Si vous projetez d’installer des panneaux photovoltaïques en montagne, vous devez sûrement avoir quelques craintes. Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent correctement à 2000 mètres d’altitude ? Faut-il protéger une installation solaire lorsqu’il neige beaucoup pendant de longues périodes ? Comment maximiser leur rendement dans les conditions spécifiques à l’altitude ? Si vous vous posez ces questions, bonne nouvelle : nous avons toutes les réponses !
Sommaire de l'article
I. Installer des panneaux solaires en montagne : une bonne idée ?
Allons droit au but, la réponse est oui. Plus que ça, c’est même une excellente idée. Pourquoi ? Et bien, pour un bon nombre de raisons. Parcourons-les ensemble.
- Profiter d’une intensité solaire plus importante : en installant des panneaux solaires en montagne, vous aurez une production d’énergie très élevée. La raison est simple : il y a beaucoup plus de soleil, et tout particulièrement en hiver.
- La neige augmente votre rendement : la neige réfléchit la lumière et de ce fait, elle augmente énormément la productivité des installations solaires.
- Une production photovoltaïque élevée toute l’année : si vous possédez une installation solaire photovoltaïque en basse altitude, vous savez très bien que votre rendement est bien moins important en hiver. C’est normal, les journées sont majoritairement moins lumineuses. Et bien en altitude, c’est bien moins le cas : le rayonnement solaire est plus stable ! En moyenne, vous capterez jusqu’à 15% d’énergie solaire supplémentaire durant cette saison ! Intéressant, non ?
En résumé, vous l’aurez compris, l’installation de panneaux solaires en altitude permet un rendement bien plus important que si vous les installiez en ville ou en campagne. De plus, vous continuez à produire une quantité d’énergie relativement importante même en hiver. Le photovoltaïque, même en montagne, c’est donc une excellente solution pour produire des énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique. Mais, est-ce une solution sans aucun défaut ? Pas réellement. Ne vous inquiétez pas, on y arrive !
II. Les points d’attention lorsqu’on installe des panneaux solaires en montagne
Si vous prenez la décision d’installer des panneaux solaires en altitude, vous devrez quand même prendre connaissance de plusieurs contraintes propres à une installation solaire en montagne.
1. Faire attention aux fortes chutes de neige
Et oui, en montagne il y a davantage de soleil, mais il y a aussi beaucoup plus de neige ! Évidemment, les panneaux solaires sont conçus pour pouvoir être installés en extérieur, et donc faire face aux intempéries, mais ils ont quand même des limites. Dans le cas où il neigerait fortement pendant une longue période, une importante couche de neige risquerait de s’accumuler sur vos panneaux. Cela fera certainement baisser leur rendement, mais plus que ça, ils risqueraient alors d’être endommagés. Alors comment éviter cela ? Et bien ce n’est pas très compliqué, vous pouvez incliner vos panneaux solaires pour qu’ils laissent glisser la neige lorsqu’elle s’accumule, un peu à la manière des toits des maisons de montagne. Si les quantités de neige qui tombent sont vraiment importantes, vous pouvez même installer vos panneaux solaires à la verticale. C’est une méthode qui fonctionne et qui vous garantit de ne plus craindre pour votre installation lors les longues périodes de neige !
2. Quelle inclinaison pour des panneaux solaires en altitude ?
Comme on vous le disait, incliner vos panneaux de 30 à 40° vous permettra d’éviter de laisser des couches de neige s’agglomérer. Mais, ce n’est pas tout, l’inclinaison permet aussi d’augmenter le rendement de vos panneaux solaires. Mais alors dans quel angle les incliner pour produire un maximum d’énergie propre ? Et bien des études suggèrent d’opter pour une inclinaison équivalente à la latitude du lieu où sont installés les panneaux photovoltaïques. Pourquoi cela ? C’est en fait la meilleure manière de capter les rayons réfléchis par la neige et ainsi d’augmenter le nombre de photons sur vos panneaux solaires. Alors, si vous n’êtes pas dans une région particulièrement sujette aux fortes tombées de neige, vous allez généralement vouloir diminuer l’angle d’inclinaison de vos panneaux photovoltaïques.
III. Quelle est la meilleure orientation pour des panneaux solaires installés en montagne ?
Ici pas de réponse générale, chaque orientation offre des avantages différents.
- Orienter vos panneaux vers le sud pour un pic de production en début d’après midi.
- Orientez vos panneaux vers l’est pour un pic de production la matin.
- Orientez vos panneaux vers l’ouest pour un pic de production en fin d’après midi.
Généralement, vos besoins seront plus importants en soirée. Si c’est bien le cas, préférez une orientation vers l’ouest afin de générer une grosse quantité d’énergie juste avant la tombée de la nuit. Vous pourrez ainsi réduire fortement vos factures d’électricité. Et, qui sait ? Si vous n’êtes pas trop gourmand en électricité, vous pourriez peut-être même parvenir à être autonome en énergie !