Tenté par l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ? L’entreprise MyLight propose des solutions inédites pour répondre aux défis de l’autoconsommation solaire. Cette entreprise française ne conçoit pas seulement des panneaux solaires photovoltaïques innovants : elle a créé tout un système pour vous permettre de générer et utiliser de façon optimale votre propre énergie verte.
Sommaire de l'article
I. Qui est MyLight ?
MyLight Systems est une entreprise française novatrice, spécialisée dans le développement de solutions solaires photovoltaïques destinées à l’autoconsommation. Basée dans le Rhône, elle développe une gamme de produits comprenant des panneaux photovoltaïques, des batteries virtuelles, et des systèmes de gestion énergétique avancés. Au total, elle a déposé plus de 22 brevets et investi plus de 11 millions d’euros en recherche et développement !
MyLight permet aux foyers, aux collectivités et aux entreprises de devenir des producteurs autonomes d’énergie verte. Elle met l’accent sur la durabilité, promettant une longévité allant jusqu’à 30 ans pour ses installations, tout en s’appuyant sur des technologies de pointe comme les micro-onduleurs et la technologie bi-verre bifaciale pour maximiser l’efficacité et la rentabilité de ses systèmes solaires.
1. MyLight, aussi fournisseur d’électricité verte
Créée en 2012, MyLight est également devenue fournisseuse d’électricité verte en 2021, avec une offre de stockage virtuel de l’électricité. Comment ça fonctionne ? Lorsque des panneaux photovoltaïques génèrent plus d’électricité qu’il n’y en a besoin à un instant T, cette dernière est stockée dans un cloud.
Puis, dès lors qu’un besoin en électricité se manifeste, et même si la production est momentanément trop faible, l’énergie mise de côté est alors distribuée. L’objectif est simple : tirer un meilleur profit du surplus, utiliser 100 % de ses kWh de production pour baisser sa facture d’électricité et donc atteindre 100 % d’autoconsommation !
Tout ça est possible grâce à l’invention de MyLight : MySmartBatterie, la première batterie virtuelle en temps réel du marché. Elle fonctionne comme une batterie physique, mais elle coûte 100 fois moins cher (rien que ça !). Elle restitue 100% des kWh stockés, est écologique et ne nécessite aucun entretien. Pour les utilisateurs, elle est très pratique, puisqu’il est possible de voir en temps réel son état de charge et la part de consommation qui vient directement de la centrale solaire du foyer.
Et si vous n’avez pas de panneaux solaires, il est tout de même possible de souscrire à l’offre de fourniture d’électricité de MyLight et ainsi de profiter d’une électricité 100% verte ! Le contrat est sans engagement et disponible auprès d’Enedis et de Strasbourg Électricité Réseaux.
💡Réduisez votre facture d’énergie grâce à une installation photovoltaïque. Devis gratuit.
II. En quoi le panneau solaire MyLight se démarque-t-il des autres ?
Le panneau solaire MyLight a une approche innovante et durable. Alors que la plupart des panneaux solaires sont généralement garantis 10 à 15 ans, ceux de chez MyLight disposent de garanties allant jusqu’à 30 ans. Ils sont robustes et résistent aux intempéries ou aux conditions météo extrêmes, sont conçus de façon écologique et sont réputés pour leur fiabilité. D’ailleurs, leur performance est encore au rendez-vous même après 30 ans de bons et loyaux services !
III. Les différents de panneaux photovoltaïques MyLight
Au fil des années, MyLight a développé trois types de panneaux solaires photovoltaïques pour répondre à différents besoins : les panneaux à hétérojonction, bi-verre et full black. Ne vous inquiétez pas pour le jargon, on va tout vous expliquer !
1. Le panneau solaire à hétérojonction
Les panneaux solaires à hétérojonction MyLight disposent de cellules photovoltaïques qui mêlent deux technologies (une base de silicium cristallin et deux couches de silicium amorphe). Ils sont pensés pour collecter le plus possible d’énergie à partir des rayons du soleil et ont donc un rendement exceptionnel, et ce, durant toute leur durée de vie, et par tous les temps (chaleur estivale, ciel couvert…).
Autre avantage (et oui, encore !) : leur procédé de fabrication est bas carbone puisque la conception des cellules à hétérojonction nécessite 2 à 4 fois moins d’énergie que celles issues d’une autre technologie. Ces panneaux solaires sont donc idéaux notamment pour les régions moins ensoleillées ou les toits dont l’exposition au soleil n’est pas toujours optimale.
2. Le panneau solaire bi-verre bifacial
Lancés sur le marché européen en 2021, les panneaux solaires MyLight bi-verre disposent de cellules photovoltaïques encapsulées entre deux couches de verre. Qu’est-ce que ça change ? Eh bien ils sont encore plus résistants et robustes, et ce, sur les deux faces. Pour autant, ils ne provoquent pas de reflets désagréables à l’œil puisque le verre utilisé est antireflet.
Cette technologie bi-verre bifaciale permet également de produire 30% d’électricité en plus. Ces panneaux photovoltaïques sont particulièrement adaptés pour les projets exigeant une robustesse à toute épreuve et une esthétique soignée, grâce à leur aspect transparent et épuré.
3. Le panneau solaire full black
Justement, en parlant esthétique, MyLight conçoit également des panneaux solaires entièrement noirs, tout en ayant un rendement hautement efficace. En effet, plus le panneau est noir, plus il absorbe de luminosité. Au contraire, une surface claire renvoie la lumière dans l’atmosphère. La finition soignée et l’aspect ultra minimaliste des panneaux MyLight Full Black les rendent très élégants.
IV. Qu’est-ce que MyLight Systems ?
Développée par MyLight, MyLight Systems est une innovation majeure dans le domaine de l’autoconsommation solaire. Un petit rappel au passage : l’autoconsommation, c’est tout simplement le fait de produire et consommer sa propre électricité.
MyLight Systems est donc un système intelligent de domotique photovoltaïque qui vous permet d’optimiser votre production selon la consommation d’énergie solaire de votre foyer. Il se compose d’une unité centrale de gestion faisant office de passerelle de communication avec vos panneaux et votre réseau électrique, et d’accessoires. Cela vous permet ainsi :
- de connaître en temps réel votre production d’électricité solaire,
- de programmer vos appareils électriques à distance grâce aux smart plugs fournis,
- de gérer la température de votre foyer à toute heure de la journée avec un thermostat connecté,
- de stocker votre surplus d’énergie propre dans une batterie virtuelle MySmartBattery.
V. Comment installer des panneaux solaires MyLight ?
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires MyLight sur le toit de votre maison ou de votre entreprise, c’est très simple (et vous n’avez pas besoin d’habiter dans le Rhône, où est basée l’entreprise !). MyLight travaille avec des installateurs partenaires certifiés RGE. Notre entreprise Soleriel peut ainsi installer vos panneaux solaires photovoltaïques MyLight.
Le poseur de panneaux solaires vient alors faire une étude de faisabilité à votre domicile et vous pouvez lui poser toutes vos questions. Vous serez également assisté dans les démarches administratives obligatoires et MyLight se chargera de votre changement de fournisseur d’électricité. L’installateur de panneaux solaires met tout en place, paramètre MyLightSystems ainsi que votre application Myl 2.0. Si vous disposez déjà d’un compteur électrique Linky, vous n’aurez pas besoin d’en changer.
Crédit photo : MyLight