Aller au contenu

09 80 80 40 57

Tracker photovoltaïque : notre guide complet

Article - Tracker photovoltaïque : notre guide complet - Soleriel.fr

Connaissez-vous les trackers solaires ? Ces dispositifs permettent de suivre le soleil pour maximiser la productivité de vos panneaux photovoltaïques. Ils représentent une solution énergétique qui va bien au-delà d’une installation solaire fixe où d’un simple kit solaire. Pourquoi cela ? Et bien parce qu’ils permettent d’augmenter la production d’énergie solaire et d’assurer une efficacité optimale toute l’année, quelle que soit la saison ! Vous souhaitez comprendre comment tirer le meilleur parti de cette technologie solaire avancée ? Vous êtes au bon endroit !

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce qu’un tracker photovoltaïque ?

C’est très simple, un tracker solaire est un dispositif conçu pour suivre le mouvement du soleil et orienter les panneaux solaires en conséquence, maximisant ainsi leur productivité. Aussi appelé suiveur solaire, il fonctionne grâce à un élément mécanique intégrant une fonction héliostat. De plus, vous ne le savez sûrement pas, mais le tracker photovoltaïque a été conçu par biomimétisme et est inspiré du mouvement du tournesol qui ajuste constamment sa position en fonction de la trajectoire solaire !

 

On retrouve ce dispositif dans les télescopes héliographiques qui servent à observer le soleil, mais surtout dans de nombreuses installations solaires de grande envergure.

 

Pour suivre la trajectoire du soleil, deux axes de suivi fonctionnent en continu : l’un en azimut, couvrant l’orientation d’est en ouest, et l’autre modulant la hauteur, afin de s’adapter aux différentes saisons et à l’avancée de la journée. De plus, des capteurs sophistiqués sont intégrés aux trackers solaires, garantissant ainsi un positionnement optimal de votre panneau photovoltaïque.

 

Généralement, les trackers solaires sont utilisés dans les projets de production solaire à grande échelle.

💡Réduisez votre facture d’énergie en louant vos panneaux solaires.

II. Pourquoi investir dans un tracker solaire ?

Voyons ensemble les bénéfices que proposent les trackers photovoltaïques. Tout d’abord, vous l’aurez compris, ils ont un impact significatif sur le rendement énergétique de vos panneaux solaires. En suivant la trajectoire du soleil tout au long de la journée, le tracker solaire augmente ainsi la production d’électricité de manière stable et linéaire, quelle que soit la saison.

 

Un autre avantage spécifique au tracker solaire est sa polyvalence. Qu’importe la région dans laquelle il est déployé, il s’adapte aux variations d’ensoleillement, ce qui en fait une solution pertinente quel que soit votre emplacement géographique.

 

De plus, le fonctionnement du tracker ne nécessite que très peu d’énergie. Ainsi, il ne représente pas une surcharge énergétique à prendre en compte dans vos besoins en électricité, ce qui contribue à l’efficacité globale de votre système solaire.

 

Le tracker photovoltaïque possède aussi la capacité de prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce qu’il assure une meilleure ventilation et un refroidissement naturel grâce à une meilleure prise au vent. Et, ces facteurs permettent de réduire l’usure et assurent une meilleure durée de vie à vos équipements solaires !

 

Autrement dit, opter pour un tracker solaire permet de faire un pas de plus vers une exploitation optimale de l’énergie solaire.

III. Quels sont les inconvénients des trackers photovoltaïques ?

Oui, les trackers solaires possèdent quelques inconvénients d’amélioration que vous devez connaître pour avoir une vision globale de cette nouvelle technologie. Parmi eux :

  • Investissement financier : l’intégration d’un tracker solaire représente un coût de départ important. En effet, c’est un système sophistiqué qui nécessite des composants complexes qui ont tendance à augmenter le coût total de votre installation solaire.
  • Espace requis accru : du fait de ses mouvements, un tracker solaire demande un espace plus important pour son installation que des systèmes fixes. À prendre en considération, surtout si votre site est limité en taille.
  • Entretien régulier nécessaire : la structure mobile du tracker solaire nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Vous devez assurer un suivi de la mécanique et des composants pour optimiser leur durabilité.
  • Fragilité des capteurs : les capteurs d’un tracker solaire sont généralement plus fragiles que ceux installés en toiture. Il y a donc davantage de risques de dommages, ce qui nécessite une vigilance accrue de votre part pour prévenir les incidents.
  • Risques en cas de vent fort : les trackers solaires sont relativement vulnérables aux vents forts. Vous devez de ce fait vous renseigner sur les conditions météorologiques de votre région avant d’investir !
  • Ombre générée : par leur mouvement, les trackers photovoltaïques génèrent davantage d’ombre, ce qui peut être un inconvénient, notamment si vos panneaux solaires sont disposés côte-à-côte. Un élément à considérer si vous disposez uniquement d’un espace restreint pour aménager votre parc solaire.

IV. Quels gains d’énergie peut-on attendre d’un tracker solaire

Vous l’avez compris, les trackers solaires permettent d’augmenter le rendement de vos panneaux solaires. Mais à quel point ?

 

Tout dépend évidemment de votre emplacement géographique et du niveau d’ensoleillement régional, mais on estime qu’un tracker peut augmenter votre production d’énergie solaire jusqu’à 40% par rapport à une installation fixe. Cette augmentation significative résulte du suivi du soleil qui optimise la captation des rayonnements, mais aussi de la ventilation plus forte qui réduit la température des cellules photovoltaïques. Et oui, contrairement à ce que l’on pense, les panneaux solaires ont tendance à produire moins d’électricité lorsqu’ils sont soumis à des températures trop importantes !

 

Les trackers photovoltaïques représentent donc une solution particulièrement intéressante si vous souhaitez réduire votre dépendance aux autres sources d’énergie. Vous ne dépendrez plus autant des fournisseurs d’énergie traditionnels, et votre empreinte carbone diminue fortement. C’est un pas de plus sur le chemin de l’autonomie énergétique !

 

Si vous envisagez l’aménagement de trackers solaires après avoir lu cet article, vous pouvez contacter nos experts Soleriel. Ils seront capables de vous expliquer en détail les bénéfices que vous pourriez tirer d’une telle installation, tout en analysant les spécificités de votre situation.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.