Aller au contenu

09 80 80 40 57

Pourquoi choisir un micro-onduleur pour vos panneaux solaires ?

Article - Pourquoi choisir un micro-onduleur pour vos panneaux solaires ? - Soleriel.fr

Vous vous interrogez sur l’intérêt des micro-onduleurs que l’on retrouve parfois dans un kit solaire ? Sont-ils simplement des onduleurs de taille réduite ? En réalité, ces micro-onduleurs se distinguent de plusieurs manières par rapport aux onduleurs solaires conventionnels. Selon le projet photovoltaïque que vous envisagez, l’utilisation de micro-onduleurs pourrait être plus avantageuse. Afin de faciliter votre choix pour l’installation photovoltaïque idéale, nous vous proposons une comparaison approfondie entre ces deux types d’onduleurs. Vous êtes partant ?

Sommaire de l'article

I. Quel est le rôle d’un micro-onduleur solaire ?

Est-ce que le micro-onduleur est affublé d’un nom trompeur et son rôle diffère complètement d’un onduleur classique ? Non. Ces dispositifs partagent la même mission que les onduleurs conventionnels : convertir le courant continu généré par les cellules photovoltaïques de votre panneau solaire en courant alternatif ! Et, vous le savez peut-être, mais cette conversion est cruciale ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart de vos appareils nécessitent du courant alternatif pour fonctionner correctement. Et, vos panneaux solaires, eux, produisent du courant continu.

 

Que ce soit vos luminaires, ou l’ensemble de vos appareils électroménagers, tous fonctionnent avec du courant alternatif. En d’autres termes, sans un onduleur ou un micro-onduleur, vous aurez beau générer une quantité importante d’énergie avec vos panneaux, elle sera inutilisable ! D’ailleurs, les micro-onduleurs, comme les onduleurs centraux, peuvent être raccordés au réseau facilement. Ce sont donc des équipements indispensables pour permettre à votre système photovoltaïque de répondre aux besoins énergie de votre foyer !

💡Réduisez votre facture d’énergie en louant vos panneaux solaires.

II. Pourquoi diffèrent-ils des onduleurs classiques ?

Si vous optez pour un micro-onduleur central, alors une connexion à l’ensemble des panneaux photovoltaïques est incontournable ! En revanche, avec les micro-onduleurs solaires, ce n’est pas le cas : chaque micro-onduleur s’associe individuellement à un panneau de votre système solaire. Notez que lorsque vous achetez un kit solaire, il contient parfois un micro-onduleur. La grande force d’un micro-onduleur, c’est qu’il va complètement être dédié à l’optimisation du rendement du panneau photovoltaïque auquel il est adossé. Et, c’est justement cela qui va lui permettre d’influencer positivement la performance globale de votre installation solaire !

1. Les bénéfices d’un micro-onduleur solaire

  • L’installation de panneaux est grandement simplifiée : les micro-onduleurs sont bien plus faciles à mettre en place. La raison est simple : ils sont généralement “Plug & Play”, ce qui signifie qu’il suffit de les brancher pour qu’ils fonctionnent immédiatement. C’est pour cette raison que la présence d’un professionnel n’est pas forcément obligatoire pour procéder à l’installation de micro-onduleurs. Cependant, afin que vous soyez sûr qu’il ‘y ait pas difficultés, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un installateur agréé RGE. De cette manière, vous aurez l’esprit tranquille !
  • Une production d’énergie maximisée : pourquoi est-ce que les micro-onduleurs photovoltaïques permettent à votre installation solaire de produire davantage d’électricité ? Et bien, c’est très simple : les micro-onduleurs permettent d’optimiser le rendement de chacun de vos panneaux solaires sur le plan individuel. Ils prennent ainsi en compte les conditions spécifiques auquel sont soumis chaque panneau et s’y adaptent. Ainsi, si un panneau reçoit moins de luminosité, n’a pas exactement la même orientation, où est partiellement recouvert d’ombre, son micro-onduleur s’adaptera ! Chacun de vos panneaux a donc un rendement optimal, pour un meilleur rendement de votre installation globale !
  • Moins de risques de panne générale : lorsque vous possédez un micro-onduleur central, s’il tombe panne, c’est l’ensemble de vos panneaux qui ne fonctionnent plus. Votre production tombe donc d’un coup à 0 ! En revanche, les micro-onduleurs sont attachés individuellement : il faudrait donc qu’ils tombent tous en panne simultanément pour provoquer un arrêt total de votre production solaire. Autant vous dire que c’est très peu probable !
  • Une meilleure durée de vie : on estime que les micro-onduleurs peuvent fonctionner environ deux fois plus longtemps que les onduleurs classiques. Plutôt avantageux, non ?
  • Une visibilité encore plus précise de votre rendement : un onduleur conventionnel ne vous permet que de suivre les performances de l’ensemble de vos panneaux solaires. Les micro-onduleurs, eux, vous offre la possibilité de connaître la production de chacun de vos panneaux, et d’identifier directement une faiblesse potentielle de l’un d’entre eux. Particulièrement pratique pour anticiper une réparation !
  • Un parc solaire plus flexible : si un jour, vous souhaitez faire évoluer le nombre de vos panneaux solaires, cela vous coûtera moins cher et sera bien plus simple à faire.

2. Les défauts des micro-onduleurs solaires

Évidemment, les micro-onduleurs ne peuvent pas avoir que des avantages, sinon tout le monde en aurait ! Nous vous avons donc préparé une liste des inconvénients que vous devez garder en tête si vous songez à installer des micro-onduleurs pour vos panneaux solaires.

  • De potentiels soucis de compatibilité : malheureusement, tous les modèles de panneaux solaires ne permettent pas d’installer des micro-onduleurs solaires. C’est un point primordial à vérifier avant de procéder à l’achat d’un lot de micro-onduleurs.
  • Une maintenance plus importante : bien sûr, en multipliant le nombre d’onduleurs, vous multipliez aussi les risques de panne. Vous devrez donc faire appel à un professionnel plus souvent que si vous aviez opté pour un onduleur conventionnel. C’est donc un coût à prévoir dans la budgétisation de votre projet.
  • Un investissement de départ plus couteux : c’est surement la raison principale pour laquelle de nombreux particuliers optent pour un onduleur central. Les micro-onduleurs reviennent plus cher, surtout si vous avez un grand parc solaire. Le prix de maintenance est aussi plus important, puisque le réparateur sera obligé de grimper sur votre toit pour intervenir.

III. Bien entretenir votre micro-onduleur solaire

Si vous souhaitez éviter que des pannes trop fréquentes ne surviennent et que vos frais de maintenance ne montent en flèche, vous avez tout intérêt à prendre soin de vos micro-onduleurs solaires. D’autant plus, qu’étant généralement situés sur le toit de votre maison, ils sont soumis au vent, à la pluie et aux changements de températures. Mais, si vous prenez de bonnes habitudes, vous pourrez prolonger leur durée de vie de manière significative !

 

Pour assurer un entretien optimal de vos micro-onduleurs, vous devez :

  • surveiller constamment leur état de fonctionnement : vous l’avez compris, l’un des gros avantages des micro-onduleurs, c’est la possibilité de suivre la performance de chacun d’entre eux en temps réel. C’est très utile pour assurer une maintenance optimale : vous serez alerté de toute baisse de production significative et pourrez alors faire appel à un professionnel pour intervenir rapidement. Vous pouvez ainsi anticiper les dommages importants !
  • Assurer un nettoyage régulier : vos micro-onduleurs sont fixés directement sur vos panneaux photovoltaïques. Il y a donc de grandes chances qu’ils accumulent de la saleté (pollen, pollution, sable…). En vérifiant leur état de temps en temps et en les nettoyant si besoin, vous augmentez leur durée de vie sur le long terme.

 

Enfin, si vous voulez être assuré contre les dysfonctionnements, prenez des micro-onduleurs avec de longues garanties. Par exemple, les micro-onduleurs Enphase ont une garantie de 25 ans !

IV. Les micro-onduleurs ont-ils un bon rendement ?

Le taux de rendement est un point crucial pour un onduleur. En effet, c’est la proportion de courant continu que votre équipement réussit à transformer en courant alternatif. Plus il est important, moins vous déplorez de pertes. Même si vous installiez des panneaux solaires les plus puissants du marché, si vous n’avez pas un bon taux de rendement, vous allez gaspiller une énorme quantité d’énergie !

 

Les micro-onduleurs ont en moyenne un taux de rendement de 95%, c’est-à-dire qu’ils ne perdent que 5% de l’énergie produite par vos panneaux. C’est très peu, et cela vous permet d’optimiser le rendement global de votre installation solaire.

V. Que faut-il choisir : un micro-onduleur ou un onduleur central ?

Il est parfois difficile de trancher entre onduleurs centraux et onduleurs classiques. C’est pourquoi nous allons vous dresser une liste de situation typique où le choix de micro onduleur est généralement préférable.

  • Si vous avez peu de panneaux solaires : le coût des micro-onduleurs est assez élevé, et le montant total de la facture a tendance à exploser si vous avez un grand nombre de panneaux solaires. Les micro-onduleurs sont donc préférables sur vous avec un petit parc solaire.
  • Si vos panneaux n’ont pas une bonne exposition : en fonction de vos possibilités, il se peut que vous deviez parfois installer certains de vos panneaux solaires photovoltaïques dans des conditions non optimales. Par exemple dans des zones partiellement ombragées, ou à une position dans laquelle leur orientation ne sera pas optimale. Dans ce cas-là, les micro-onduleurs permettront d’optimiser le rendement de tous vos panneaux solaires en fonction de leur exposition. Vous gagnerez donc en rendement !
  • Si vous souhaitez réduire les coûts d’installation : comme on vous l’a expliqué, les micro-onduleurs sont assez simples à installer pour que vous n’ayez pas forcément besoin de recourir à un professionnel. Cependant, ce n’est pas une option que nous vous conseillons. Vous prenez le risque de commettre des erreurs qui nuiront au rendement de votre parc solaire. Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille lors de la mise en service, faites appel à un professionnel agréé RGE.
Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.