier et ainsi produire de l’électricité tout en réalisant des économies d’énergie, il est obligatoire de faire appel à une entreprise qualifiée.

1. La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’une des principales aides est la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Elle vous concerne si vous consommez votre propre production d’électricité, générée à partir de l’énergie solaire.

 

Cette prime est versée automatiquement par EDF lorsque vous remplissez certaines conditions (comme une puissance inférieure ou égale à 500 kilowatts). Le montant de cette prime est fixé au moment de la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau.

 

Chez Soleriel, en optant pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation avec vente du surplus, vous pouvez bénéficier jusqu’à 3 311€ de prime !

2. Réduction du taux de TVA

Si votre installation solaire a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10%. Cette réduction peut considérablement diminuer le coût de votre installation solaire.

3. L’obligation d’achat

Grâce au système d’obligation d’achat, les particuliers peuvent injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi. Ce mécanisme permet d’aboutir à une rentabilité normale des capitaux investis sur la durée de vie des installations. Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre.

4. Exonération d’impôt sur le revenu

Si vos panneaux photovoltaïques répondent à ces trois conditions, vous pouvez également profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu :

  • ils ont une puissance inférieure à 3 kWc,
  • ils sont raccordés au réseau public en deux points au plus,
  • ils ne sont pas dédiés à l’exercice d’une activité professionnelle.

III. Ce qu’il faut savoir avant et après l’installation de vos panneaux solaires

Même si l’offre d’EDF pour un panneau solaire gratuit est un mythe, il y a beaucoup d’avantages à faire installer des panneaux solaires.

1. Le bilan énergétique : une étape à ne pas négliger

Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation de panneaux solaires, nous vous conseillons vivement de réaliser un bilan énergétique de votre habitation. Certains fournisseurs proposent un bilan solaire gratuit pour vous aider à déterminer la puissance nécessaire pour votre installation solaire. Il prend en compte divers facteurs comme l’isolation de votre maison, le nombre d’occupants, et même vos habitudes de consommation. Ce bilan est une excellente manière de planifier efficacement votre projet et de maximiser vos économies d’énergie à long terme.

2. Les étapes administratives

Pour profiter des bienfaits de votre installation solaire, il y a quelques étapes administratives à ne pas négliger. Tout commence par une déclaration préalable de travaux en mairie et une demande de raccordement au réseau électrique. Ces démarches sont essentielles pour que vos panneaux soient raccordés au réseau en toute légalité. Chez Soleriel, on s’occupe de tout ! Nous sommes présents avec vous dans toutes les étapes de votre installation de panneaux solaires, et même après !

3. Comment maximiser vos économies d’énergie ?

Vous pouvez également envisager d’autres solutions pour maximiser vos économies d’énergie. Avez-vous pensé à la pompe à chaleur ? Ce dispositif peut être un excellent complément à vos panneaux solaires thermiques, surtout si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique.

 

Enfin, une fois que tout est en place, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre espace client. La plupart des fournisseurs proposent un suivi détaillé de votre consommation et de votre production d’électricité. Produire votre propre énergie solaire fait de vous un fournisseur d’électricité. Chaque kWh consommé et/ou vendu vous rapproche de l’autonomie énergétique.

 

Vous l’aurez compris, si aucune entreprise ne propose de panneaux solaires gratuits, il est en revanche possible de bénéficier d’aides intéressantes pour réaliser ce projet. L’installation de panneaux photovoltaïque nécessite un investissement de plusieurs milliers d’euros, mais cela constitue aussi un moyen de réaliser des économies sur le long terme. Vous pourrez ainsi profiter d’une consommation d’électricité gratuite, tout en revendant le surplus que vos panneaux ont produit. Chez Soleriel, nous estimons vos économies et revenus sur 25 ans ainsi qu’une provision des possibles frais de maintenance, pour vous assurer une rentabilité optimale !

Le Guide Solaire par

Sommaire de l'article

Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.