L’énergie solaire est une source inépuisable d’innovation et de durabilité. Imaginez un avenir où nos maisons ne sont plus de simples consommatrices d’énergie, mais des actrices à part entière de la transition énergétique et de la réduction de notre empreinte carbone ! Comme vous le savez certainement, les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie des rayons du soleil en électricité grâce à leurs cellules photovoltaïques.
De nombreux propriétaires ou futurs propriétaires se laissent donc séduire par les économies financières possibles et l’autonomie relative d’une telle installation. Et à ce propos, l’intégration de panneaux solaires sur le toit dès la construction de maisons neuves a le vent en poupe. C’est même une véritable révolution énergétique ! Il faut dire que l’arrivée de la RE2020 et l’attention portée à la performance énergétique ont soumis les nouvelles constructions à des normes bien plus strictes que celles de la RT2012, notamment en matière de consommation thermique et d’économie d’énergie.
Alors, pourquoi installer des panneaux solaires sur une maison neuve ? Pourquoi les intégrer dès le début de projet ? Et surtout, à quelles aides financières faire appel pour l’installation de panneaux solaires sur une maison neuve ? On vous dit tout. C’est parti !
Sommaire de l'article
I. Pourquoi installer des panneaux solaires dès la construction d’une maison neuve ?
L’énergie solaire est une ressource infinie et gratuite, qui offre une myriade d’avantages si on la compare aux solutions traditionnelles qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre. C’est en particulier le cas lorsqu’elle est intégrée à la construction d’une maison neuve. Mais avant de passer ce point en revue, rappelons les bénéfices concrets que les panneaux solaires apportent à votre futur chez vous.
1. Réduction des coûts et économies d’énergie
Installer des panneaux solaires sur une maison neuve se traduit bien évidemment par des économies substantielles. En moyenne, une installation photovoltaïque de 3 kWc (qui équivaut à environ 7 panneaux solaires ou 19 m² de surface de toit) peut produire 3 600 kWh à 4 600 kWh par an (selon la région), ce qui couvre une grande partie de vos besoins énergétiques. Cela va de soi, cette autonomie permet de réduire significativement votre facture d’électricité.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela représente ? Voici quelques équivalences selon EDF qui vous permettront de mieux visualiser ce que représente 3600 kWh et les économies financières réalisables avec une telle installation :
- 1 kWh = 1 cycle de lave-linge ;
- 1 kWh = 4 mois de charge de smartphone en moyenne ;
- 1 kWh = un peu plus d’une journée d’éclairage dans votre maison.
💡Réduisez votre facture d’énergie grâce à une installation photovoltaïque. Devis gratuit.
2. Impact écologique positif pour la planète
Opter pour une énergie solaire, c’est choisir une option respectueuse de l’environnement. En effet, une maison équipée de panneaux solaires réduit sa dépendance aux énergies fossiles ou nucléaires, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, ce critère écologique vous donne droit à des aides financières. Il vous garantit aussi d’être en conformité avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020, entrée en vigueur en 2023 et applicable pour toute nouvelle construction d’une maison individuelle. Cette dernière entend non seulement diminuer les émissions de CO2 liées à la construction des bâtiments (y compris des maisons neuves), mais également les émissions émises tout au long de leur durée de vie.
Pour atteindre ses objectifs, la RE2020 définit un seuil maximal de consommation d’énergie primaire non renouvelable, et ce, afin d’encourager le développement des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque. Dans ce cadre, elle impose donc l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable dans la maison neuve.
3. Augmentation de la valeur du bien immobilier
Une maison avec une installation photovoltaïque est aujourd’hui plus attractive sur le marché immobilier. Outre les économies d’énergie réalisées, la valorisation de votre bien peut atteindre jusqu’à 3 % de sa valeur initiale. Effectivement, les acquéreurs sont de plus en plus sensibles aux avantages durables, ce qui fait des panneaux solaires un véritable atout.
Si vous lisez ceci, c’est que vous avez probablement un projet de construction de maison en cours. Aborder la revente d’un bien immobilier qui n’est pas encore construit peut donc s’avérer perturbant, mais c’est un aspect que vous devez impérativement prendre en compte tout au long de votre projet, et plus particulièrement dès la réalisation de vos plans.
II. Comment prévoir l’installation de panneaux solaires sur une maison neuve ?
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut avoir lieu à n’importe quel moment de la vie d’une maison. Par exemple, il est tout à fait possible de réaliser cette installation lors d’une rénovation. Pourtant, dans le cadre d’un projet de construction, nous ne pouvons que vous recommander de prévoir l’installation des panneaux solaires dès le début du projet.
En effet, il est essentiel de prendre en compte certains éléments dès la conception de votre projet et des plans, afin que votre installation soit la plus efficace. Or, plus d’efficacité est synonyme d’un meilleur rendement et de plus d’économies sur votre facture d’électricité !
1. L’inclinaison et l’orientation du toit de la maison neuve
Pour qu’une installation solaire soit efficace, il est évident que les panneaux photovoltaïques doivent être convenablement orientés. Si une orientation plein sud est idéale afin de bénéficier d’un ensoleillement maximum, une orientation sud-est, est, sud-ouest ou ouest convient également si nécessaire. Dans tous les cas, les panneaux solaires sont à installer dans une zone qui bénéficie du meilleur ensoleillement possible.
Mais l’orientation du toit ne fait pas tout ! L’angle d’inclinaison des panneaux solaires est tout aussi important. En France, cet angle optimal se situe généralement entre 30 et 35° et permet de bénéficier d’un très bon rendement toute l’année, malgré les saisons (le soleil étant plus bas sur l’horizon en hiver, par exemple).
2. La surface d’installation des panneaux solaires
En matière de surface exploitable pour l’installation de panneaux solaires, il est recommandé de prévoir 20 m² minimum, soit la place nécessaire pour installer 7 à 8 panneaux d’une installation de 3 kWc (la puissance de base). Mais le plus important est de bien prévoir cet emplacement, ce qui implique de potentiellement choisir un autre endroit pour le conduit de cheminée, la sortie du conduit de poêle ou de VMC (VMC double flux, notamment), ou encore les velux.
Pour la couverture, sachez qu’il est plus facile d’installer des panneaux solaires sur une toiture en tuiles ou en ardoises plutôt qu’en zinc ou en bac acier (qu’il va falloir percer), même si ce dernier est très tentant puisque plus économique qu’une toiture classique. Si c’est ce que vous avez choisi, rassurez-vous, il existe des solutions que les installateurs professionnels pourront mettre en œuvre. Attention néanmoins à l’orientation de la pente de votre bac acier si vous souhaitez éviter les surcoûts liés à l’installation d’un faux châssis.
Bien entendu, le type d’installation (sur le toit, au sol, en façade, sur un abri de voiture, etc.) et la surface nécessaire dépendent de vos besoins en électricité. Et pour déterminer ces derniers, rien de plus simple, regardez votre consommation en kilowatt sur vos factures d’électricité, et faites une moyenne de consommation sur l’été et l’hiver. Notez tout de même qu’il sera sûrement nécessaire de réduire ou d’augmenter cette consommation en fonction de votre projet et des appareils prévus (chauffage, système d’eau chaude sanitaire, etc.).
Bon à savoir : Si votre consommation s’exprime en kWh (kilowattheures), la puissance d’une installation solaire est calculée en Wc (Watt-crête). Voici donc quelques données pour vous permettre de mieux comprendre :
- une installation de 3 kWc permet une production annuelle de 2 700 kWh à 4 200 kWh ;
- une installation de 6 kWc permet une production annuelle de 5 400 kWh à 8 400 kWh ;
- une installation de 9 kWc permet une production annuelle de 8 100 kWh à 12 600 kWh.
Certains outils en ligne peuvent vous aider à estimer le nombre de panneaux requis en fonction de vos besoins spécifiques.
3. L’électricité et le matériel à prévoir
L’intérêt de l’installation de panneaux solaires sur une maison neuve en cours de construction est, comme nous le disions, de prévoir les aménagements nécessaires pour simplifier la pose et optimiser le rendement. Dans ce cadre, il est également important de prévoir une gaine technique de logement (GTL) vide, de 40 mm² minimum, afin de permettre le passage des câbles électriques entre les panneaux solaires et le tableau électrique principal.
Pour une installation idéale, nous vous recommandons d’ailleurs de créer un local dédié d’environ 1 m² pour le tableau principal, en particulier pour y installer la passerelle de communication et le coffret de protection.
III. Les aides et subventions pour l’installation de panneaux solaires sur une maison neuve
Comme nous l’évoquions précédemment, l’installation de panneaux solaires sur votre maison neuve peut vous permettre de bénéficier d’aides financières et de subventions, qui allègent le coût initial et favorisent votre transition vers une énergie plus durable.
1. Prime à l’autoconsommation photovoltaïque (ou prime à l’investissement)
La prime à l’autoconsommation constitue l’une des aides majeures en France, en encourageant la production d’électricité pour une consommation personnelle. En 2023, cette dernière pouvait atteindre jusqu’à 390 € par kilowatt-crête (kWc) installé.
À ce sujet, sachez que plusieurs options sont possibles si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques.
- Vous choisissez l’autoconsommation et vous utilisez l’électricité que vous produisez. Le surplus est soit stocké dans une batterie solaire, soit revendu et réinjecté dans le réseau (tarif de revente du surplus d’EDF en France en juillet 2023 : 0,1339 €/kWh pour une installation de 3 kWc) ;
- Vous optez pour la vente en totalité de votre production solaire, auquel cas l’électricité produite est réinjectée en totalité dans le réseau contre un revenu versé par votre fournisseur d’électricité (prix de rachat EDF pour une revente totale : 0,239 5 €/kWh au 31 juillet 2023 pour une installation de 3 kWc), ce qui compense votre propre utilisation du réseau.
Le montant de cette prime varie en fonction de la puissance de vos panneaux solaires. Par exemple, pour une installation photovoltaïque de 3 à 9 kWc, le tarif de la prime est de 380 €/kWc, alors qu’il est de 210 €/kWc pour une installation de 9 à 36 kWc (tarifs appliqués du 1er mai 2023 au 31 juillet 2023). Nous ne parlons volontairement pas des installations plus puissantes, comme les infrastructures de 100 kWc, qui concernent principalement les entreprises ou les bâtiments agricoles et industriels.
2. La TVA réduite
Les systèmes photovoltaïques connectés au réseau dont la capacité ne dépasse pas 3 kWc ont un avantage fiscal significatif sous la forme d’une TVA réduite à 10 %. Cela peut être un argument de poids si vous hésitez entre une puissance de 3 kWc ou plus vis-à-vis de votre budget. Bien entendu, opter pour une capacité plus faible va légèrement diminuer l’efficacité de votre infrastructure, mais cela reste financièrement avantageux grâce à cette économie de 10 % sur la TVA.
3. Les aides régionales et locales
La plupart des régions et communes de France offrent des aides complémentaires à leurs administrés pour encourager l’installation de panneaux solaires. Ces dispositifs varient considérablement en fonction des territoires, mais beaucoup s’appliquent aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation énergétique. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous !
Vous l’aurez compris, installer des panneaux photovoltaïques sur une maison neuve n’est pas seulement une démarche écologique, c’est aussi un investissement judicieux. Vous faites d’importantes économies d’énergie, vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles, et surtout vous augmentez la valeur de votre bien immobilier. En imposant des normes plus strictes, la RE2020 encourage d’ailleurs vivement cette installation dès la conception de la maison. De plus, les aides financières comme la prime à l’autoconsommation rendent ce choix encore plus attractif. Alors, pourquoi attendre ?