Vous envisagez de mettre en place des panneaux solaires chez vous ou dans votre entreprise ? Dans ce cas, en plus de vos panneaux photovoltaïques, il est impératif de vous intéresser aux onduleurs solaires qui vont avec.
Qu’est-ce que c’est et quel est le meilleur onduleur de panneau solaire du marché ?
Les réponses à ces questions se trouvent dans notre article.
Sommaire de l'article
1. Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?
Avant de vous faire découvrir notre top, nous souhaitons prendre un petit moment pour revenir aux bases. Parce que vouloir choisir le meilleur onduleur, c’est bien, mais savoir de quoi on parle, c’est mieux !
Ainsi, il faut savoir que l’onduleur est une pièce maîtresse d’une installation solaire. En effet, après avoir récupéré l’énergie solaire, les panneaux ont besoin de l’aide d’un outil qui convertit le courant continu en courant alternatif.
Pour faire simple (nous n’allons pas vous faire de cours de physique, rassurez-vous), l’énergie électrique produite par vos panneaux solaires n’est pas exploitable dans nos habitations. Il est donc nécessaire de transformer le courant continu des rayons solaires en courant alternatif utilisable par nos appareils électriques.
Tout ça pour dire qu’un onduleur solaire est un élément important d’une installation solaire et doit, à ce titre, être sélectionné avec soin. Autrement dit : choisir un onduleur adapté, c’est profiter d’un rendement intéressant et d’une gestion poussée de l’électricité produite.
D’ailleurs, savez-vous qu’il existe 3 grands types d’onduleurs :
- L’onduleur central qui prend en charge l’ensemble de votre installation solaire ;
- L’onduleur de chaîne qui peut être relié à certains panneaux seulement ;
- Le micro-onduleur qui s’installe sur un seul panneau solaire.
Attention : bien que le prix d’un onduleur central soit généralement moins important que celui d’un micro-onduleur, vous prenez plus de risque. La raison : parce qu’il gère l’ensemble de vos panneaux solaires, si lui-même ou un de vos panneaux tombent en panne, c’est toute la production qui sera impactée.
C’est donc une donnée à prendre en compte au moment de choisir votre onduleur central ou micro-onduleur.
Bon à savoir : en consultant notre classement, vous allez vous rendre compte que nous parlons de puissance max et de rendement max de l’onduleur. Il ne faut pas confondre avec le rendement du panneau qui est de 30% maximum tandis que celui de l’onduleur avoisine les 100%. Et heureusement, car ce dernier ne doit pas brider votre installation photovoltaïque.
Pour schématiser simplement : le panneau solaire absorbe les rayons du soleil et produit de l’énergie (rendement de 30% maximum). Cette énergie doit passer ensuite par l’onduleur (rendement entre 90% et 100%) avant d’arriver dans votre réseau électrique.
Donc, si vous avez bien suivi, vous avez compris que plus le rendement de l’onduleur s’approche des 100% et plus il sera capable de restituer entièrement l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques.
Concernant la puissance de sortie, rassurez-vous : ce sera le rôle de l’installateur de vous proposer le meilleur matériel en fonction de votre système. Ceci étant dit, il est conseillé d’opter pour un onduleur possédant une puissance max comprise entre 80% et 110% de votre installation solaire.
2. Notre sélection des meilleurs onduleurs de panneau solaire
Nous arrivons finalement au sujet qui nous intéresse : notre sélection des meilleurs onduleurs de panneau solaire du marché.
Onduleur solaire SUN2000 Huawei
En plus des smartphones, savez-vous que Huawei est aussi l’un des plus grands producteurs d’onduleurs solaires au monde ?
Parmi les références du constructeur chinois à découvrir, intéressez-vous particulièrement au SUN2000.
Nous sommes sur un onduleur de chaîne intelligent et évolutif qui facilite le suivi de la production électrique de chaque panneau ainsi que votre consommation au quotidien. Pratique !
À cela, il faut applaudir la possibilité d’ajouter simplement, si l’envie vous en dit, un optimiseur sur les panneaux les plus ombragés.
Garanti 10 ans et profitant d’un rendement max de 98,6%, si vous cherchez un onduleur monophasé avec une puissance de sortie maximale de 11 kVa, vous avez trouvé le matériel idéal.
Pour en savoir plus : https://solar.huawei.com/fr/professionals/all-products
Micro-onduleur IQ7A et IQ7X (Enphase)
Vous êtes plutôt intéressé par les micro-onduleurs ? Dans ce cas, jetez un œil du côté des produits de l’entreprise américaine Enphase. Spécialisée dans la production de ce type d’articles en particulier, les modèles IQ7A et IQ7X sont parmi les références les plus appréciées du marché.
Nous sommes, ici encore, sur du monophasé avec une puissance de sortie maximale de 366 VA (IQ7A) ou 320 VA (IQ7X) ainsi qu’un rendement max de 96,5%. Évidemment, ce boîtier embarque une technologie de suivi de production.
À savoir : le micro-onduleur Enphase brille autant par ses dimensions ultra-compactes que sa durée de vie impressionnante (plus de 50 ans !). Sans oublier sa garantie imbattable de 25 ans.
Une fois installé, vous n’avez plus à vous en préoccuper. Que demander de plus ?
C’est d’ailleurs le choix idéal des toitures qui souffrent d’ensoleillement changeant.
L’onduleur SE200H (SolarEdge)
Continuons notre tour d’horizon du marché des onduleurs avec l’onduleur intelligent SE200H. Conçu par la société israélienne SolarEdge, c’est un onduleur central qui offre une gestion pointue de l’énergie produite grâce à sa technologie embarquée et sa batterie.
Bon à savoir : alors que la plupart des garanties constructeurs du marché sont de 5 ans environ (sans extension de garantie), le SE200H est garanti 12 ans.
Profitant d’un rendement de 98,3% pour une puissance de sortie de 2200 VA, c’est un des meilleurs onduleurs centraux du marché.
Il a donc toute sa place dans notre top.
L’onduleur Sunny Boy (SMA)
L’entreprise américaine SMA est un acteur majeur du marché des onduleurs de panneaux photovoltaïques.
Arrivée en France en 2007, elle vous offre un produit de haute qualité baptisé Sunny Boy qui est un onduleur central à la fois performant et intelligent.
En le connectant à une application dédiée, vous pouvez ainsi contrôler votre installation solaire à distance et vérifier en un coup d’œil tout dysfonctionnement.
De plus, le Sunny Boy 3.0 profite de dimensions intéressantes, d’un rendement de 96,4% et d’une puissance de sortie de 3000 VA.
Un bel engin qui saura répondre à vos besoins et à ceux de votre système solaire.
L’onduleur Piko MP (Kostal Solar Electric)
Les Allemands ne sont pas en reste quand il s’agit de proposer un onduleur photovoltaïque d’excellente qualité. Preuve en est avec le PIKO 3.0 MP qui s’adapte très bien aux environnements difficiles puisque c’est un des plus résistants du marché. Si vous cherchez un onduleur monophasé avec une excellente durée de vie, vous savez donc vers quel appareil vous tourner.
À noter : en plus d’être compact, il dispose d’un rendement intéressant (93,6%) et d’une puissance de sortie de 3000 VA.
C’est donc la référence idéale pour les sites isolés et/ou les bâtiments soumis à des environnements hostiles.
L’onduleur Primo 3.0-1 (Fronius)
Restons chez les Allemands avec Fronius qui propose, depuis 1992, des produits pour installations photovoltaïques.
La référence qui nous intéresse ici se nomme Primo 3.0-1. C’est un onduleur central monophasé sans transformateur qui répond parfaitement aux attentes des propriétaires de maison qui souhaitent installer chez eux des panneaux solaires.
Ses caractéristiques techniques : rendement de 96,1% pour une puissance de sortie de 3000 VA (puissance de panneau max de 4500 Wc).
Nous sommes ici sur un petit bijou de technologie qui est aussi simple à installer qu’à entretenir au quotidien.
L’onduleur Conext XW (Schneider)
Autre possibilité pour les sites isolés : l’onduleur mono ou triphasé Conext XW de Schneider.
Commençons par le point qui fâche : son poids et ses dimensions. Il pèse en effet une cinquantaine de kilos (ce qui est presque 2 fois plus que certains modèles présentés précédemment).
En contrepartie, il est capable de gérer au mieux l’alimentation de votre habitation. C’est d’ailleurs une référence de choix si vous subissez régulièrement des coupures de courant. En effet, grâce à sa batterie (vendue séparément) au sein de laquelle il peut stocker l’énergie produite afin de la délivrer au bon moment, vous gagnez en confort au quotidien.
De plus, il s’adapte aussi bien aux maisons mono que triphasées.
Ses caractéristiques techniques :
- Rendement max : 95,6% ;
- Puissance de sortie max : 6 kVA ;
- Garantie de 5 ans.
L’onduleur H Flex (Delta)
Seul onduleur de chaîne de notre classement : le H Flex de l’entreprise taïwanaise Delta.
En plus d’être relativement compact (12 kg), il vous permet de gérer au mieux vos panneaux solaires montés à la chaîne.
Pas grand-chose à dire de plus sur ce produit monophasé à part qu’il revendique un rendement maximal de 98,3% pour une puissance de sortie max de 5 kVA.
L’onduleur YC600 (AP Systems)
Fait intéressant qui lui permet d’obtenir une place de choix dans notre top : le YC600 est un micro-onduleur qui peut gérer en même temps 2 panneaux solaires.
Ainsi, si vous cherchez à faire des économies après avoir installé des panneaux solaires, c’est le choix de référence !
En plus de son rendement de 95,5%, de sa puissance de sortie max de 600 VA et de sa garantie de 10 ans, sachez qu’il peut être installé dans une maison mono ou triphasée.
Évidemment, si vous avez besoin d’aide et de conseils, nos experts sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans le choix du meilleur onduleur de panneau solaire en prenant en compte les caractéristiques et spécificités de votre système solaire.