Aller au contenu

Panneaux solaires organiques : une solution d’avenir ?

L’avenir sera organique ! Au sein des énergies renouvelables, une petite révolution technologique pointe le bout de son nez : les cellules solaires organiques. Ces panneaux photovoltaïques nouvelle génération s’avèrent prometteurs… mais de quoi s’agit-il exactement ? D’où proviennent-ils et quel est leur fonctionnement ? En quoi diffèrent-ils des panneaux solaires classiques ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre au fil de cet article ! Une chose est sûre : les cellules organiques photovoltaïques présentent des particularités étonnantes. Petit tour d’horizon des possibilités offertes par cette technologie encore méconnue. Prêts pour la balade ?

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce qu’un panneau solaire organique ?

Un panneau solaire organique, c’est d’abord et avant tout un panneau photovoltaïque, c’est-à-dire un système permettant de convertir la lumière du soleil en électricité. Rien de bien nouveau jusqu’ici.

 

La particularité réside dans les matériaux utilisés pour fabriquer les cellules photovoltaïques. Au lieu du silicium des panneaux traditionnels, on utilise des matières organiques carbonées, principalement des polymères et des colorants.

 

Ainsi, à la place des plaquettes de silicium, ce sont des couches successives de molécules organiques qui vont absorber les photons du rayonnement solaire et générer un courant électrique. Ces molécules proviennent par exemple de la pétrochimie, ou de composés naturels comme les chlorophylles.

 

Ces cellules photovoltaïques organiques, également appelées cellules PV OPV, sont ensuite intégrées sous forme de fines couches imprimées ou déposées sur un support plastique flexible pour former le panneau solaire organique.

 

L’ensemble forme un dispositif léger, de quelques millimètres d’épaisseur, pouvant être déployé sur des surfaces variées, planes ou courbes. De quoi ouvrir des perspectives inédites en termes d’intégration et d’usages !

II. Comment fonctionne une cellule solaire organique ?

Tout commence avec deux électrodes, une positive et une négative, entre lesquelles sont déposées plusieurs fines couches de matière organique, chacune ayant un rôle bien précis. Ces couches ont des propriétés de donneur et d’accepteur d’électrons.

 

Dans le détail, au sein de la cellule, les photons du rayonnement solaire sont absorbés par une première couche de polymères qui joue le rôle de donneur d’électrons. Sous l’effet de cette absorption lumineuse, la structure moléculaire du polymère est modifiée, libérant ainsi des électrons.

 

Ces électrons sont alors récupérés par la couche acceptrice, typiquement constituée de fullerènes ou de dérivés. Il se forme ainsi un courant électrique entre les deux électrodes, correspondant à un déplacement d’électrons dans le circuit extérieur.

 

On obtient au final un photogénérateur capable de convertir l’énergie solaire en électricité, grâce à un choix judicieux des matériaux organiques utilisés et de leur agencement en fines couches complémentaires.

 

💡 Pour en savoir plus sur le coût d’une installation solaire, vous pouvez accéder à notre simulateur.

III. Quelles différences avec un panneau photovoltaïque classique ?

Comment comparer les panneaux solaires organiques face aux technologies photovoltaïques traditionnelles ? Dressons un état des lieux synthétique des divergences majeures :

  • La durée de vie : les panneaux conventionnels affichent une durée de vie supérieure aux organiques. Même si cela reste dépendant des conditions d’usage et d’environnement.
  • L’efficacité de conversion : les modules conventionnels sont plus performants. Ils bénéficient de meilleurs rendements pour transformer l’énergie solaire en électricité. À quantité de lumière équivalente, ils produisent plus.
  • La flexibilité et le poids : les cellules organiques ont pour elles d’être flexibles et légères par essence. Un atout indéniable pour la manutention et l’installation de ces panneaux innovants.
  • Le coût de production : la fabrication de panneaux organiques est moins onéreuse. Les procédés nécessitent moins de matériaux complexes et d’étapes contraignantes. Leur coût de production se trouve donc inférieur.
  • Les matériaux de fabrication : les panneaux conventionnels utilisent du silicium cristallin tandis que les panneaux organiques emploient des polymères et des molécules organiques de synthèse.

IV. Les atouts et les limites des cellules photovoltaïques organiques

1. Les avantages environnementaux et économiques

Les cellules photovoltaïques organiques présentent des bénéfices certains en termes de durabilité et de rentabilité.

 

Leur fabrication est moins énergivore que celle du silicium et produit moins de déchets, grâce à des procédés plus doux dérivés de l’impression.

 

De plus, utilisant une base de matières premières organiques abondantes, leur production revient moins chère pour un potentiel photovoltaïque conséquent.

 

Ceci permet d’envisager un formidable gisement d’électricité solaire à grande échelle et à moindre coût. Une réponse aux enjeux énergétiques et climatiques de demain.

2. La flexibilité et la légèreté comme atouts

La structure atomique des composés organiques employés leur confère flexibilité et légèreté.

 

On peut ainsi développer des cellules photovoltaïques ultra fines, voire semi-transparentes, et facilement intégrables sur une multitude de formes, courbes ou non.

 

Cette adaptabilité ouvre la porte à une diversité d’applications, notamment dans le cadre bâti et l’habitat, mais aussi les transports et l’électronique nomade.

3. Les inconvénients des cellules organiques

Les panneaux organiques affichent une efficacité moindre que les modules conventionnels pour convertir l’énergie solaire en électricité. À surface égale, leur production énergétique s’avère inférieure.

 

Autre point faible : leur durée de vie réduite par rapport aux technologies traditionnelles. Une contrainte qui risque d’impacter le coût total de possession avec des remplacements plus fréquents.

 

Par ailleurs, les cellules organiques se montrent moins stables face aux agressions extérieures chaleur, humidité, UV. Leur rendement a donc tendance à décroître plus rapidement dans le temps.

 

D’autant que la fiabilité à long terme demeure incertaine pour cette filière encore en développement…

 

En outre, en l’état actuel, la production de masse se heurterait à la disponibilité limitée de certaines ressources requises, qu’il s’agisse de matières organiques ou d’électrodes. Un risque environnemental à prendre en compte.

 

Afin que vous puissiez visualiser en un coup d’œil les avantages et les inconvénients des panneaux solaires organiques :

Avantages Inconvénients
Fabrication moins coûteuse Rendement inférieur
Impact environnemental réduit Durée de vie plus courte
Matières premières abondantes Stabilité moindre face aux conditions extérieures
Flexibilité et légèreté Fiabilité à long terme incertaine
Facilité d'intégration et d'installation Ressources requises pour la fabrication plus limitées
Potentiel de développement important

V. Combien coûte un panneau solaire organique ?

Théoriquement, les cellules photovoltaïques organiques devraient être plus économiques à produire que leurs homologues conventionnelles en silicium. Leurs procédés de fabrication étant moins complexes à mettre en œuvre, mobilisant des matériaux et des équipements plus accessibles.

 

Pourtant, force est de constater que les panneaux organiques demeurent aujourd’hui plus onéreux à l’achat sur le marché. En cause : une filière balbutiante qui ne dispose pas encore des capacités de production de masse des technologies dominantes.

 

Pour preuve, seules quelques rares solutions clés en main à base de cellules organiques sont commercialisées à l’heure actuelle. Un manque de maturité industrielle qui obère les économies d’échelle pourtant prometteuses du photovoltaïque organique.

 

S’ajoute à cela sa durée de vie encore trop limitée, de l’ordre d’une dizaine d’années, qui grève fortement la rentabilité des installations sur le long terme. Des verrous qu’il faudra lever pour enfin concrétiser le potentiel de compétitivité tant espéré !

 

☀️ Nous vous invitons à consulter notre guide ultra détaillé des aides disponibles en suivant ce lien.

VI. Les panneaux organiques sont-ils l’avenir de la production solaire ?

Les cellules organiques photovoltaïques représentent assurément une technologie prometteuse dans le paysage des énergies renouvelables. Leur faible impact environnemental et leur potentiel de croissance ouvrent la voie à une production solaire durable et à grande échelle.

 

Toutefois, pour hisser les panneaux organiques au rang de leader sur le marché, des défis restent à surmonter, au premier rang desquels l’augmentation de leur durabilité et de leurs rendements.

 

Dans cette optique, la communauté scientifique concentre actuellement ses efforts sur l’amélioration de la stabilité des composés organiques par des modifications structurales ou l’emploi de couches protectrices.

 

Des résultats prometteurs laissent entrevoir des durées de vie multipliées par 5 à 10 dans les années à venir. Un gain déterminant pour garantir la compétitivité des modules organiques sur le long terme. Leur avenir brillant fait peu de doute !

VII. Conclusion

Si les derniers verrous technologiques des cellules photovoltaïques organiques sont levés, cette alternative durable et adaptable à tous les cas d’usage se verra immanquablement promue sur le devant de la scène solaire.

 

Pourquoi ne pas miser dès maintenant sur la production photovoltaïque ? Chez Soleriel, nous développons une solution sur-mesure alliant hautes performances et intégration optimale pour nos clients.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.