Aller au contenu

Soleil, confort et économies : à la découverte de la maison solaire

Les maisons solaires nous transportent vers un avenir plus propre, plus durable et plus économique. Ces habitations du futur intègrent des technologies solaires avancées pour répondre à nos besoins énergétiques tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Envie de tout savoir sur la maison solaire ? On vous partage tout ce qu’il faut connaître à propos de cette habitation alimentée par l’énergie solaire : suivez le guide !

Sommaire de l'article

I. Une maison solaire, c’est quoi ?

Une maison solaire est une construction conçue pour s’alimenter en énergie grâce aux rayons du soleil. Ce bâtiment a pour but de garantir un confort thermique optimal à l’intérieur de ses murs. En hiver, elle permet d’éviter l’utilisation de nos bons vieux chauffages en produisant de la chaleur. Pendant les saisons chaudes, elle a pour mission de maintenir une atmosphère agréable dans les pièces en occultant les rayons solaires.

 

Pour se rapprocher de l’autonomie énergétique, on peut équiper sa maison à énergie solaire de deux types d’installations :

  • Un chauffe-eau solaire individuel qui emploie la technologie des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau chaude sanitaire et alimenter le système de chauffage.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent l’énergie solaire en électricité pour fournir vos appareils électriques, et vos solutions d’éclairage. En plus de couvrir vos besoins en électricité, ces derniers permettent aussi à votre résidence d’être raccordée au réseau pour vendre le surplus produit : c’est ce qu’on appelle la cerise sur le panneau !

II. Quels types d’habitations solaires existent ?

Vous avez rencontré plusieurs dénominations pour définir les maisons solaires ? Pas de panique ! Ces habitations partagent des caractéristiques communes, bien que certaines subtilités puissent les différencier. On vous fait un petit récap de ce qui existe !

 

On appelle bâtiments à énergie positive les habitations qui consomment peu, et qui fabriquent plus d’énergie qu’ils n’en utilisent.

 

La maison solaire passive est nommée comme cela en raison de son besoin nul ou minime en énergie pour se chauffer. Un label existe pour ce type de construction : le label Passivhaus.

 

Quant à la maison basse consommation, elle doit présenter un équilibre entre l’énergie qu’elle génère, et celle qu’elle consomme (pour le chauffage, l’électricité, ou encore la production d’eau chaude).

III. Comment est construite une maison à énergie solaire ?

Pour chauffer le bâtiment à l’aide de l’énergie du soleil, cette habitation écologique est fabriquée pour capter un maximum de lumière tout en minimisant les pertes thermiques avec :

  • Des matériaux de construction absorbant le rayonnement solaire, et diffusant la chaleur sur une période étendue (masse thermique).
  • Un placement et une orientation des pièces maximisant l’exposition solaire, incluant l’inclinaison du toit et l’aménagement des espaces.
  • Des solutions d’ouvertures (portes et fenêtres) optimisées pour concentrer la chaleur et empêcher les pertes.
  • Une bonne isolation thermique des sols, murs et toiture, utilisant des matériaux évitant la circulation de l’air, et réduisant les déperditions de chaleur.
  • Des systèmes de ventilation performants, tels que les systèmes à double flux, pour empêcher la perte d’énergie thermique tout en renouvelant l’air intérieur.

IV. Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons solaires passives ?

Tout d’abord, et comme vous vous en doutez, les maisons solaires passives permettent de faire des économies d’énergie. Elles pourraient consommer jusqu’à 8 fois moins qu’une maison classique pour se chauffer ! Mais c’est loin d’être leur seul avantage :

  • un bon confort thermique aussi bien en été qu’en hiver ;
  • un impact environnemental réduit grâce à une empreinte carbone faible ;
  • des performances durables de par sa ressource inépuisable qui ne risque pas de tomber en panne ;
  • une valeur importante en cas de revente de votre maison en raison de l’augmentation régulière du coût de l’énergie ;
  • plus d’autonomie énergétique avec des panneaux solaires installés.

Du côté inconvénients, on retrouve tout d’abord le prix. On ne vous cache pas qu’investir dans une maison solaire est assez onéreux. Demandant un maximum d’exposition au soleil, elle ne peut également pas être bâtie n’importe où : elle a besoin d’un terrain sans ombre et dégagé, ce qui semble difficile en ville ou près d’une forêt. En outre, les règles de construction sont assez strictes, ce qui vous empêche de concevoir la demeure que vous vous étiez peut-être imaginée. Enfin, en raison de leur capacité d’isolation très efficace, il existe des risques de surchauffe.

V. Combien coûte une maison alimentée par le soleil ?

Attaquons-nous à ce sujet parfois fâcheux : le prix d’une maison à énergie solaire. Comme dit précédemment, ces solutions solaires peuvent coûter très cher du fait de leur technologie, de leurs matériaux, et de la main-d’œuvre spécialisée. Bien évidemment, de la même manière que les autres habitations, le montant de la facture peut varier selon les projets, la surface, et les lieux de construction. Pour toutes ces raisons, il est difficile de définir un prix moyen. On a quand même envie de vous donner une idée du coût d’une telle construction : pour une maison de 150 mètres carrés, il faudra compter entre 300 000 et 450 000 euros.

 

Heureusement, des aides financières existent pour diminuer le prix d’installation des maisons solaires :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans ;
  • les subventions locales ou régionales ;
  • les aides pour une installation photovoltaïque (prime à l’autoconsommation, taux de TVA réduit, etc.).

Si vous procédez à une mise à jour des capacités énergétiques de votre maison déjà construite, il existe également des aides comme MaPrimeRénov’, ou la TVA réduite à 5,5 %.

 

On dirait bien que les maisons solaires passives ont tout pour plaire. Avec une construction bien conçue, et des panneaux photovoltaïques comme ceux que proposent Soleriel, à vous l’autonomie et les économies !

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.