Aller au contenu

Panneaux solaires français : existent-ils vraiment ?

La qualité du Made in France fait la fierté de notre pays ! Mais qu’en est-il des panneaux photovoltaïques ? S’il existe plusieurs entreprises françaises de panneaux solaires, très peu fabriquent réellement leurs produits dans l’Hexagone. Alors, existe-t-il vraiment des panneaux solaires fabriqués en France ? Devrions-nous privilégier ces panneaux solaires français pour soutenir l’économie nationale, développer l’énergie verte et réduire notre impact carbone ? Leur qualité est-elle au rendez-vous ? On vous explique tout !

Sommaire de l'article

I. Panneau solaire français : l’histoire

Si aujourd’hui les panneaux solaires se sont largement démocratisés, le solaire photovoltaïque était initialement perçu comme un domaine de niche ! C’est au début des années 2000 qu’il a commencé à gagner en popularité et en viabilité économique.

 

Avec la montée des préoccupations environnementales et le boum de la transition énergétique, la France a intensifié ses efforts dans le développement de l’énergie solaire. Résultat : des investissements dans la recherche et le développement, l’établissement de politiques favorables, et le soutien à l’industrie solaire nationale ont permis à ce secteur de décoller localement.

 

Au fil des années, le pays a vu l’émergence de nombreuses entreprises innovantes, comme Systovi, Voltec Solar, Photowatt et DualSun, qui ont contribué à l’avancée de l’industrie solaire, non seulement en termes de production, mais aussi en termes d’innovations technologiques.

 

Aujourd’hui, la France continue de jouer un rôle de premier plan dans l’industrie solaire mondiale, en mettant l’accent sur la production de panneaux solaires à faible empreinte carbone et en soutenant la transition vers une économie plus verte et plus durable. Pourtant, trouver des panneaux solaires vraiment made in France n’est pas si simple…

II. Pourquoi il existe peu de panneaux solaires fabriqués en France ?

La plupart des panneaux photovoltaïques sont actuellement fabriqués en Chine. Le marché chinois domine largement le secteur, tout simplement parce que le pays a développé une industrie solaire de grande envergure. Il est à la tête d’une production massive, ce qui lui permet de réduire significativement les coûts.

 

En comparaison, la France, avec une production plus modeste, fait face à des coûts de production plus importants. Les coûts de main-d’œuvre sont plus élevés et les capacités de production plus faibles. Ces éléments se répercutent sur le prix final des panneaux solaires, rendant les produits français moins compétitifs par rapport aux importations asiatiques.

 

Autre détail qui n’en est pas un : le secteur de la production de panneaux solaires en France fait également face à des défis en termes de technologie et d’innovation, avec des ressources limitées pour la recherche et le développement comparés aux géants industriels chinois. Ainsi, même si la qualité du Made in France est reconnue, le secteur solaire français doit relever de nombreux défis pour rivaliser sur le marché mondial.

III. 4 marques de panneaux solaires français

Cependant, il existe d’irréductibles Gaulois qui résistent ! Voici 4 marques de panneaux solaires françaises qui font fabriquer tout ou partie de leur production localement.

1. Systovi

Systovi est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions solaires. Créée en 2008, elle est basée près de Nantes où elle dispose de son usine de production qui s’étale sur presque 10 000 m² ! Elle développe ses propres solutions solaires à destination des particuliers et des professionnels. Ses panneaux solaires sont pensés et fabriqués de A à Z en France.

 

Systovi est notamment à l’origine de la technologie aérovoltaïque R-VOLT, de la 1re batterie solaire aérothermique Stock-R et a même développé sa propre application domotique SMART-R. Sa dernière invention en date est une batterie écologique pour optimiser l’autoconsommation : la batterie Stock-O. Elle permet d’anticiper la quantité d’énergie solaire à stocker pour ne plus perdre l’électricité produite et non consommée la journée.

 

En choisissant Systovi, les consommateurs optent pour des panneaux solaires français de qualité, favorisant l’autonomie énergétique et le respect de l’environnement.

2. Voltec Solar

Voltec Solar est une entreprise alsacienne fondée en 2010. Elle est spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires performants et durables. Elle se distingue par son engagement en faveur de l’innovation, de la circularité et de l’écoconception, en prêtant une attention particulière à la chaîne de valeur de la filière solaire.

 

Les panneaux solaires Voltec Solar, fabriqués en France, intègrent des technologies avancées comme les cellules G12 et le procédé DUALLPV. Ils reflètent un savoir-faire unique. L’entreprise met l’accent sur l’utilisation de matières premières issues d’Europe pour minimiser son impact environnemental.

3. Photowatt

Photowatt, créée en 1979 est une filiale du groupe EDF depuis 2012. Cette entreprise française est pionnière dans l’industrie solaire. Basée à Bourgoin-Jallieu, elle se spécialise dans la production de lingots, wafers, et panneaux photovoltaïques à faible empreinte carbone.

 

Photowatt est reconnue pour son expertise en technologies mono et multicristallin, ainsi que pour sa contribution significative au développement de solutions solaires innovantes et durables. Elle se distingue par son engagement envers l’environnement, notamment à travers la technologie Crystal Advanced®, offrant des performances élevées avec une empreinte carbone réduite.

4. DualSun

DualSun, entreprise française créée en 2010, dispose d’un centre de recherche et développement situé à Marseille et d’une usine de production installée dans l’Ain. La société propose deux gammes principales de panneaux solaires. La gamme de panneaux Spring, avec des panneaux thermiques hybrides, et la gamme de panneaux Flash, des panneaux photovoltaïques classiques.

 

Attention toutefois : si les panneaux hybrides Spring ont obtenu le label « Made in France« , seule une partie de l’assemblage est réalisée dans l’Hexagone. Concernant la fabrication de la gamme photovoltaïque, elle est effectuée en Chine selon un cahier des charges français, établi par le centre de recherche et développement installé à Marseille.

IV. Pourquoi choisir des panneaux solaires français ?

Si vous souhaitez opter pour des panneaux solaires français à 100%, le choix est donc plus limité, car peu d’entreprises fabriquent totalement leurs produits en France. Choisir des panneaux solaires locaux s’avère aussi généralement plus coûteux que les alternatives étrangères. Cependant, ce choix est un vrai engagement, qui présente d’autres avantages significatifs.

1. Un choix écologique

Faire le choix de panneaux solaires français (et fabriqués en France !) est un puissant geste écologique. Cela permet en effet de réduire considérablement les frais de transport, et donc l’empreinte carbone générée. De plus, les entreprises françaises sont attachées à des méthodes de fabrications respectueuses de l’environnement. En choisissant leurs produits, vous êtes assurés qu’ils ont été fabriqués dans des conditions optimales, qui génèrent le minimum de pollution. Ce n’est pas toujours le cas des fabricants étrangers.

2. Une qualité rigoureuse

Les panneaux solaires français doivent répondre à des normes très rigoureuses et à des réglementations strictes. L’objectif : vous faire bénéficier d’une installation solaire sécurisée, performante et résistante. Choisir des panneaux solaires made in France vous permet donc de bénéficier d’une installation souvent plus durable. En cas de problème, il est également plus facile de réaliser des réparations directement à l’atelier de production. D’ailleurs, la plupart de ces panneaux sont garantis 20 ans.

3. Un soutien au Made in France

Installer des panneaux solaires produits localement, c’est également soutenir efficacement l’économie française. De cette façon, vous contribuez à la création d’emplois en France et au développement d’entreprises installées sur le territoire. En renforçant la production dans l’Hexagone, vous permettez également d’accroître les avancées technologiques dans le domaine solaire. Plus il y aura d’acheteurs auprès des entreprises françaises, et plus ces dernières pourront innover et financer de nouvelles avancées.

 

À noter que si vous souhaitez vous lancer dans la production d’énergie verte à petit prix, il est aussi possible d’opter pour un kit panneaux solaires plug and play. Certains sont fabriqués et/ou assemblés en France et sont un bon moyen de vous familiariser avec l’énergie solaire, avec un budget modeste. Un petit geste pour encourager le marché local des technologies solaires françaises. Cocorico ! Et pour vous aider dans votre projet, le gouvernement a également mis en place plusieurs aides et subventions.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.