Aller au contenu

Le rendement des panneaux solaires diminue-t-il avec le temps ?

Article - Le rendement des panneaux solaires diminue-t-il avec le temps ? - Soleriel.fr

On ne va pas tourner autour du pot : oui, le rendement des panneaux solaires diminue avec le temps.

 

Par contre, cette diminution est progressive et relativement faible !

 

Donc, si, après quelques années, vous observez une chute brutale de votre production électrique, le problème est ailleurs.

 

D’où l’intérêt de faire le point sur la baisse de rendement normal et celle qui impose une intervention de votre part.

Sommaire de l'article

I. Le vieillissement naturel des panneaux solaires

Eh oui, dans notre monde, rien n’est éternel. Et tout comme nous, nos panneaux solaires vieillissent. Ce qui impacte leurs performances dans le temps.

 

D’après les études sur le sujet, il s’avère qu’un panneau photovoltaïque a une durée de vie de 40 à 50 ans. Toutefois, il est assez courant que son rendement baisse progressivement avec le temps. On parle d’une baisse comprise entre 0,5% et 1% par an.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les constructeurs ont mis en place la garantie linéaire de production.

 

Attention : cette garantie ne doit pas être confondue avec la garantie produit.

 

En effet, la garantie produit d’un panneau solaire intervient en cas de pannes matérielle. Dans ce cas, le constructeur s’engage à remplacer l’élément défectueux. Celle-ci est comprise entre 10 ans et 25 ans en fonction des fabricants et des modèles.

 

La garantie linéaire, quant à elle, est un chiffre donné par les constructeurs pour rassurer les personnes qui s’intéressent aux panneaux photovoltaïques. Cette garantie est généralement de 25 ans et a pour but de plafonner la baisse de rendement. Ainsi, en vous référant à la fiche produit des modèles qui vous intéressent, vous trouverez souvent la mention « garantie linéaire de 80% après 25 ans ». Cela signifie qu’après 25 ans, le panneau aura un rendement de 80% au minimum.

 

À noter : certains panneaux proposent des garanties linéaires supérieures à 90%. Merci les nouvelles technologies !

 

En bref, vous l’avez compris : il faut vous attendre à une baisse du rendement progressive de vos panneaux solaires avec le temps. C’est normal et il faut s’y faire. Pour faire face à cette détérioration naturelle, vous pouvez changer vos panneaux solaires, mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit intéressant en termes de rentabilité.

💡Louez vos panneaux dès 80€/mois et percevez un revenu stable et prévisible pendant 20 ans !

II. Le vieillissement naturel des panneaux solaires

Maintenant que vous savez que les panneaux photovoltaïques vieillissent lentement avec le temps, vous pouvez être rassuré si vous observez une baisse de production après des années de bons et loyaux services.

 

Ceci étant dit, pour profiter de panneaux performants en toutes circonstances, il faut savoir différencier la baisse de rendement naturelle de celle qui ne l’est pas.

 

Dans le premier cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que de l’anticiper en gérant au mieux votre production électrique dans le temps. Dans le second, par contre, il faut agir sans attendre afin de régler rapidement le problème qui empêche vos panneaux solaires de fonctionner normalement.

1. Comment savoir si la baisse de rendement de vos panneaux est naturelle ou non ?

Aujourd’hui, de nombreux panneaux solaires proposent à leurs propriétaires une technologie de suivi de production électrique. Ce qui permet d’être tenu au courant à tout moment du bon fonctionnement de votre système solaire.

 

Si vous possédez ce type d’application, il suffit de la consulter de temps en temps pour savoir ce qu’il en est. Si vous observez des fluctuations importantes, il se peut que votre installation ait un problème.

 

Pour rappel : le vieillissement normal d’une installation solaire entraîne une baisse de rendement de 1% environ chaque année. Une baisse plus importante doit vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à vérifier votre installation.

 

D’ailleurs, même si vous ne possédez pas d’application de suivi énergétique, vous pouvez tout de même vous rendre compte de la baisse anormale de votre production électrique. Il suffit de comparer deux périodes définies à l’avance (un trimestre, un semestre ou une année).

 

Si vous faites de l’autoconsommation et que, subitement, la production électrique de vos panneaux ne vous suffit plus, il faut aussi vérifier la présence de toute anomalie.

 

En bref, toute baisse significative de rendement sur un temps court doit vous alerter.

2. Le nettoyage de vos panneaux solaires

En règle générale, un simple nettoyage de vos panneaux solaires suffit à retrouver un rendement normal.

 

En effet, un panneau, c’est un peu comme une vitre. Si on n’en prend pas soin, elle commence à devenir de plus en plus sale. Sauf que dans le cas des panneaux, la moindre saleté peut avoir un impact majeur sur son rendement. Ce qui, vous l’avez compris, peut impacter votre production électrique.

 

Ainsi, nous vous conseillons de nettoyer au moins 2 fois par an vos panneaux solaires : en automne et au printemps dans l’idéal.

 

L’automne parce que les feuilles commencent à tomber des arbres et qu’elles peuvent venir s’échouer sur votre installation. Le printemps à cause du pollen et de la poussière qui, au fil du temps, viennent s’accumuler sur votre installation. Sans oublier la pollution et les déchets déposés par les oiseaux. De plus, l’été est la saison où vos panneaux enregistrent leur plus grande performance. Vous devez donc les préparer pour cette saison afin d’obtenir un rendement maximum. À l’inverse, l’hiver est une période difficile pour les panneaux solaires à cause du soleil qui se fait rare. Dans ce cas, un nettoyage en automne permet d’optimiser leur production afin de profiter à fond du moindre petit rayon de soleil.

 

Attention : l’entretien de vos panneaux solaires demande une grande minutie. De plus, il ne faut pas utiliser les produits ménagers normaux pour le nettoyage des cellules photovoltaïques. De l’eau claire à température ambiante (afin d’éviter un choc thermique) et de l’huile de coude suffisent.

 

Munissez-vous d’un balai télescopique et prenez le temps de bien nettoyer vos panneaux solaires.

 

Après votre passage, n’hésitez pas à consulter régulièrement vos données de production. Si celles-ci ne bougent pas, il faudra réaliser de plus amples vérifications.

3. L’impact des fluctuations du réseau public

Le réseau électrique n’est pas constant : des variations météorologiques peuvent entraîner des fluctuations plus ou moins importantes.

 

En temps normal, cela passe inaperçu et vous pouvez utiliser normalement vos appareils électriques. Toutefois, dans le cas des panneaux solaires, des fluctuations électriques trop importantes et récurrentes peuvent être un véritable problème.

 

Pour le solutionner, il faut regarder du côté de l’onduleur qui devra, potentiellement, être changé. En effet, l’onduleur est dimensionné en fonction de votre installation et du réseau public. Si ce phénomène impacte sévèrement votre production énergétique, il faudra songer à le redimensionner.

4. Les problèmes liés à la météo

En parlant de météo d’ailleurs, il se peut que de trop fortes variations météorologiques soient à l’origine de votre baisse de rendement.

 

Évidemment, l’ombre est la pire ennemie de toute installation photovoltaïque. Si vous ne l’avez pas fait jusqu’à présent, vérifiez bien que rien ne vienne empêcher les rayons du soleil d’atteindre vos panneaux. En effet, la position du soleil évolue en fonction des saisons. Ce qui a un impact sur l’ombrage qui peut, lui aussi, changer avec le temps. D’où l’intérêt de retirer préventivement tout élément qui pourrait faire de l’ombre à votre installation.

 

De plus, fait méconnu : la chaleur peut faire perdre du rendement aux panneaux solaires. En effet, en été, ce n’est pas la chaleur qui est à l’origine de la plus forte production d’énergie, mais la luminosité. D’après les études, il s’avère qu’au-dessus de 25°, un panneau solaire perd 0,5% de rendement par degré supplémentaire. Une forte canicule qui dure peut donc avoir des conséquences désastreuses sur votre rendement global.

5. Les anomalies mécaniques des panneaux solaires

Sans oublier finalement les pannes matérielles qui sont la dernière cause de perte importante de rendement.

 

Vous avez une batterie qui a rendu l’âme ? Dans ce cas, vous perdez une partie plus ou moins importante de votre production énergétique. Ce qui vous oblige à l’utiliser au moment où elle est produite.

 

Vous observez des taches brunâtres sur un panneau ? Cela peut être le signe d’une cellule qui a grillé. Ce qui a une incidence sur sa production d’électricité.

 

Tout va bien sur vos panneaux solaires et vous suspectez une dégradation électrique ? Il faut vérifier l’état de l’onduleur, des câbles (surtout sans mise à la terre) et la boîte à jonction.

 

 

 

Dans tous les cas, si vous observez un problème sur vos panneaux et que le nettoyage ne suffit pas, contactez-nous. Nous proposons un service de réparation de votre installation solaire ainsi qu’un accompagnement du diagnostic à l’intervention. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de profiter à nouveau d’un système solaire avec un rendement optimal.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.