À partir du moment où vous prenez un abonnement chez un fournisseur d’énergie, vous devez recevoir (sous format papier ou digital) une facture d’électricité.
C’est grâce à elle que vous pouvez suivre de près votre consommation et vos dépenses. Il est donc crucial de bien comprendre le contenu de sa facture d’électricité pour mieux gérer son budget.
Que vous soyez inquiet suite à l’augmentation du prix de l’énergie ou que vous cherchiez un moyen efficace de faire des économies, voici tout ce que vous devez savoir sur votre facturation. Décryptage !
Sommaire de l'article
I. Comprendre tous les éléments de ma facture d’électricité
Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre les différents éléments de votre facture d’électricité. Ceux-ci peuvent légèrement différer selon votre fournisseur mais les modèles de factures comportent presque tous les mêmes informations.
Procédons de manière méthodique en décryptant chaque encart :
1. La première page de ma facture d’électricité
- Nous contacter ou équivalent : Vous retrouverez ici votre numéro client (indispensable pour tous vos échanges avec un conseiller). Mais aussi votre identifiant Internet, qui vous permettra de créer et accéder à votre espace en ligne.
- Mon contrat ou équivalent : Dans cette zone bleue, vous retrouverez votre lieu de consommation (qui peut être différent de votre adresse de facturation), votre numéro de compte (propre à chaque contrat) ainsi que le numéro de PDL (Point De Livraison) qui permet de situer votre logement sur le réseau électrique.
- Mon adresse : il s’agit ici de votre adresse de facturation ;
- Mon relevé ou équivalent : qui peut être relevé par le distributeur, estimé par le fournisseur d’énergie, ou transmis par vos soins.
- Montant total de ma facture : soit le montant facturé (en euros et TTC) pour l’électricité que vous avez consommée. Ce montant inclut également votre abonnement, les taxes et contribution, la TVA ainsi que les services que vous avez éventuellement souscrits (comme AssurÉnergie ou la Solution Dépannage).
- Mon mode de paiement : Vous avez le choix entre plusieurs modes de règlement de votre facture d’électricité : le prélèvement automatique (par télépaiement ou carte bancaire), le TIP, un chèque ou des espèces. Pour lisser vos paiements sur l’année, vous pouvez aussi choisir d’être mensualisé.
2. Les deux dernières pages de ma facture d’électricité
Les deux autres pages de votre facture contiennent également des informations pertinentes, et notamment :
- Mon abonnement d’électricité : soit la puissance souscrite ainsi que votre option tarifaire. Vous retrouverez également le montant total de votre abonnement (hors taxe) et la période d’abonnement facturée.
- Ma consommation d’électricité (en KWh) qui correspond à la différence entre votre nouveau relevé de compteur et l’ancien.
- Les taxes et contribution d’électricité : parmi lesquelles on retrouve la Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la contribution aux charges de service public de l’électricité (CSPE) et la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) que nous aborderons plus bas dans cet article.
En conclusion : cette section récapitule le montant total de votre facture (en euros et TTC) réparti entre le montant total hors TVA, le montant taxé à 20 % et celui taxé à 5,5 %.
À savoir : il s’agit de toutes les informations généralistes, liées au prix de l’électricité et du gaz, les taxes et contributions ainsi que les éventuelles pénalités de retard, les différentes mentions relatives à vos contrats d’énergie et pour finir, les étapes à suivre pour déposer une réclamation.
II. Comment est calculé le montant de ma facture d’électricité ?
Tout l’intérêt de votre facture d’électricité est de vous présenter en détail le calcul de votre consommation d’énergie (ainsi que les autres frais qui y sont associés).
Il faut ainsi différencier :
- La facturation de l’abonnement : qui a donc trait à l’abonnement que vous avez pris auprès de votre fournisseur d’énergie. Ce dernier comprend notamment l’abonnement du compteur (qui peut être payé tous les mois ou tous les deux mois, selon que vous ayez choisi de fonctionner en estimation ou en consommation réelle). Le prix de votre abonnement dépend de la puissance du compteur (en kVA). Plus elle est élevée, plus votre abonnement sera cher. Certains fournisseurs d’électricité alternatifs proposent également des abonnements plus abordables.
- La facturation de la consommation qui précise votre consommation d’électricité en kWh sur la période de facturation. En cas d’estimation, cette dernière peut être basée sur votre consommation historique (c’est-à-dire sur la même période les années précédentes) ou sur la moyenne des foyers similaires au vôtre. En cas de consommation réelle, il s’agit d’un relevé de compteur, effectué généralement deux fois par an par un technicien Enedis.
- La facturation des taxes et contributions, qui sont comprises dans le prix de l’électricité. Elles sont liées notamment aux coûts d’acheminement et de distribution. Mais ces taxes incluent aussi la contribution réservée aux départements et aux communes ainsi qu’au service public d’électricité.
Pour parvenir à décrypter correctement cette dernière partie concernant les taxes et notamment comprendre de quoi il s’agit, sachez que les factures d’électricité des particuliers sont concernées par :
La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) : il s’agit d’une contribution destinée à financer le service public de l’électricité. Elle supporte notamment le développement des énergies renouvelables et d’autres actions d’intérêt général. Son montant est fixé par décret.
Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) : Le TURPE est une taxe qui couvre les coûts d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Elle est décomposée en plusieurs parties, notamment le TURPE Distribution et le TURPE Transport.
La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : La CTA est une contribution destinée à financer les coûts de conception, de réalisation et de gestion des ouvrages nécessaires à l’acheminement de l’électricité.
Taxes locales sur la consommation finale d’électricité : Il s’agit de la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité), composée de trois parts : la part communale, la part départementale et la part régionale. Ces taxes peuvent varier d’une région à l’autre.
III. Comment puis-je régler ma facture d’électricité ?
Vous êtes libre de choisir le mode de paiement que vous souhaitez utiliser pour régler votre facture d’électricité. Cela se fait au moment de la souscription du contrat d’abonnement, sachant que les modes de paiement proposés ne sont pas les mêmes d’un fournisseur d’électricité à l’autre. Chacun dispose également de ses propres conditions.
Vous aurez généralement le choix entre :
- Le prélèvement automatique : c’est le plus courant, car il permet d’éviter les oublis. Le montant de votre facture sera ainsi directement prélevé sur votre compte bancaire ;
- La carte bancaire ;
- Le TIP : un document imprimé portant l’autorisation donnée à une banque par son client de payer une somme d’argent à un bénéficiaire (ici votre fournisseur d’énergie) ;
- Les espèces ;
- Le mandat cash (sur l’espace client ou par téléphone).
Vous pouvez aussi choisir la fréquence de paiement de votre facture d’électricité. Généralement, votre fournisseur vous proposera une facturation mensuelle (avec un prélèvement tous les mois pendant 11 mois, la régularisation de la consommation ayant lieu le 12e) ou bimestrielle (fondée sur votre relevé de compteur électrique).
À noter : Si vous pensez qu’il y a une erreur sur votre facture d’électricité (parce que le montant est anormalement élevé, par exemple), vous pouvez contacter votre service client en expliquant le motif de votre contestation. Si ce dernier ne vous apporte pas une solution satisfaisante, vous pouvez ouvrir une procédure officielle (par lettre recommandée) ou vous tourner vers le médiateur de l’énergie.
IV. Comment réduire ma facture d’électricité ?
Plusieurs solutions existent pour baisser le montant de vos factures d’énergie :
- Changer de fournisseur (notamment pour réduire ses frais d’abonnement) ou se rassembler avec d’autres consommateurs pour négocier un tarif de groupe ;
- Adopter des écogestes pour optimiser sa consommation et réduire ses dépenses d’énergie (comme par exemple baisser le chauffage, choisir des lampes à LED, etc.) ;
- Réaliser des travaux de rénovation énergétique (notamment si vous vivez dans un logement ancien, mal isolé) ;
- Passer à l’énergie solaire : installer des panneaux photovoltaïques vous permettra de produire votre propre énergie renouvelable, et donc de moins dépendre des hausses de prix de l’électricité appliquées par votre fournisseur. Et si vous êtes prêts à faire quelques efforts supplémentaires en changeant vos habitudes, il est possible d’optimiser son autoconsommation. On vous donne tous nos conseils pour dans notre guide « Optimiser son autoconsommation : un jeu d’enfant ! «
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