Aller au contenu

Pluie de sable et panneaux solaires : la vérité !

Pluie de sable et panneaux solaires

Vous n’avez pas pu passer à côté tant le phénomène est mémorable : les pluies de sables du désert en provenance du Sahara laissent des voiles de poussières sur toutes les surfaces après leur passage en France. Oui, mais voilà : vous avez des panneaux solaires ou souhaitez en faire installer et ceux-ci ne semblent pas épargnés par le phénomène. Alors qu’en penser, de la pluie de sable sur les panneaux solaires ? 

c’est vrai qu’il y a des bien des choses à savoir concernant la pluie de sable et les panneaux solaires. Et elles pourraient vous être utiles ! C’est pourquoi Soleriel répond à toutes vos questions de façon claire et pratique ! Mais surtout avec franchise.

Sommaire de l'article

1. La pluie de sable est-elle dangereuse pour les panneaux solaires ?

Pas d’inquiétude, ces particules minérales, déposées par les pluies de sable sur vos panneaux solaires sont tout à fait bénignes.

D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène météorologique que vous avez peut-être déjà observé puisqu’il devient de plus en plus habituel. Concrètement, il se traduit par un ciel jaune-orange et des pluies laissant derrière elles une fine pellicule de poussière ocre sur les voitures, les balcons les vélos et… Vos panneaux solaires !

De plus en plus fréquent car conséquence du réchauffement climatique, il provient de vents très forts qui soulèvent et emprisonnent de minuscules grains de sable en provenance du désert du Sahara. Il se produit généralement en période de mousson en Afrique, quand la température augmente intensément pendant la journée. Ces vents peuvent parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres. Et lorsque l’air passe dans une région plus humide au sol ou en altitude (au-dessus de la mer par exemple), cela crée une tempête de poussière et de sable. A cela, s’ajoutent des gouttes de pluie présentes en haute altitude, capturant les grains de sable. Lorsque ces mêmes gouttes atteignent les terres et tombent, elles recouvrent les surfaces d’une couche de poussière sableuse. C’est aussi simple que ça et cela ne représente aucun danger pour les installations photovoltaïques !

Carte animée de l'arrivée du Sirroco en France - Mars 2022
Arrivée d'une pluie de sable type Sirroco sur la France le 14 Mars 2022 (Source : Météo France)

2. Le sable présent réduit-il la production d’énergie solaire ?

Si ces dépôts de poussière de sable ne sont pas dangereux pour le bon fonctionnement de vos panneaux solaires, ils peuvent néanmoins les salir légèrement et réduire temporairement la production d’électricité solaire de vos modules photovoltaïques. Cette baisse de rendement n’est cependant que limitée. Il n’existe pas de chiffre précis sur le sujet, mais certains producteurs auront pu observer une baisse de l’ordre de 2 à 20% sur une journée concernée par une pluie de sable, selon les départements et périodes de l’année.

💡 Pas besoin d’acheter vos panneaux solaires : louez-les. Plus de sérénité et moins cher.

3. Comment nettoyer du sable sur les panneaux solaires ?

C’est très joli, ce ciel orangé, mais c’est votre moral qui va s’assombrir si vos économies diminuent après son passage. Une question se pose alors : comment se débarrasser de ce dépôt de sable ocre sur vos panneaux solaires après le passage des pluies ?

Si vous comptiez nettoyer les panneaux solaires rapidement et vous-même, prenez garde ! Si ce sable du Sahara n’est pas dangereux, le frottement des grains de sable contre la paroi en verre l’est bien plus ! Et cela, qu’il soit effectué avec chiffon sec ou d’une éponge humide : l’acte pourrait rayer le verre très facilement tandis que l’eau d’un jet d’eau pourrait laisser du calcaire à la suite du nettoyage.

Car oui, il peut-être utile de rappeler que nettoyage des panneaux solaires n’est recommandé qu’avec de l’eau douce. La patience sera donc votre meilleure arme puisque les prochaines pluies suffiront amplement à nettoyer complètement vos panneaux solaires. Vous n’aurez rien de plus à faire de plus. Soufflez, et prenez le temps d’admirer ce beau ciel orangé, finalement !

Et chez vous, ça donne quoi ?
Devis complet, Aides & Économies sur 25 ans.
Le Guide Solaire par

Sommaire de l'article

Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture.
Partagez cet article :
Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.