Aller au contenu

Kit solaire ou installation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Article - Kit solaire ou installation professionnelle : tout ce que vous devez savoir - Soleriel.fr

L’énergie solaire fait son petit bonhomme de chemin en devenant de plus en plus populaire d’année en année. Pour preuve : la part de production solaire dans la production d’électricité totale en Europe ne cesse de grimper pour une puissance totale installée de 15 847 MW en 2022 (ce qui correspond à environ 25% de la production d’électricité totale de cette période).

 

Il faut dire qu’il est facile de mettre en place chez soi une installation solaire de la puissance désirée. Surtout grâce aux kits solaires vendus dans le commerce (en magasin de bricolage ou en ligne).

 

D’ailleurs, si vous êtes intéressé par ce type de technologie pour votre projet solaire, notre article est fait pour vous.

 

Nous vous donnons les clés pour mieux apprécier les forces et faiblesses de ce type d’équipement. Cela afin d’être assuré de prendre la bonne décision !

Sommaire de l'article

I. Un kit solaire, c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, un kit solaire, c’est un équipement solaire à monter soi-même que vous pouvez placer au sol ou sur votre toit. Généralement bien moins cher que de faire appel à un spécialiste de la technologie photovoltaïque (c’est d’ailleurs ce qui plaît), vous profitez d’une solution clé en main relativement simple à installer et à mettre en marche (vous allez voir plus bas que ce n’est pas toujours le cas).

 

Normalement, le fabricant vous guide dans l’installation pas à pas de votre kit solaire. Il suffit de suivre les différentes étapes les unes après les autres pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques.

 

Simple dans l’idée, une fois mis en place, vous commencez à générer de l’électricité que vous pouvez consommer à votre guise.

 

Notre conseil : qui dit kit solaire dit aussi souvent installation complémentaire de batterie. En effet, parce que ce type de solution ne permet que de faire de l’autoconsommation totale, cet accessoire vous évite de perdre de l’électricité.

II. Les avantages du kit solaire

Le principal avantage du kit solaire : son coût. Comparé à une installation par un professionnel, il est, en effet, possible de diviser les prix par 3 (environ 3000€ pour un kit solaire de 3 kW contre environ 9000€ pour faire appel à un pro). C’est d’ailleurs le meilleur argument commercial de ce type de technologie.

 

De plus, parce que vous n’avez pas besoin de vous raccorder au réseau électrique, la mise en place de kit solaire est la solution choisie par les personnes qui veulent équiper une habitation située dans un coin reculé. Ainsi, si vous vous trouvez dans une zone où l’accès au réseau électrique n’est pas assuré, le kit solaire peut être un excellent choix.

 

À ce titre, c’est un équipement de référence pour les nomades qui veulent profiter d’énergies solaires au sein de leur véhicule de loisir (van, fourgon ou camping-car). Il existe, en effet, des kits solaires adaptés à ce type d’engin.

 

Finalement, avec les bonnes connaissances, et si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez réaliser le montage de votre kit de panneaux sans trop de problèmes. Nul besoin de perdre du temps en passant par un spécialiste : vous installez vous-même votre propre équipement et vous pouvez rapidement commencer à alimenter vos appareils électriques grâce à votre kit solaire.

III. Les inconvénients du kit solaire

Évidemment, rien n’est tout rose dans le monde électrisant de l’énergie solaire. Les kits solaires possèdent, en effet, un certain nombre d’inconvénients à connaître avant de prendre votre décision finale.

 

Avant toutes choses, si vous optez pour un kit solaire, vous êtes obligé de faire de l’autoconsommation. Autrement dit, vous n’avez pas le choix : vous ne pouvez pas gagner d’argent grâce à votre production d’électricité verte. D’où l’intérêt d’utiliser intelligemment votre énergie en installant une ou plusieurs batteries.

 

En parlant des batteries d’ailleurs, sachez qu’en gérant par vos propres moyens votre installation photovoltaïque, la facture peut vite grimper si vous avez mal anticipé vos besoins. Sur le long terme, d’ailleurs, il est possible que les kits solaires coûtent plus cher qu’une installation photovoltaïque classique. La raison : les kits possèdent une durée de vie moins importante que les panneaux solaires (10 ans minimum pour les kits contre 30/40 ans pour des panneaux solaires d’entrée de gamme).

 

Sans oublier que l’installation de kit solaire ne vous donne pas accès aux différentes aides de l’État (la prime à l’autoconsommation, par exemple). Vous ne profitez pas non plus des assurances liées à l’installation (nous pensons particulièrement à la prime décennale). Ce qui signifie que vous devez assumer entièrement aussi bien le coût d’installation que celui de la maintenance.

 

Il ne faut pas non plus négliger le coût et le temps consacré aux démarches administratives. En passant par un spécialiste certifié RGE, celui-ci peut s’en occuper à votre place. Chez Soleriel, par exemple, nous fournissons à nos clients un service clé en main et nous gérons entièrement le chantier de A à Z. Par contre, si vous souhaitez installer des panneaux solaires d’une puissance supérieure à 3 kWc, nous espérons que vous êtes prêts à vous perdre dans les errances administratives de notre beau pays.

 

Il vous faudra, en effet, effectuer de nombreuses démarches dont :

  • Une déclaration d’installation CACSI (installation de kits solaires en autoconsommation de plus d’1m80) ;
  • Une déclaration préalable de travaux à la mairie ;
  • Une demande d’attestation de conformité Consuel ;
  • Une déclaration d’autoconsommation à Enedis.

Si, en prime, vous êtes situé dans une zone protégée (à proximité d’un bâtiment historique, par exemple), bon courage !

 

En bref, vous avez compris que les kits solaires ne sont pas des solutions miracles. Ils disposent, en effet, de nombreux inconvénients à connaître avant de vous lancer.

IV. Verdict : kit solaire vs installation réalisée par un professionnel

En réalité, toutes les solutions se valent : les kits solaires ou l’installation par un professionnel répondent à des besoins spécifiques.

 

Ainsi, si vous n’avez pas besoin de produire énormément d’électricité (moins de 3 kWc) et que vous êtes prêts à vous retrousser les manches, vous pouvez tout à fait vous intéresser aux kits solaires. Ceci étant dit, il est fortement recommandé d’avoir un minimum de connaissances en technologie photovoltaïque pour ne pas faire n’importe quoi. Car une installation défectueuse peut entraîner un défaut d’étanchéité qui, à son tour, peut occasionner de gros dégâts dans votre maison en cas de mauvais temps.

 

Vouloir réaliser des économies, c’est bien. Mais il faut être sûr que ça ne vous rajoute pas d’autres problèmes plus importants. De plus, si vous devez monter sur votre toit, soyez sûr d’avoir les bons équipements pour assurer votre sécurité.

 

À noter : vous devez aussi être sûr de ne pas vouloir signer de contrat avec EDF OA pour la revente de votre surplus énergétique. Car, comme nous l’avons indiqué, les kits solaires ne peuvent répondre qu’à un objectif d’autoconsommation totale et de réductions sur vos factures d’électricité. Ce qui implique l’installation d’une batterie pour ne pas avoir à anticiper et calculer précisément la consommation courante de la journée.

 

Par contre, si vous avez des besoins spécifiques, que vous êtes allergique à l’administratif et que vous voulez être sûr de profiter d’une installation de haute qualité sur-mesure capable de tenir pendant des dizaines d’années, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel. Surtout que vous avez la possibilité d’obtenir de nombreux coup de pouce financiers.

 

Bon à savoir : nous proposons un service de location de panneaux solaires pour les personnes ayant un petit budget. C’est une excellente alternative à l’obtention d’un prêt bancaire. Vous voulez en savoir plus ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet solaire.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.