Installer des panneaux solaires est devenu un sujet tendance qui intéresse de plus en plus de particuliers et professionnels. L’idée étant, dans tous les cas, d’accéder à une véritable autonomie énergétique afin de faire des économies et/ou, si possible, gagner de l’argent passivement.
Ça, c’est si tout va bien. Mais, avant toutes choses, il faut mettre en place une installation solaire adaptée aussi bien à vos moyens qu’à vos besoins.
Et là, les choses se corsent, car, pour beaucoup de ménages, il est difficile (voire impossible) d’assumer financièrement l’investissement initial demandé pour une installation photovoltaïque de qualité. On parle tout de même d’une dizaine de milliers d’euros.
C’est ici qu’entre en jeu la location de panneaux solaires. Pourquoi ? Comment ? Réponses dans notre article.
Sommaire de l'article
I. Les clés pour bien comprendre le principe de la location de panneau solaire
Avant d’entrer dans les détails et de parler du sujet qui nous intéresse (l’autoconsommation via la location de panneaux solaires), arrêtons-nous un moment sur la base de la base. En effet, il nous paraît important de bien définir le principe même de la location solaire avant d’évoquer la vente d’énergie ou l’autoconsommation.
Comme vous l’avez sûrement compris en lisant notre préambule, louer des panneaux solaires permet aux moins fortunés de profiter des avantages de l’énergie solaire sans se ruiner. En d’autres termes : si vous ne pouvez pas assumer l’achat de votre équipement photovoltaïque, la location de panneaux solaires est une alternative pertinente.
Contre le paiement d’un loyer mensuel d’une centaine d’euros par mois (pour une installation de 6kWc) sur 10 ou 20 ans, vous avez la possibilité de créer votre propre électricité.
De plus, cerise sur le panneau, nous vous proposons, en prime, de nombreuses garanties et assurances afin de vous faire gagner en sérénité au quotidien. De ce fait, contrairement aux propriétaires de panneaux qui doivent gérer par leurs propres moyens tous les aléas et toutes les dégradations subies par leur matériel, en optant pour un contrat de location solaire, vous nous laissez gérer ces désagréments à votre place.
Vous n’avez rien à faire d’autre que de nous payer vos mensualités. Nous nous occupons du reste.
Bon à savoir : grâce à notre technologie de télésurveillance, nous pouvons détecter tout problème éventuel 24h/24h, 7j/7j. Ce qui nous permet d’intervenir dans les plus brefs délais afin d’éviter que cela n’impacte trop votre production solaire.
Bref, vous avez compris que la location propose de nombreux avantages. Elle s’avère d’ailleurs particulièrement intéressante si vous avez envisagé de demander à votre banque de vous prêter de l’argent pour assumer cet investissement important. En effet, le remboursement de la mensualité est généralement moins coûteux que celui d’un prêt bancaire.
Maintenant que vous savez tout sur les bases de notre offre de location, nous pouvons évoquer l’utilisation de votre énergie photovoltaïque.
II. Location de panneau solaire et autoconsommation : ce que vous devez savoir
Avant d’aller plus loin, nous voulons mettre les points sur les I : si, comme beaucoup de personnes intéressées par le solaire, vous vous demandez s’il est possible de gérer à votre convenance l’usage que vous faites de votre énergie photovoltaïque en signant un contrat de location, sachez que, oui, c’est possible.
Ainsi, être loueur ou propriétaire des panneaux solaires ne change rien : vous êtes totalement libre d’autoconsommer à 100% l’énergie ou encore de revendre la totalité de l’électricité produite.
Si vous lisez cet article, nous supposons que vous vous intéressez plus à l’autoconsommation qu’à la revente donc nous ne parlerons que de cet usage spécifique de ce type d’énergies renouvelables.
En fonction du volume d’électricité généré par vos panneaux, il est possible d’amoindrir une partie plus ou moins importante de votre facture énergétique.
D’ailleurs, si l’envie vous en dit, vous pouvez aussi choisir de consommer une partie de l’électricité produite et de revendre le surplus à EDF OA ou une autre entreprise de distribution locale (ELD) au tarif de rachat subventionné. Par contre, sachez que, dans le cadre de la location, vous ne pouvez pas obtenir la prime à l’autoconsommation. Dommage…
Attention : plus votre installation est importante et plus la mensualité le sera également. L’idée étant de définir au mieux vos besoins afin de payer le montant exact en prenant en compte aussi bien votre capacité financière que vos besoins quotidiens.
Bon à savoir : en tant que propriétaire-bailleur, vous avez aussi tout intérêt à vous intéresser à l’autoconsommation de l’énergie produite par les panneaux solaires de vos logements secondaires. Pas pour vous évidemment. Mais, sachez que si vous permettez à vos locataires d’en bénéficier en réduisant leurs factures, vous pouvez, en contrepartie, intégrer le loyer dans les charges locatives. Ça peut donc être un bon plan pour limiter au maximum vos dépenses durant le temps de location tout en améliorant la valeur de votre bien.
III. Et sinon, comment ça marche ?
Maintenant que vous savez tout ça, vous avez sans doute envie de vous lancer. Vous avez raison ! Vous n’avez plus d’excuse pour profiter, à votre tour, des nombreux avantages de la location (ou de l’achat si vous le pouvez).
Avant toutes choses, nous vous conseillons de vous servir de notre simulateur pour en savoir plus sur votre projet solaire. C’est, en effet, la première étape avant l’édition de devis. Cela nous aidera, de notre côté, à en savoir plus sur votre potentiel solaire et à vous proposer le matériel photovoltaïque adapté à vos besoins.
Si cela doit vous orienter vers la location, nous vous le proposerons. Si nous pensons qu’il vaut mieux pour vous acheter votre équipement, nous vous l’indiquerons. Surtout en sachant que le prix est dégressif en fonction de la puissance de votre installation (plus vous installez de panneaux et plus le prix unitaire tend à baisser).
Après avoir identifié les tenants et aboutissants de votre projet, nous passons à la phase que nous détestons tous : les formalités administratives. Rassurez-vous : nous nous occupons de tout à votre place. Vous n’aurez qu’à signer les documents que nous vous présenterons et le tour est joué. Cela est surtout intéressant si vous vous trouvez dans une zone fortement réglementée au niveau du PLU.
Vient ensuite la phase de travaux. Ici encore, vous n’avez rien à faire puisque nous gérons le chantier de A à Z en prenant en compte vos besoins, vos attentes et les spécificités de votre maison (et de votre toiture).
Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à en profiter pleinement en consommant ce que vous voulez consommer et en vendant l’éventuel surplus.
IV. Les spécificités du contrat de location solaire
Souvent, quand nous parlons de notre contrat de location solaire à nos clients, ceux-ci nous rétorquent : « en fait, c’est un peu comme un contrat LOA pour une voiture ? ». Dans le principe oui.
Par contre, notre service comporte quelques spécificités qu’il est important de connaître avant de vous lancer.
À commencer par la principale différence avec le LOA qui, pour ce dernier, ne vous oblige pas à devenir propriétaire de votre véhicule à la fin de la période de location. Ce qui n’est pas notre cas puisque, quoiqu’il arrive, vous devenez obligatoirement propriétaire de vos panneaux photovoltaïques à la fin du contrat.
Cela peut se faire au bout de 10 ans. Il suffit alors de nous payer la valeur résiduelle de votre équipement. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas, nous revenons vers vous au bout de 20 ans afin de vous annoncer que les panneaux vous appartiennent désormais.
En effet, quoiqu’il arrive, au bout de 20 années de location, vous devenez obligatoirement et automatiquement propriétaire de votre matériel. Ce qui vous permet de profiter de tous les avantages que vous offre l’énergie solaire sans versement d’une mensualité. Évidemment, vous devez aussi gérer par vos propres moyens les éventuels problèmes qui peuvent arriver ensuite. Mais rassurez-vous : nos panneaux solaires présentent une durée de vie qui peut dépasser largement 40 ans (50 ans avec un bon entretien).
En parlant des mensualités d’ailleurs, sachez que nous sommes totalement transparents avec vous dès le début du contrat et que nous n’augmenterons jamais votre loyer durant sa durée. Ainsi, vous pouvez budgétiser précisément votre investissement sans craindre d’éventuelles fluctuations. Simple et pratique.
De plus, vous êtes libre de vendre votre maison si vous le souhaitez. Dans ce cas, le contrat passe au futur acquéreur. Même chose en cas de décès du locataire : les droits du contrat basculent aux ayants droit.
Bref, vous l’avez compris : nous avons tout prévu et nous faisons notre maximum pour que vous puissiez profiter de votre énergie solaire en toute sérénité. Que vous vouliez la consommer ou la vendre est un choix personnel qui ne nous concerne pas. Notre rôle : vous fournir une installation photovoltaïque de haute qualité à un prix intéressant afin que vous puissiez, vous aussi, faire des économies sur votre facture énergétique et devenir aussi rapidement que possible autonome énergétiquement.