C’est une question que nous posent souvent nos clients et les personnes intéressées par l’énergie solaire : que faire de ses panneaux après 20 ans ?
Avant toute chose, nous voulons mettre fin à cette rumeur sur la durée de vie estimée des panneaux photovoltaïques qui serait de l’ordre de 20 ans. En optant pour une installation solaire de haute qualité, il est possible de monter jusqu’à 40 ans voire 50 ans de longévité de votre équipement. Vous avez donc le temps de le voir venir.
Surtout que d’autres échéances nous semblent bien plus importantes. Lesquelles ? Lisez notre article pour en savoir plus.
Sommaire de l'article
I. Après 10 ans : la fin de la garantie décennale
Les propriétaires de biens immobiliers connaissent bien la garantie décennale. C’est souvent le moment où il devient nécessaire de mettre de l’argent de côté pour prévoir les éventuelles dépenses liées à la réparation et à la rénovation.
En effet, il faut savoir que les années qui suivent la mise en service des installations photovoltaïques, les propriétaires sont généralement tranquilles (surtout grâce aux aides telles que la prime à l’autoconsommation). Il faut « juste » rembourser le prêt à la banque et attendre le moment où votre installation sera enfin rentable. Pour le reste, en cas de pépin, l’installateur prend tout à sa charge et les assurances peuvent vous couvrir si besoin est. Bref, la belle vie.
Bon à savoir : si vous ne pouvez pas assumer le coût de la mise en œuvre de vos panneaux photovoltaïques (ou un prêt bancaire), il est possible de louer votre équipement solaire. En mensualisant votre investissement, vous profitez d’un service complet comprenant autant l’installation que la maintenance. Après 10 ans, vous pouvez régler le restant et devenir pleinement propriétaire de vos équipements (vous le devenez automatiquement après 20 ans).
II. Après 20 ans : la fin du contrat EDF OA
Faisons un bond dans le temps de 10 ans. Comme nous l’avons indiqué, après 20 ans, si vous avez loué votre équipement, vous pouvez en devenir pleinement propriétaire. Et là, c’est la fête, car vu que vous n’avez plus à rembourser de prêt ou à payer de mensualités, vous profitez pleinement de la vente totale de l’électricité produite (si c’est votre objectif de base) ou de l’autoconsommation avec vente de surplus.
De plus, 20 ans est une date importante, car elle correspond à la fin du contrat avec EDF OA. Ce qui signifie, en d’autres termes, que vous pouvez aller voir ailleurs si l’envie vous en dit. C’est aussi la fin des prix fixes. Il est d’ailleurs important de noter que quand vous signez un contrat avec EDF OA au moment de la demande de raccordement au réseau public, vous profitez d’un prix d’achat fixé par arrêté tarifaire qui ne bouge pas pendant 20 ans.
Une fois cette période dépassée, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Si vous êtes intéressé par la vente de surplus de votre électricité, vous pouvez signer un nouveau contrat chez ce fournisseur d’énergie historique ou aller voir ailleurs si l’herbe (ou l’énergie) est plus verte.
Nous vous recommandons, à ce titre, de vous intéresser, entre autres, à Énergie Partagée ou Enercoop qui sont des fournisseurs d’énergies renouvelables possédant une excellente réputation dans le secteur.
Dans les faits, après 20 ans, vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez. Juste une chose à savoir : si, lors de votre premier raccordement au réseau, vous avez boudé EDF OA (en choisissant, par exemple, un fournisseur alternatif ou un fournisseur de batterie virtuelle), vous n’aurez plus la possibilité de signer un contrat chez eux ensuite. Il faut donc savoir dès le début comment vous voyez les choses pendant, au moins, les 20 premières années. Cela vous évitera des déconvenues le moment venu.
À noter : pour le moment, nous ne savons pas encore si, après 20 ans chez EDF OA, vous pouvez renouveler avec un tarif actualisé. Nous n’avons pas encore le recul pour savoir si les tarifs seront encore une fois bloqués ou non. Nous attendons avec impatience 2030 pour avoir les premiers retours. Évidemment, nous ferons évoluer cet article à ce moment pour répondre à cette question qui intéresse de nombreux propriétaires d’équipements solaires.
III. Après 30 ans : la fin de vos panneaux solaires ?
Nous arrivons à la date fatidique des 30 ans. Personne ne sait de quoi sera fait demain. Donc, nous ne savons pas ce qu’il se passera dans 30 ans.
Peut-être sera-t-il moins intéressant de vendre son électricité et peut-être que la plupart des propriétaires d’installation solaire préféreront autoconsommer leur énergie (grâce à des systèmes de stockage bien plus perfectionnés qu’aujourd’hui) ?
Peut-être qu’au contraire, rien ne bougera et que vous utiliserez vos panneaux solaires de la même façon aujourd’hui ?
Nous ne savons pas non plus ce que nous réserve la vie. D’ailleurs, qui nous dit que vous serez toujours dans votre maison dans 30 ans ?
Bref, vous avez compris qu’il existe de nombreuses inconnues pour savoir précisément ce que vous devez faire dans 30 ans. Dans tous les cas, nous sommes sûrs que vos panneaux solaires, même vieillissants, seront toujours performants.
Ils auront sûrement un peu perdu de leur puissance initiale (c’est tout à fait normal). Toutefois, malgré les rumeurs, sachez que la durée de vie d’un panneau solaire va bien au-delà de 30 ans.
Généralement, entre 20 ans et 40 ans, rien ne bouge. Votre installation continue de vous fournir de l’électricité que vous pouvez consommer, revendre (ou les deux) en fonction de vos besoins du moment.
Évidemment, si vous voulez respecter un contrat d’obligation d’achat avec EDF OA, vous êtes de nouveau parti pour 20 ans. En effet, bien que la résiliation anticipée soit possible, elle ne peut se faire que sous certaines conditions : mise à l’arrêt de votre installation solaire ou déménagement, entre autres. Vous devez alors envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en précisant le motif et en respectant un préavis de 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat.
Pour en savoir plus, toutes les informations sont normalement disponibles au sein de votre espace client.
IV. Après 40 ans : le moment peut être venu de remplacer vos équipements
Dans 40 ans, nous sommes persuadés que de plus en plus de maisons et de bureaux auront sur leur toit une installation solaire. Donc même si vous n’êtes pas la personne qui a initié le projet, vous aurez sûrement affaire à des installations vieillissantes.
À ce moment, il sera nécessaire d’évaluer la situation pour savoir si cela vaut le coup de garder vos panneaux solaires ou non. Notez donc sur votre calendrier de nous contacter dans 40 ans afin que nous puissions vérifier l’intégrité de votre équipement. D’ailleurs, en l’entretenant régulièrement, il est possible d’atteindre facilement 50 ans.
Si, par contre, nous estimons qu’il peut être intéressant de changer quelques panneaux solaires et/ou accessoires (batterie, onduleur, joints, câbles…), nous vous ferons un devis en prenant en compte autant l’état de votre installation que votre budget.
Dans tous les cas, sachez que nous pouvons dès maintenant recycler les panneaux solaires défectueux (sauf certains éléments plastiques). Gageons que cela sera encore plus facile dans 40 ans.
À vous de voir donc si vous voulez remplacer votre installation par une nouvelle flambant neuve ou si vous voulez arrêter.
On se donne rendez-vous dans 40/50 ans pour en discuter ?