Aller au contenu

Comment créer un studio de jardin autonome avec des panneaux solaires 

Article - Comment créer un studio de jardin autonome avec des panneaux solaires - Soleriel.fr

Vous envisagez de construire un studio de jardin pour en faire un espace de vie autonome de votre maison ? C’est en effet une très bonne option pour se créer un lieu de travail isolé (et donc plus calme) ou pour recevoir ses invités.

 

Mais vous pouvez pousser votre projet encore plus loin en optant pour un studio de jardin autonome. Dans la directe lignée des Tiny House, ces habitats petit format vous permettent de vivre off-grid, et de ne pas avoir forcément besoin de raccorder votre studio en eau et en électricité à votre foyer principal.

 

Comment ça fonctionne et est-ce une solution adaptée à l’usage que vous prévoyez de faire de votre studio de jardin ? On vous explique tout dans ce guide complet.

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce que l’on entend par studio de jardin autonome ?

Un habitat autonome, quelle que soit sa taille et sa configuration, est un espace de vie autosuffisant. Autrement dit, votre studio de jardin serait complètement indépendant de tout réseau (à la fois électrique, mais aussi sanitaire et thermique). Vous pourriez donc y vivre sans aide de l’extérieur, uniquement grâce aux sources d’énergies renouvelables (comme la lumière du soleil, l’eau de pluie, etc.)

 

Le principal intérêt de l’autonomie est de ne pas avoir à faire de raccordement. C’est particulièrement intéressant pour un espace de vie très isolé (comme un chalet de montagne par exemple). Mais aussi pour limiter vos frais et les travaux à réaliser chez vous dans le cas d’un studio de jardin.

 

Pour ce qui est de vos besoins en électricité, ils seront couverts par l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre studio de jardin. Mais l’autonomie ne se limite pas à l’électricité. Elle peut aussi prendre en compte vos besoins en eau sanitaire et eau potable, à travers un système de récupération et filtrage l’eau de pluie.

💡Obtenez un devis gratuit et personnalisé pour l’installation de vos panneaux solaires.

II. Pourquoi choisir des panneaux solaires pour son studio de jardin ?

Pour rendre votre studio de jardin autonome, l’installation de panneaux solaires est certainement la solution la plus fiable, mais aussi la plus abordable. La bonne nouvelle est que la charpente de votre studio est dans la grande majorité des cas suffisamment solide pour supporter ce type de système.

 

Le premier avantage des panneaux photovoltaïques pour studio de jardin est que vous pourrez compter sur une énergie verte et durable, la durée de vie de vos modules allant de 25 à 30 ans selon les fabricants.

 

L’installation de panneaux solaires est de plus simple et rapide. Même s’il est conseillé de passer par un installateur professionnel, l’opération sera beaucoup moins complexe qu’un raccordement au réseau. Vous pourrez de plus stocker l’énergie renouvelable produite dans la journée et que vous ne consommez pas grâce à des batteries.

III. Évaluer sa future consommation en électricité pour un studio de jardin solaire

Maintenant que vous vous êtes décidé à construire un studio de jardin autonome, la prochaine étape consiste à évaluer vos futurs besoins en électricité. En effet, les spécificités techniques de votre installation photovoltaïque vont dépendre de la consommation que vous pensez avoir.

 

Pour cela, vous devez dresser la liste des différents appareils électriques que vous souhaitez installer dans votre studio de jardin (pour l’éclairage, le chauffage, l’électroménager, etc.)

 

Pour calculer l’énergie électrique totale que vous comptez consommer sur une journée, vous devez additionner l’énergie consommée par chacun de ces appareils. Elle est exprimée en Wh ou kWh et est égale au produit de la puissance de l’appareil (exprimée en Watt) par sa durée de fonctionnement (exprimée en heure).

 

La formule est la suivante :

 

E (énergie électrique) = P (puissance) x t (temps de fonctionnement)

IV. Bien dimensionner son installation solaire pour studio de jardin

Vous avez désormais une estimation relativement fiable de la consommation d’énergie que vous prévoyez d’avoir dans votre studio de jardin autonome. Cette information va vous permettre de dimensionner correctement votre installation solaire, afin d’être sûr de produire suffisamment d’électricité pour couvrir vos besoins, mais aussi pour optimiser le montant de votre investissement.

 

La quantité d’énergie que vont produire vos panneaux solaires de studio de jardin dépendra directement de la puissance de ces derniers. Gardez bien à l’esprit que la puissance de vos panneaux s’additionnent si vous en installez plusieurs. On parle alors de la capacité totale de production d’énergie de votre système photovoltaïque.

 

Autre donnée importante : la puissance indiquée par le fabricant en Watt-crête (Wc) ou en kilowatt-crête (kWc) est une estimation de production dans des conditions météorologiques idéales, c’est à dire avec un fort ensoleillement, une inclinaison optimale (de 30°) et l’absence d’ombres.

 

En conditions réelles, les panneaux solaires de votre studio de jardin produiront donc forcément moins d’électricité que ce qui est indiqué par le fabricant, puisque ces conditions idéales sont rarement réunies.

 

Tenez également compte de la surface de toiture dont vous disposez pour installer vos panneaux solaires. Le plus souvent, cette dernière est comprise entre 15 et 20 m², ce qui représente généralement entre 6 et 8 panneaux.

 

Si ces derniers ont une puissance de 3 kWc, votre production moyenne annuelle variera entre 2700 et 4200 kWh selon la région dans laquelle vous vivez, l’inclinaison ainsi que l’orientation de vos modules photovoltaïques.

Studio de jardin parfaitement autonome : est-ce possible ?

L’énergie que vous produisez avec vos panneaux solaires de studio de jardin sera soit immédiatement consommée, soit stockée dans une batterie solaire, soit revendue à EDF OA.

 

Néanmoins, il est important que vous soyez conscient qu’il sera difficile d’atteindre une autonomie complète avec vos modules photovoltaïques pour un studio de jardin ou une petite maison habités. Il faut en effet être conscient du décalage entre la période où vous produisez de l’énergie solaire (la journée), et la période pendant laquelle vous l’utilisez (en hiver, le soir pour l’éclairage).

 

De plus, il reste assez compliqué de stocker de l’électricité sur une longue période, ce qui sera pourtant nécessaire si vous utilisez votre studio de jardin pour accueillir des invités de manière sporadique.

 

Il vous faudra peut-être compléter votre installation solaire avec d’autres solutions autonomes comme un poêle à bois (pour les régions les plus froides) ou une pompe à chaleur (qui servira pour chauffer et climatiser votre studio de jardin) pour les zones tempérées.

 

Parfois, le raccordement au réseau public sera également judicieux, notamment pour ne pas subir les coupures de courant en cas de pics de consommation. Cela vous offrira l’avantage de pouvoir revendre le surplus d’électricité solaire que vous produisez à EDF OA (et donc de rentabiliser plus vite votre installation).

V. La réglementation et les aides pour installer des panneaux solaires sur mon studio de jardin

Avant de commencer à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre studio de jardin ou tiny house, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître la réglementation applicable dans votre région. En effet, si votre studio fait plus de 20m², vous aurez besoin d’un permis de construire et cet espace sera imposable.

 

Renseignez-vous également sur les aides financières dont vous pouvez disposer pour cet espace. Des subventions (comme la prime à l’autoconsommation) mais aussi des crédits d’impôts sont disponibles pour vous encourager à passer à une énergie plus verte comme le solaire.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.