L’Internet des Objets est un secteur en pleine explosion qui intéresse autant les particuliers que les professionnels. L’objectif étant de se simplifier la vie en permettant à nos équipements de communiquer entre eux afin de nous fournir un certain nombre de données de pilotage voire de nous alerter en cas de souci.
À ce titre, l’IoT est le meilleur allié de vos panneaux photovoltaïques. Aussi bien pour vous aider à optimiser votre production solaire que pour vous proposer ce que les professionnels appellent la « maintenance prédictive ».
Découvrons ensemble l’impact (positif) de l’IoT sur l’énergie solaire.
Sommaire de l'article
I. Les clés pour comprendre l’IoT et l’énergie solaire
Pour bien comprendre cet article, il est, avant tout, nécessaire de définir ses deux sujets importants : l’Internet des objets (IoT) et l’énergie solaire.
Le premier est un réseau d’appareils connectés qui échangent des données via Internet. Ces équipements peuvent être aussi divers que des montres intelligentes, des réfrigérateurs, des voitures ou (le sujet qui nous intéresse ici) des panneaux solaires. L’IoT permet une communication bidirectionnelle entre ces appareils ; ce qui conduit à une plus grande automatisation et à une efficacité améliorée.
Quant à l’énergie solaire, vous savez sûrement déjà que c’est un type d’énergie renouvelable qui utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Cela est rendu possible grâce à des cellules intégrées dans des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Contrairement aux combustibles fossiles (charbon ou pétrole), l’énergie solaire est une source d’énergie propre et durable (le jour où les rayons du soleil n’atteindront plus la surface de notre belle planète, la production de nos panneaux sera le cadet de nos soucis).
Ainsi, lorsque l’on parle de l’Internet des objets pour l’énergie solaire, on fait référence à l’utilisation de l’IoT pour améliorer l’efficacité et la gestion de l’énergie solaire.
L’idée étant d’intégrer l’IoT dans l’énergie solaire afin, d’un côté, d’améliorer l’efficacité de l’énergie solaire produite (et consommée) et, de l’autre, de faciliter sa gestion et sa maintenance.
II. Au croisement de l’IoT et de l’énergie solaire
Après la théorie, place à la pratique !
Nous allons donc nous intéresser spécifiquement à ce qui peut relier l’IoT à l’énergie solaire.
Comme nous l’avons indiqué, l’IoT offre la possibilité de connecter deux appareils entre eux à distance. Ces deux équipements peuvent donc communiquer et offrir à l’utilisateur (vous, en l’occurrence) un certain nombre de données. Ce qui vous permet de maximiser l’efficacité de votre énergie solaire tout en facilitant son pilotage.
Par exemple, les capteurs IoT peuvent être installés sur des panneaux solaires pour surveiller en temps réel leur performance et leur état. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour optimiser la production d’énergie, signaler les problèmes de maintenance et même prédire les pannes avant qu’elles ne se produisent. Ce qui permet une gestion plus efficace et proactive de votre énergie solaire.
De plus, l’IoT peut faciliter l’intégration de l’énergie solaire dans les réseaux électriques intelligents. Ainsi, lors des périodes de forte production d’électricité photovoltaïque, l’excédent peut être automatiquement redirigé vers le réseau afin d’aider à équilibrer la charge et réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Un exemple concret d’application de l’IoT dans l’énergie solaire : le concept de maisons intelligentes. Les appareils domestiques peuvent être connectés à un système solaire via l’IoT afin d’optimiser l’utilisation de votre énergie solaire. Ainsi, les appareils à forte consommation d’énergie peuvent être programmés pour fonctionner à leur plein potentiel lorsque la production d’énergie solaire est à son maximum (traduction : quand il fait très beau).
III. Impact de l’IoT sur l’énergie solaire pour l’utilisateur
Si vous avez tout lu attentivement jusqu’ici, vous avez compris que l’IoT a un impact significatif sur l’énergie solaire à plusieurs niveaux : en termes d’efficacité énergétique, de gestion de l’énergie, de surveillance et de maintenance à distance ainsi que de prévision et de gestion de la demande.
Grâce à l’IoT, vous n’avez pas besoin de monter sur votre toit pour vérifier l’état de vos panneaux solaires. Vous avez une application qui se charge de surveiller pour vous vos panneaux solaires et de vous avertir en cas de problème. Les capteurs IoT peuvent détecter d’éventuels problèmes de performance et signaler les besoins de maintenance, réduisant ainsi les temps d’arrêt et augmentant l’efficacité globale.
De plus, l’IoT permet une meilleure gestion de l’énergie au quotidien. En vous servant des données collectées par les capteurs IoT, vous pouvez observer des tendances. Il devient donc facile d’optimiser la production d’énergie solaire en ajustant, si possible, l’orientation des panneaux solaires pour maximiser leur exposition au soleil.
Attention toutefois : bien que l’IoT soit un outil de pilotage et de gestion de votre installation solaire qui vous fournit de précieuses données pour optimiser votre production en fonction de vos besoins du moment et des aléas météorologiques, rappelez-vous que vous êtes seul maître à bord. Ce qui signifie que les décisions finales et les actions associées à entreprendre vous appartiennent.
IV. IoT et énergie solaire : études de cas
Il existe plusieurs exemples de projets et de produits qui utilisent l’Internet des objets pour améliorer l’utilisation de l’énergie solaire.
Pour commencer, sachez que si vous souscrivez à notre contrat de location solaire, nous utilisons cette technologie pour surveiller votre équipement à distance. Ce qui nous permet de détecter d’éventuelles anomalies et d’intervenir aussi rapidement que possible. Ainsi, grâce à l’IoT, vous profitez d’une maintenance 24h/24h, 7j/7j.
Ceci étant dit, c’est évidemment à une plus grande échelle que l’IoT fait des merveilles. Surveiller au quotidien quelques panneaux solaires installés sur son toit est déjà difficile… alors, imaginez le temps consacré à la surveillance d’une ferme ou d’une centrale solaire comprenant des centaines voire des milliers de panneaux photovoltaïques. Il est tout simplement impossible de réaliser cette tâche ultra chronophage sans se faire aider. Il existe donc différents appareils, dont un capteur de saleté ou encore une solution qui surveille l’état de la batterie.
Ainsi, l’IoT vous évite de perdre du temps à surveiller vos équipements : en cas de problème, vous recevez une alerte et vous savez précisément quel panneau regarder. Grâce à cette technologie, vous pouvez nettoyer votre équipement photovoltaïque au bon moment et, si besoin, remplacer un panneau, un onduleur ou une batterie solaire quand il le faut.
Vous voulez aller plus loin ? Regardez du côté de :
– Ecojoko qui est un appareil qui mesure et optimise votre consommation d’électricité en temps réel ;
– Pinky, qui est le petit cousin de Linky et qui offre la possibilité d’obtenir de nombreuses informations détaillées sur la consommation électrique d’un ménage ;
– L’onduleur ou micro-onduleur hybride couplé avec des optimiseurs qui étudie en temps réel la production en cours et adapte la moyenne de rendement de l’installation (MPPT). Pour faire simple : c’est une sorte d’intelligence artificielle avec un algorithme qui calcule et optimise chaque seconde d’énergie produite et consommée (on parle de gestion intelligente de votre électricité).
– Certains appareils spécifiques utilisés par les communautés solaires pour récolter et envoyer les données dans leur logiciel de répartition/facturation de l’énergie. Ceux-ci doivent être suffisamment précis afin que personne ne se sente lésé.
V. Défis et perspectives de l’IoT dans le cadre de l’énergie solaire
Bien que l’IoT soit un levier majeur de la transition énergétique en facilitant la vie des propriétaires de panneaux solaires, il doit faire face à différents défis.
Le premier : l’obligation de fonctionner eux aussi à l’énergie solaire si vous voulez aller au bout de votre projet écologique. Car le but d’une installation photovoltaïque étant d’améliorer votre autonomie énergétique, cela n’aurait aucun sens de brancher vos accessoires sur secteur. Sans oublier qu’ils restent dépendants du réseau internet avec tous les risques associés (panne internet ou piratage en particulier).
De plus, qui dit internet dit évidemment collecte des données. En utilisant des appareils fonctionnant selon un système IoT, il faut savoir où vont vos données et comment elles sont ensuite exploitées. Vous devez vous dire que personne n’est intéressé par vos données solaires. Détrompez-vous ! Aujourd’hui, les attaques informatiques sont courantes sur tous les objets IoT. Même les portails automatiques, c’est pour dire… Les entreprises et les particuliers doivent donc être vigilants, car il ne faut pas oublier que votre système solaire est connecté à vos autres appareils électroménagers intelligents. Pirater l’un peut créer une passerelle vers un autre. D’où l’intérêt de choisir des solutions hautement sécurisées.
Cependant, malgré ces défis, l’avenir du mariage entre l’Internet des Objets et l’énergie photovoltaïque est prometteur. L’IoT a le potentiel d’améliorer considérablement l’efficacité et la gestion de l’énergie solaire. Concrètement, dans l’avenir, nous pourrons voir se développer des réseaux électriques intelligents alimentés par l’énergie solaire et gérés par l’IoT. De plus, l’innovation continue dans le domaine de l’IoT pourrait conduire à de nouvelles applications pour l’énergie solaire, toujours plus accessibles et précises.
À noter : selon une étude du cabinet McKinsey, la maintenance prédictive offerte par l’IoT permettrait aux entreprises d’économiser plus de 600 milliards de dollars d’ici 2025. Sacrée somme non ?