La Bretagne est appréciée pour ses paysages variés et sa dimension historique. Mais cette belle région est aussi connue pour sa météo pluvieuse ! Victime de préjugés, elle cache pourtant un potentiel énergétique souvent négligé : le soleil. Dépassons les idées préconçues, et découvrons ensemble comment ce territoire peut être un terrain propice à la production d’électricité verte. Envie de vous lancer dans un projet de panneau solaire en Bretagne ? Suivez le guide pour profiter d’une énergie propre et illimitée !
Sommaire de l'article
I. Installer des panneaux photovoltaïques en Bretagne, c’est rentable ?
On vous le dit tout de suite : oui, les installations de panneaux solaires dans le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan ou en Ille-et-Vilaine sont rentables ! Pourquoi ? Tout simplement grâce à la façon dont l’énergie solaire fonctionne. Voyons ça de plus près !
Les panneaux solaires tirent leur énergie renouvelable des rayons du soleil. Les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur, souvent utilisée pour le chauffage de l’eau. De leur côté, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité.
Cependant, concentrons-nous sur le panneau photovoltaïque, car il se révèle être le plus rentable, et offre un recul significatif en termes d’efficacité énergétique. Si la Bretagne est une région propice à leur utilisation, c’est parce qu’elle possède deux atouts : son ensoleillement moyen à l’année, et ses températures moins importantes que dans le sud de la France.
💡N’achetez pas vos panneaux solaires, louez-les dès 80€/mois et générez un revenu !
II. Le potentiel solaire des villes bretonnes
Saviez-vous que la France figure au quatrième rang parmi les producteurs d’électricité générée par des panneaux solaires en Europe ? En dépit d’un potentiel solaire moins important que celui de la Bretagne, l’Allemagne se positionne en tête de classement.
Alors oui : même si la Bretagne dispose d’un taux d’ensoleillement inférieur aux régions du Sud, elle bénéficie d’assez de luminosité pour vous permettre de produire votre propre électricité !
Pour vous faire une petite idée, voici la durée d’ensoleillement des plus grandes villes bretonnes à l’année selon Météo Bretagne :
- Nantes : 1 791 h
- Lorient : 1 865 h
- Vannes : 1 939 h
- Rennes : 1 761 h
- Dinard : 1 666 h
- Quimper : 1 708 h
- Saint-Brieuc : 1 616 h
- Brest : 1555 h
On est d’accord : toutes ces heures d’ensoleillement offertes par le ciel breton pourraient vous fournir de l’électricité grâce à une installation solaire !
III. Un climat doux pour une efficacité constante
Le deuxième atout de la Bretagne est son climat doux océanique, envié par tous les Français pendant les jours de canicule. Pour rappel, l’efficacité des panneaux photovoltaïques est réduite lorsque les températures augmentent trop. Résultat : la production solaire est en baisse dans les régions trop chaudes pendant ces périodes.
Avec un climat et des températures modérées, un panneau solaire en Bretagne qui fonctionne toute l’année permet de rééquilibrer la balance en terme de potentiel avec les territoires plus ensoleillés du sud du pays.
IV. Comment faire des économies grâce à l’énergie solaire ?
En Bretagne comme dans le reste de la France, il y a plusieurs façons de gagner de l’argent grâce à l’énergie solaire : l’autoconsommation et la revente de l’électricité produite. On vous explique !
Vous avez entendu parler de l’autoconsommation ? Le fonctionnement est simple : vous consommez l’énergie fournie par vos panneaux pour couvrir vos besoins (appareils, voiture, chauffe-eau ou encore chauffage). En plus de fabriquer votre propre électricité, vous restez raccordé au réseau. Cela signifie que si vos panneaux ne produisent pas assez, votre fournisseur comble le manque.
À l’inverse, si vous produisez trop, vous pouvez revendre le surplus au réseau. Cela vous permet de générer des revenus complémentaires. Bonne nouvelle : grâce à l’obligation d’achat (EDF OA), les tarifs restent fixes pendant une durée de 20 ans ! Ceux-ci sont définis au moment de la demande de raccordement. Pratique, n’est-ce pas ?
V. Construire son projet de panneau solaire en Bretagne : l’essentiel à retenir
On fait le tour de ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre projet de panneau solaire photovoltaïque en Bretagne, et ainsi réaliser le plus d’économies possible.
1. Analyser son projet d’énergie solaire
Pour capter le plus de lumière possible, il est essentiel de bien penser votre projet solaire en amont. Le dimensionnement des panneaux, leur orientation ou encore leur inclinaison doivent être optimums pour générer un maximum d’électricité. Ça tombe bien : Soleriel vous donne un petit coup de pouce ! Vous pouvez simuler votre projet pour connaître le nombre de panneaux recommandés, le prix de votre installation photovoltaïque, et même le montant des aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit. Simple, rapide, et efficace !
2. Se renseigner sur les aides existantes
Pour rentabiliser les installations photovoltaïques en Bretagne, il existe plusieurs aides auxquelles vous pouvez prétendre. Parmi elles :
- La prime à l’autoconsommation : le montant de cette aide varie en fonction de la puissance de l’installation.
- La TVA réduite à 10 % : pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
- EDF Obligation d’Achat : comme évoqué plus haut, cela vous permet de bénéficier d’un tarif fixe pour revendre votre électricité.
La plupart de ces aides sont versées sous certaines conditions. Par exemple, il est nécessaire de faire appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). On y vient !
3. Faire appel à un installateur de panneaux professionnel
Les installateurs RGE, comme Soleriel, vous permettent de profiter des différentes aides prévues par l’État. Mais pas seulement ! En confiant votre projet solaire à un expert du secteur, vous vous assurez une pose de panneaux professionnelle et optimisée pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Cerise sur le panneau : Soleriel vous accompagne de A à Z, de la configuration et de l’installation des panneaux au premier courant électrique généré. On s’occupe même de vos démarches administratives !
Souvent sous-estimée, la production solaire bretonne a de l’avenir ! Il n’y a plus qu’à rejoindre les 20 000 projets photovoltaïques de votre région, et commencer à vous rapprocher de l’autonomie énergétique !