Avez-vous déjà entendu parler de ces batteries promettant de capturer l’énergie produite par vos panneaux solaires pour la restituer selon vos besoins ? À première vue, les batteries de stockage ont tout pour plaire. Pourtant, derrière cette apparente révolution, se cachent des contraintes bien réelles. C’est pour cela que chez Soleriel, nous avons décidé de ne pas implanter de batteries avec nos installations solaires. En effet, nous estimons qu’elles ne sont pas encore assez fiables, et trop onéreuses. Cependant, nos installations sont conçues de manière à être compatibles avec l’ajout ultérieur de batteries dans les 20 ans à venir, quand celles-ci seront enfin stables ! On en profite pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les contraintes et le danger de la batterie pour panneau solaire : c’est parti !
Sommaire de l'article
I. Qu’est-ce qu’une batterie solaire ?
Avant toute chose, rappelons ce qu’est une batterie solaire ! Lorsque vous investissez dans des panneaux photovoltaïques, ces derniers produisent par moments une quantité d’électricité excédant vos besoins de consommation. C’est ici que la batterie intervient ! Une batterie solaire est un dispositif qui stocke l’énergie électrique fabriquée par les panneaux quand ceux-ci génèrent un surplus d’énergie par rapport à la demande immédiate. Cette énergie peut ensuite être utilisée ultérieurement, notamment au moment où le soleil n’est pas au rendez-vous, comme la nuit ou par temps nuageux.
Pour cela, la batterie stocke l’énergie sous forme de courant continu. Selon vos besoins, cette dernière convertit l’électricité en courant alternatif grâce à un onduleur, permettant ainsi son utilisation pour alimenter vos divers appareils.
Les batteries solaires promettent donc de maximiser l’autoconsommation de l’électricité produite par vos panneaux, et votre autonomie énergétique. Pratique, n’est-ce pas ? Mais tout n’est pas aussi simple que ça : on vous explique !
II. Quels sont les différents types de batteries pour panneaux solaires ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs modèles de batteries utilisées dans les systèmes de stockage d’énergie solaire. Les solutions que l’on retrouve le plus sur le marché sont les batteries au plomb, et les batteries au lithium.
1. Les batteries au plomb
Les batteries au plomb se déclinent en plusieurs modèles :
- Les batteries à plomb ouvert : elles sont connues pour être résistantes et pour avoir une longue durée de vie (plus de 10 ans). Néanmoins, elles demandent un entretien régulier. De plus, elles dégagent de l’hydrogène pendant la charge, ce qui nécessite de les installer dans un endroit très aéré. Elles ne doivent cependant pas être placées à l’extérieur, car il existe un risque de gel.
- Les batteries solaires AGM : ce type de batterie bénéficie d’une conception étanche, garantissant ainsi un niveau de sécurité supérieur. Cependant, il convient de noter que sa durée de vie, exprimée en cycles, est relativement limitée.
- Les batteries au gel : elles sont considérées comme la version évoluée des solutions au plomb. Ces dernières sont robustes et ne demandent pas d’entretien. Elles sont particulièrement prisées pour leur capacité de décharge profonde, et leur longue durée de vie. Cependant, elles peuvent être sensibles aux surcharges.
2. Les batteries au lithium
Les batteries lithium-ion sont une technologie de stockage d’énergie de plus en plus populaire pour les panneaux solaires. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de batteries : elles ont une longue durée de vie, ne demandent pas d’entretien, et sont non toxiques et recyclables. Cependant, leur coût initial est plus élevé, ce qui réduit leur rentabilité. Ces batteries sont aussi sensibles aux charges et aux décharges totales qui peuvent considérablement diminuer leur longévité.
III. Pourquoi les batteries solaires ne sont-elles pas encore totalement fiables ?
Vous l’aurez compris : selon le modèle et leur composition, les batteries solaires ne sont pas tout à fait au point en raison de :
- Leur stabilité chimique : les batteries utilisent des produits chimiques réactifs et inflammables.
- Leur longévité : la plupart des batteries solaires ont une durée de vie limitée, généralement située entre 5 et 10 ans.
- Leur prix élevé : les batteries solaires sont coûteuses à l’installation, ce qui peut rendre l’investissement moins rentable.
- Leur impact environnemental : la fabrication et l’élimination des batteries solaires peuvent avoir une répercussion négative sur la planète en raison de la présence de produits chimiques toxiques.
IV. Quel est le danger d’une batterie pour panneau solaire ?
En plus de leur prix élevé et de la nécessité d’améliorer leur stabilité, les batteries solaires posent également des préoccupations en matière de sécurité.
Le danger d’une batterie pour panneau solaire photovoltaïque réside principalement dans les risques de fuites de produits nocifs, de surchauffe, d’incendie ou d’explosion. En effet, comme dit plus haut, celle-ci contient généralement des matériaux inflammables, et des produits chimiques réactifs.
En cas de mauvaise utilisation, de surcharge, de court-circuit ou de dommage mécanique, une batterie peut s’enflammer ou exploser, entraînant des incendies et des risques pour la sécurité des personnes et des biens. De plus, la manipulation incorrecte des batteries peut provoquer des fuites de produits chimiques toxiques, ce qui peut avoir des conséquences environnementales néfastes.
V. Quelles sont les alternatives aux batteries de stockage ?
Rassurez-vous : la technologie des batteries solaires ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi chez Soleriel, nous vous recommandons de rester informé sur ces avancées afin de déterminer le moment propice pour investir, et de profiter d’une alternative financièrement plus avantageuse : l’autoconsommation avec vente de surplus.
1. Suivre les évolutions de la technologie en matière de batteries solaires
L’investissement massif des producteurs de voitures électriques continue d’améliorer la rentabilité, la performance, et la durabilité de la batterie au lithium. Ce développement va certainement avoir un impact majeur dans les années à venir sur les batteries utilisées dans le cadre d’une installation photovoltaïque. Il peut alors être judicieux d’attendre avant d’investir dans une batterie solaire pour bénéficier des dernières avancées, d’un coût moins important, et d’une technologie au point.
2. Vendre l’excédent d’électricité produit
En attendant, une option intéressante consiste à vendre l’excédent d’électricité généré par les panneaux solaires au réseau. Cela vous permet ainsi de profiter des nombreuses aides de l’État pour mettre en place votre installation, et de générer des revenus complémentaires. Cette approche offre des avantages économiques indéniables en attendant que les technologies de stockage atteignent leur maturité.
Impossible de tomber dans le panneau : vous savez tout sur les batteries pour panneaux solaires. La meilleure option reste de profiter des aides de l’État tant qu’elles existent pour installer vos panneaux tout en revendant le surplus, et d’ajouter une batterie quand le moment sera idéal !