Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ? Un onduleur plus petit ? Oui, mais pas seulement ! En réalité, il existe plusieurs différences entre l’onduleur solaire classique et les micro-onduleurs. Et, en fonction de votre projet d’installation photovoltaïque, il se peut que des micro-onduleurs soient plus adaptés ! C’est pourquoi nous allons prendre le temps de comparer ces deux types d’onduleurs. De cette manière, vous pourrez prendre la meilleure décision pour votre parc solaire. Allez, on vous explique ?
Sommaire de l'article
I. À quoi sert un micro-onduleur solaire ?
Les micro-onduleurs solaires ont la même fonction que les onduleurs classiques : convertir le courant continu produit par les cellules photovoltaïques de votre panneau solaire en courant alternatif ! Pourquoi est-ce si important ? Et bien parce que l’ensemble de vos équipements ne peuvent pas fonctionner avec du courant continu : il leur faut du courant alternatif ! C’est le cas, par exemple, de vos lumières et de votre chauffe-eau, mais également de l’ensemble de vos appareils électro-ménagers, comme votre lave-vaisselle ou vos ordinateurs. Autrement dit : sans onduleur, l’énergie que vous produisez avec vos panneaux ne vous servira à rien !
II. Quelle différence avec les onduleurs classiques ?
Lorsque vous installez un micro-onduleur central, vous devez le connecter à l’ensemble des panneaux photovoltaïques. À l’inverse, les micro-onduleurs solaires vont venir se connecter individuellement à chaque panneau de votre installation solaire. Parfois, ils sont même fournis lorsque vous achetez un kit solaire. Pour être plus précis, chaque micro-onduleur optimise le rendement du panneau sur lequel il est greffé !
💡Réduisez votre facture d’énergie en louant vos panneaux solaires.
III. Les avantages d’un micro-onduleur solaire
- Une installation rapide et facile : il est possible de les raccorder au réseau en un temps record. Pourquoi cela ? Parce que contrairement aux onduleurs centraux dont la mise en place nécessite de nombreuses compétences techniques, les micro-onduleurs peuvent être installés très facilement. En fait, ils disposent généralement d’un branchement Plug & Play. En deux mots, leur installation est assez simple pour que vous n’ayez pas forcément besoin de passer par un professionnel (même si cela reste la meilleure des solutions pour éviter toutes mauvaises surprises). Enfin, on peut noter que si vos panneaux solaires sont installés sur une pente, vous aurez davantage de flexibilité sur leur orientation en leur greffant des micro-onduleurs plutôt qu’un onduleur standard.
- Une optimisation du rendement de chaque panneau : l’intérêt majeur des micro-onduleurs, c’est leur faculté à ajuster la tension dans chacun de vos panneaux en fonction des conditions auxquelles il est soumis. Par exemple, si l’un de vos panneaux n’est pas orienté de la même manière que les autres, où s’il fait mécaniquement face à plus d’ombre dans la journée. Un onduleur central n’a pas cette faculté d’adaptation aux conditions de chaque panneau. Ainsi, les micro-onduleurs solaires permettent une meilleure optimisation du rendement de votre installation solaire !
- Une installation solaire plus résiliente : si l’un de vos micro-onduleurs solaires tombe en panne, tous les autres panneaux solaires continuent quand même de produire de l’énergie. Ce n’est pas le cas d’un micro-onduleur central, s’il est hors service, vous perdez l’ensemble de votre production énergétique tant que vous ne l’avez pas réparé !
- Davantage de sécurité : le fait de répartir l’énergie produite dans plusieurs micro-onduleurs différents génère moins de risques. En effet, contrairement au cas où vous utiliseriez un micro-onduleur central, votre installation ne produit pas de haute tension.
- Une durée de vie plus longue : là où les onduleurs solaires durent en moyenne 10 ans, les micro-onduleurs ont une espérance de vie environ deux fois plus grande.
- Un suivi en temps réel des performances : via un ordinateur ou un téléphone, vous pouvez suivre en temps réel le rendement de chacun de vos panneaux solaires. C’est particulièrement pratique pour repérer un panneau légèrement défaillant ou dont la production est étrangement inférieure aux autres.
- Une meilleure évolutivité du parc solaire : on ne sait jamais, il se peut qu’à l’avenir, vous souhaitiez faire évoluer le nombre de panneaux solaires de votre installation ! Si vous avez opté pour des micro-onduleurs solaires, rajouter d’autres panneaux solaire sera bien plus simple et moins cher.
IV. Les inconvénients des micro-onduleurs solaires
Ce serait trop simple si les micro-onduleurs avaient uniquement des avantages, non ? Passons donc en revue ensemble les principaux défauts des micro-onduleurs photovoltaïques :
- Un coût d’acquisition et de maintenance plus élevé : en règle générale, il est plus cher de greffer des micro-onduleurs sur chacun de vos panneaux plutôt que d’installer un onduleur central. De même, en cas de panne d’un des micro-onduleurs, la réparation sera plus chère, puisque le technicien devra très surement monter sur votre toit pour intervenir.
- Des pannes plus fréquentes : on l’a vu, lorsqu’il y a une panne, les micro-onduleurs présentent l’avantage de ne pas empêcher les autres panneaux de continuer de produire de l’électricité. Par contre, il y a une contrepartie ! Et oui, avec un micro-onduleur par panneau, les pannes sont forcément plus fréquentes. Et, comme on l’a vu, la maintenance en est aussi plus onéreuse.
- La problématique de la compatibilité avec vos panneaux solaires : tous les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas compatibles avec les micro-onduleurs. Faites donc bien attention lorsque vous choisissez votre modèle de panneau.
V. Comment entretenir votre micro-onduleur solaire ?
Les micro-onduleurs ont besoin de davantage d’entretien que les onduleurs solaires classiques. La raison est simple : leur emplacement ! Et oui, vous l’avez compris, les micro-onduleurs se greffent à chacun de vos panneaux. Cela veut donc dire qu’ils font face aux intempéries et à des changements de températures importants. Évidemment, les micro-onduleurs ont été conçus afin de pouvoir résister à ces conditions. Cependant, si vous voulez les entretenir de la meilleure des manières et prolonger leur durée de vie, alors il y a deux types d’action que vous pouvez mettre en place.
- Nettoyez vos micro-onduleurs : vous n’aurez pas besoin de le faire souvent, mais c’est toujours préférable de passer un petit coup de chiffon de temps en temps sur vos micro-onduleurs. Comme vous pouvez le deviner, le fait qu’ils soient en extérieur toute l’année amène forcément des saletés. Les nettoyer est donc un plus pour réduire les risques de dysfonctionnement.
- Remplacer les pièces défaillantes : même s’ils ont une durée de vie d’au moins 20 ans, il y a tout de même de bonnes chances que certaines parties des micro-onduleurs tombent en panne. Vous devrez alors les remplacer. Où plutôt appeler un professionnel pour le faire, car vous serez incapable de réaliser une telle intervention ! Comme nous vous l’avons expliqué, vous pourrez suivre la performance de vos micro-onduleurs en temps réel, et donc être prévenu de toute défaillance éventuelle. Vous n’avez ainsi pas à vous montrer particulièrement vigilant, vous serez normalement alerté !
Un autre point important : certains modèles comme les micro-onduleurs Enphase présentent une garantie de 25 ans. Si vous préférez être couvert en cas de panne, vous pouvez opter pour cette marque.
VI. Quel est le rendement des micro-onduleurs ?
Évidemment, vous devez être content d’en savoir plus sur les avantages des micro-onduleurs, mais le plus important reste quand même leur rendement ! Pour être clair, par rendement, on entend ici la proportion de courant continu qu’un onduleur parvient à transformer en courant alternatif sans réaliser de perte. À quoi bon avoir un onduleur facile à mettre en place s’il gaspille 40 % de l’énergie produite ?
Pour aller droit au but sans plus de suspens, on estime qu’en moyenne, les micro-onduleurs ont un taux de rendement de 95 %. Autrement dit, la perte entre l’énergie que vous produisez et celle que vous pourrez utiliser est très faible !
VII. Pourquoi préférer le micro-onduleur à l’onduleur central ?
En réalité, il n’a pas de solution meilleure que l’autre dans l’absolu. Cela dépend une fois de plus de votre situation ! Vous devez choisir un type d’onduleur en fonction de votre projet. On est gentil, on ne va pas vous laisser là-dessus. Voici plusieurs situations dans lesquelles il est généralement plus avantageux d’opter pour des micro-onduleurs :
- Lorsque le placement de vos panneaux solaires n’est pas optimal : vous l’aurez compris, les onduleurs centraux n’ont pas la capacité d’ajuster le rendement de chaque panneau solaire en fonction de son exposition. Ainsi, dans le cas où certains de vos panneaux seraient à l’ombre durant la journée, il est bien plus avantageux d’opter pour des micro-onduleurs.
- Si votre parc solaire n’est pas trop grand : et oui, vous devez acheter un micro-onduleur pour chacun de vos panneaux solaires. Par conséquent, plus votre parc solaire est grand, plus l’addition sera salée.
- Si vous souhaitez réaliser l’installation vous-même : vous pouvez parvenir à greffer les micro-onduleurs sur vos panneaux vous-même. Cependant, nous vous conseillons plutôt de recourir à un professionnel, même si l’opportunité de faire baisser la facture est attrayante ! En sous-traitant l’installation de panneaux, vous serez certain que leur mise en service se passera sans souci et que leur rendement sera optimal.