Aller au contenu

09 80 80 40 57

Comment organiser un événement éco responsable ?

Comment organiser un événement éco responsable grâce au solaire (et pas que !)

Si vous êtes en quête d’astuces pour organiser un événement éco responsable, vous êtes au bon endroit ! Il est tout à fait possible de réunir du monde tout en limitant son impact environnemental et on vous explique comment faire. Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, de l’organisation d’un mariage, d’événement de réseautage ou autre, les panneaux solaires peuvent notamment être vos meilleurs alliés, mais pas que ! Au-delà de l’optimisation de la consommation d’énergie, on vous explique comment optimiser votre gestion des déchets, miser sur un éclairage solaire innovant ou encore comment limiter le gaspillage alimentaire.

Sommaire de l'article

I. C’est quoi un événement éco responsable ?

Commençons par la base ! Un événement éco responsable est conçu avec le souci de minimiser son empreinte carbone et de favoriser le développement durable. Cela passe par toute une série de choix allant de la consommation d’énergie à la gestion des déchets, en passant par les moyens de transport proposés aux participants.

 

Organiser un tel événement, c’est donc penser à chaque détail : choisir des solutions qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, opter pour des matériaux recyclés, encourager l’utilisation du vélo ou des transports en commun, et bien sûr, intégrer des sources d’énergie renouvelable comme le solaire.

 

C’est aussi réfléchir à la manière dont on peut réduire le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou matériel, et assurer une communication responsable qui privilégie le digital au papier. Pas d’inquiétude, on vous aide à trouver des solutions pour ne rien négliger dans votre organisation !

II. Optimiser sa consommation d’énergie

Optimiser la consommation d’énergie lors de l’organisation de votre événement éco responsable fait partie des bases. Concrètement, moins vous avez besoin d’électricité traditionnelle, mieux c’est ! Si votre événement a lieu la journée, privilégiez les lieux lumineux naturellement, où le soleil sera suffisant. Utilisez le moins possible la climatisation en choisissant un espace aéré avec de la végétation.

 

Pour tout ce qui est sonorisation, éclairage ou autres appareils nécessaires à votre événement, optez pour des versions à faible consommation énergétique. Les appareils certifiés par des labels d’efficacité énergétique peuvent faire une grande différence. Vous pouvez également envisager d’utiliser des systèmes de gestion de l’énergie qui ajustent automatiquement l’éclairage et la température selon l’occupation des espaces. N’hésitez pas également à encourager les participants à contribuer à l’effort d’économie d’énergie. Cela peut passer par exemple par des incitations à éteindre la lumière en sortant des toilettes.

 

Enfin, sachez qu’il existe des espaces événementiels qui ont déjà une politique de réduction de l’énergie ou qui sont conçus de manière écologique, comme La Recyclerie à Paris ou Le 6B à Saint-Denis.

III. Miser sur l’éclairage solaire

Impossible de parler économie d’énergie sans évoquer l’énergie solaire ! C’est LA solution pour profiter des avantages de l’électricité tout en limitant votre impact environnemental. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

La première est, bien sûr, de choisir un lieu déjà doté de panneaux solaires. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également installer de façon temporaire des lampes solaires (spots solaires, guirlandes solaires etc.) pour baliser un espace extérieur ou le décorer sans consommer d’électricité conventionnelle ni dépendre d’aucun branchement. Pensez simplement à bien recharger ces dernières au soleil avant. De nombreux prestataires proposent désormais du matériel d’éclairage solaire à louer pour les événements, une option pratique et écoresponsable.

💡Louez vos panneaux dès 80€/mois et percevez un revenu stable et prévisible pendant 20 ans.

IV. Penser à la gestion des déchets

Lors d’un événement éco responsable, la gestion des déchets est primordiale. Quoi de plus important que de veiller à ce que votre rassemblement ne laisse derrière lui qu’une empreinte positive ? La gestion efficace des déchets est un pilier clé pour y parvenir !

 

Au cœur de cette démarche se trouve la réduction à la source. Avant même de penser à recycler, demandez-vous comment vous pouvez diminuer la quantité de déchets générés. Cela passe par des choix judicieux, comme opter pour des matériaux réutilisables (comme des gobelets consignés) ou biodégradables, et éviter autant que possible les produits à usage unique.

 

💡 La bonne idée : pourquoi ne pas imprimer vos invitations et vos flyers sur des cartes à planter ?

 

Lorsque les déchets sont inévitables, une organisation rigoureuse s’impose. Mettez en place des stations de tri clairement identifiées, où les participants peuvent facilement séparer recyclables, compostables et ordures.

 

Enfin, pensez à la communication : informez les participants sur les efforts mis en place et incitez-les à contribuer activement à cette dynamique positive. Un événement éco responsable, c’est une collaboration entre organisateurs, prestataires et participants, tous unis pour un objectif commun : réduire notre impact sur la planète.

V. Proposer des solutions de transport

Avant de déterminer où vous allez organiser votre événement éco responsable, posez-vous la question de l’accessibilité du lieu. Choisir un lieu où les participants pourront se rendre en transports en commun est en effet préférable. Vous pouvez également les inciter à pratiquer le covoiturage. Cela peut se faire via des plateformes dédiées ou des groupes de discussion spécifiques à l’événement. Ces idées facilitent la venue de vos invités, tout en limitant les émissions liées aux trajets en voiture individuelle. Si le site de votre événement est situé à une certaine distance des gares ou arrêts de bus et que votre budget le permet, vous pouvez aussi envisager la mise en place de navettes fonctionnant à l’énergie solaire.

 

Pour les amateurs de vélo, assurez-vous que le lieu dispose de parkings à vélos sécurisés. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas proposer des solutions de recharge solaire pour les vélos électriques ?

VI. Limiter le gaspillage alimentaire

Lors de la planification d’un événement écologiquement engagé, l’aspect alimentaire n’est pas à négliger. On vous encourage à faire appel à un traiteur écoresponsable en recherchant des professionnels qui proposent un menu de saison, élaboré avec des produits locaux et bio. Ces choix soutiennent l’agriculture durable et réduisent les émissions liées au transport des aliments.

 

Vous pouvez également proposer une option végétarienne, ou mieux, végan. Les repas à base de plantes ont généralement une empreinte carbone plus faible que ceux à base de viande ou de produits animaux. Ces options peuvent donc contribuer significativement à l’écoresponsabilité de votre événement.

 

Pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire, travaillez avec votre traiteur pour estimer au plus juste la quantité de nourriture nécessaire. Cela peut se baser sur le nombre exact de participants et sur leurs préférences alimentaires recueillies à l’avance. Si malgré tout vous avez du surplus, proposez-le à des associations caritatives ou des banques alimentaires. Vous pouvez aussi donner aux participants des doggy bags… si possible dans des emballages écologiques, idéalement compostables ou recyclables ! Enfin, informez vos invités des efforts mis en place pour réduire le gaspillage alimentaire et encouragez-les à ne prendre que ce qu’ils peuvent réellement consommer.

 

Et voilà, vous avez toutes les bases pour organiser un événement éco responsable ! Si vous voulez vérifier que vous êtes au top, l’association Réseau Eco-Evenement (REEVE) propose un autodiagnostic en ligne pour savoir si votre rassemblement est compatible avec le label “événement éco-engagé”.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.