Aller au contenu

Fleur solaire : mieux que des panneaux photovoltaïques ?

Article - Fleur solaire : mieux que des panneaux photovoltaïques ? - Soleriel.fr

La fleur solaire, ou SmartFlower, est une installation solaire photovoltaïque un peu spéciale. Né en Autriche, cet ensemble de panneaux photovoltaïques en forme de fleur se pose dans votre jardin et permet de générer de l’électricité avec un très haut rendement. Autrefois distribuée sur le marché français par EDF ENR via l’offre “Mon soleil & moi”, la SmartFlower n’est actuellement plus disponible en France, mais reste commercialisée à l’étranger et notamment aux Etats-Unis ou en Suisse. On vous dit tout à son sujet, mais aussi les possibles alternatives trouvables en France.

Sommaire de l'article

I. Comment fonctionne la fleur solaire SmartFlower ?

Elle ressemble à un immense tournesol très futuriste. La fleur solaire est un dispositif photovoltaïque de 6 mètres de haut, dont les 12 pétales sont des panneaux solaires contenant 40 cellules monocristallines. Véritable concentré d’innovations technologiques, la SmartFlower est un concept intelligent : elle s’ouvre et suit le déplacement du soleil afin d’en capter les rayons. Elle comprend un tracker biaxial associé à des données satellitaires, qui permettent aux pétales d’adapter leur orientation à la position du soleil. Le soir, ou si le vent est trop fort, elle se referme d’elle-même.

 

Le modèle de base, la Smartflower Pop, était autrefois commercialisé en France par EDF. Il disposait d’une puissance de 2,31 kWc et promettait entre 3 400 kWh et 6 200 kWh de production d’électricité par an selon les régions. Il existe plusieurs modèles de SmartFlower dont la Smartflower +Plus, dotée d’une batterie de stockage et de capacité de production plus élevée, et la Smartflower POP-e, dont le socle peut intégrer une station de recharge pour votre voiture électrique. Voilà qui change du carport solaire !

II. Les avantages de la fleur solaire

À sa sortie en 2017, la SmartFlower a beaucoup été présentée comme l’avenir des panneaux solaires. Outre son design révolutionnaire impressionnant, voici les principaux arguments en sa faveur.

1. Un excellent rendement de production d’électricité

Le principal avantage de la SmartFlower, c’est sûrement celui-ci : son excellente production d’électricité verte. Grâce à son système intelligent, elle produit 40% d’énergie supplémentaire par rapport aux panneaux solaires classiques dans les mêmes conditions. Sa production annuelle couvre la consommation moyenne en électricité d’un ménage de 4 personnes.

2. Possibilité de déplacer la SmartFlower

Vous déménagez ? Pas de soucis, vous pouvez prendre votre fleur solaire dans vos cartons ! Enfin… presque : même si elle est démontable, elle pèse tout de même entre 700 et 800 kg selon les modèles. C’est en revanche un bon point si vous avez besoin de réaménager votre jardin, puisqu’il suffira de la déplacer (à l’aide de quelques engins tout de même !).

3. La fleur solaire ne nécessite pas de travaux

La mise en service d’une fleur solaire ne nécessite aucun travaux, contrairement à l’installation de panneaux solaires sur le toit. Elle se pose simplement dans votre jardin, vissée sur 6 points d’ancrage dans le béton. Certains modèles nécessitent d’être raccordés au réseau de distribution d’électricité, mais il existe aussi une version plug & play qui vous rend totalement indépendant si vous souhaitez uniquement faire de l’autoconsommation.

4. Facilité d’entretien

La SmartFlower est autonome et ne nécessite presque pas d’entretien. Ses pétales constitués de cellules photovoltaïques bénéficient du “smart cleaning” et s’autonettoient. Ils sont également dotés du “smart cooling”, un système de ventilation qui réduit la chaleur des cellules solaires afin de leur permettre de continuer à afficher un excellent rendement.

III. Les inconvénients de la SmartFlower

Malheureusement, si la SmartFlower a cessé d’être commercialisée en France, c’est parce que ses inconvénients l’ont emporté sur ses avantages.

1. Le prix de la fleur solaire

Le principal point noir de la SmartFlower est son prix : malgré le très bon rendement de cet engin, son tarif est presque deux fois supérieur à ceux de panneaux solaires à puissance égale. Le prix d’une fleur solaire est d’environ 20 000€, un coût très élevé pour les particuliers.

💡N’achetez pas vos panneaux solaires, louez-les dès 80€/mois et générez un revenu.

2. Des pannes récurrentes à déplorer

Ce petit bijou de technologie renferme des procédés techniques complexes et les retours d’utilisateurs sont partagés. Certains se plaignent de pannes très fréquentes, qui stoppent complètement la production d’électricité verte jusqu’au passage d’un réparateur.

3. La Smartflower prend de la place

La fleur solaire nécessite un grand espace pour fonctionner : ses pétales ont besoin d’environ 6 mètres de diamètre libres pour se déployer. Petits jardins, s’abstenir !

4. Peu adaptée aux régions venteuses

Munie d’un anémomètre, la SmartFlower est capable de détecter la vitesse du vent. Lorsque celui-ci est supérieur à 53 km/h, les pétales passent en position horizontale pour limiter leur prise. À 63 km/h, ils se replient totalement. Les cellules monocristallines ne sont donc plus en mesure de capter les rayons du soleil. Si vous vivez dans une région venteuse, votre fleur solaire risque donc de passer plus de temps repliée qu’en état de fonctionnement.

5. Pour de l’autoconsommation uniquement

L’arrêté modificatif du 26 juin 2015 a changé la donne concernant le rachat d’énergie : EDF n’est plus tenue de racheter l’électricité produite par des installations non intégrées au bâti. La SmartFlower est donc totalement dédiée à l’autoconsommation. Cette décision a grandement contribué à son abandon sur le marché français.

IV. Quelles alternatives à la fleur solaire ?

La SmartFlower n’étant plus commercialisée en France, vers quoi pouvez-vous vous tourner pour produire votre électricité verte depuis chez vous ? Voici 3 options avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

1. La valeur sûre : les panneaux solaires classiques

Les panneaux solaires classiques demeurent une option fiable pour la production d’électricité verte. Leur installation sur le toit offre un bon rendement (même s’il est moins important que celui de la SmartFlower) et une longue durabilité. Cependant, ils nécessitent des travaux d’installation et nécessitent d’avoir une toiture bien orientée. En revanche, leur prix est plus abordable que celui de la fleur solaire. Des aides et subventions existent d’ailleurs pour vous aider à les financer.

2. Pour l’autoconsommation : les panneaux solaires plug & play

Les panneaux solaires plug & play sont une solution pratique pour l’autoconsommation d’énergie solaire. Leur installation est simple et ne demande pas de travaux importants. Toutefois, leur capacité de production peut être limitée, ce qui les rend moins adaptés aux besoins énergétiques élevés.

3. Pour suivre la course du soleil : les trackers solaires

Les trackers solaires sont une alternative intéressante. Leur capacité à suivre le mouvement du soleil augmente leur efficacité énergétique. Cependant, ils nécessitent un espace dégagé pour fonctionner correctement (moins que la fleur solaire, on vous rassure !), ce qui peut être un inconvénient pour les jardins en ville ou les terrasses. Leur prix peut être plus élevé que celui des panneaux solaires classiques, mais ils offrent un meilleur rendement dans des conditions optimales.

 

Vous l’aurez compris, l’essor des énergies renouvelables permet de nombreuses innovations, dont la SmartFlower. Mais leurs inconvénients parfois mal anticipés peuvent entraver leur adoption à grande échelle. Actuellement, il reste difficile de surpasser en termes de performance et de coût les systèmes énergétiques traditionnels tels que le solaire, l’éolien, l’hydraulique et le géothermique. Mais même les technologies établies continuent d’évoluer. Les panneaux solaires classiques bénéficient par exemple d’innovations telles que les panneaux bifaciaux, qui offrent un rendement supérieur grâce à leur capacité à capter la lumière des deux côtés. Les améliorations continues dans le domaine de l’énergie solaire promettent donc des avancées significatives pour l’avenir de notre transition énergétique.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.