Aller au contenu

Peut-on payer ses panneaux solaires avec un chèque énergie ?

Le chèque énergie est un petit coup de pouce appréciable, mis en place par l’État, et dont peuvent bénéficier certains Français depuis 2018. Il a été pensé par le gouvernement pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Mais est-il possible d’utiliser un chèque énergie pour financer des panneaux solaires ? Comment procéder ? C’est ce que l’on vous explique aujourd’hui !

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce que le chèque énergie

Il ressemble à un chèque bancaire, mais il n’en est pas un ! Le chèque énergie est un montant alloué par l’État à certains foyers pour participer aux règlements des dépenses énergétiques. Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros, selon les revenus du ménage et sa composition. Il n’est pas encaissable à la banque, mais uniquement pour régler l’une de ces trois dépenses :

  • factures d’énergie et achat de combustible,
  • charges d’énergie comprises dans votre redevance,
  • travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement.

Le chèque énergie fait partie des aides de l’État. Il a été mis en place suite à l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz.

1. Qui peut bénéficier du chèque énergie

Le chèque énergie est attribué par le gouvernement sous condition de ressources. Pour savoir si vous y êtes éligible, vous aurez besoin de connaître 2 nombres et de faire une division. Prêt ? C’est parti !

 

  1. Déterminez la composition de votre foyer en “UC” (unité de consommation) : 1 personne = 1 UC, une 2e personne = 0,5 UC et chaque personne supplémentaire = 0,3 UC.
  2. Trouvez votre revenu fiscal de référence, qui se situe sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu.
  3. Divisez votre revenu fiscal de référence par votre nombre d’UC.
  4. Si vous obtenez moins de 11 000€ par UC, vous êtes éligible au chèque énergie.

 

Selon votre résultat, vous obtiendrez un chèque énergie dont le montant se situe entre 48 et 277€. Bonne nouvelle : pour percevoir votre chèque énergie, aucune démarche n’est à prévoir. Vous le recevrez automatiquement par courrier courant avril. En 2023, 5,6 millions de ménages étaient éligibles au chèque énergie.

2. Quand utiliser son chèque énergie

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. En cas de doute, vous pouvez vérifier sa date de validité directement sur le chèque.

3. Que peut-on payer avec un chèque énergie ?

Grâce à votre chèque énergie, vous allez pouvoir régler tout ou partie de vos factures d’énergie (qu’elles concernent l’électricité, le gaz, le fuel, le bois, etc.), la redevance énergétique de votre logement dans certains établissements ou encore vos travaux de rénovation énergétique.

 

Nouveauté pour 2024 : il sera aussi possible pour les locataires de logements HLM de se servir de leur chèque énergie pour participer au règlement de leur facture de chauffage (article 231 de la loi de finances).

4. Comment utiliser son chèque énergie

Il est possible de payer avec votre chèque énergie en le remettant en main propre à votre créancier, en lui envoyant par courrier ou en réglant en ligne. Pour payer en ligne, il suffit de renseigner le numéro de votre chèque énergie et les références de votre contrat directement sur le site chequeenergie.gouv.fr. Pour une utilisation en main propre ou par courrier, n’oubliez pas de remplir les références au dos du chèque avant de le transmettre.

II. Chèque énergie et panneaux solaires : compatibles ?

Comme vous le savez, le chèque énergie, au-delà de sa fonction initiale de paiement des factures d’énergie, peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique… Y compris l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques !

 

Cette possibilité s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et de promotion de l’électricité verte. L’objectif est de faciliter la production de votre propre électricité, permettant ainsi de réduire les coûts énergétiques à long terme. Ainsi, le chèque énergie peut être un petit coup de pouce, qui s’ajoute aux aides déjà existantes.

 

Il est également possible d’utiliser votre chèque énergie pour acheter un kit solaire, si celui-ci y est éligible. Car, si chèque énergie et panneaux solaires sont bel et bien compatibles, encore faut-il respecter quelques conditions !

III. Financer des panneaux solaires avec un chèque énergie : les conditions

Pour financer l’installation de panneaux solaires avec un chèque énergie, votre projet doit s’inscrire dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Le prestataire choisi doit être certifié RGE : “reconnu garant de l’environnement”. Cette exigence assure que les travaux respectent les normes de qualité et d’efficacité énergétique.

 

Ensuite, vous devez vérifier que votre fournisseur de panneaux solaires ou le professionnel effectuant l’installation accepte le chèque énergie comme mode de paiement. Si tel est le cas, vous pouvez procéder de la même manière que pour les factures d’énergie classiques : en remettant le chèque en main propre ou par courrier, ou en utilisant le dispositif en ligne sur le site officiel du chèque énergie.

 

Il est également important de noter que le chèque énergie peut être complété par d’autres aides, comme le dispositif MaPrimeRénov. Ce dernier permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, mise en place d’un système de chauffage plus performant…) et d’installer des panneaux solaires thermiques ou hybrides. Attention en revanche : les panneaux photovoltaïques n’étant pas reliés à un système de chauffage ne sont pas concernés par l’aide MaPrimeRénov.

 

En combinant ces différentes aides, l’investissement dans l’énergie solaire devient plus accessible !

Le rôle du chèque énergie dans la transition énergétique

Vous l’aurez compris, le chèque énergie est un peu plus qu’un simple bout de papier ! Il peut être utilisé comme un véritable acteur de votre transition énergétique. En effet, en aidant les ménages à payer leurs factures d’énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique, l’État pousse subtilement, mais sûrement, les citoyens vers des choix plus verts.

IV. Avantages des panneaux solaires pour la réduction de votre facture d’énergie

Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, vous avez tout intérêt à vous pencher sur le cas des panneaux solaires. En effet, leur installation sur votre toit n’est pas seulement un joli geste pour la planète, c’est aussi une manière astucieuse de dire adieu aux factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter.

 

Produire votre propre électricité, c’est en effet diminuer votre dépendance au réseau traditionnel. Et ce n’est pas tout : vous pouvez également faire le choix de revendre une partie de votre production, afin d’arrondir vos fins de mois !

 

Curieux de connaître le potentiel solaire de votre toiture ? Estimez en quelques clics le montant des économies que des panneaux solaires peuvent générer chez vous, grâce à notre simulateur en ligne !

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.