Aller au contenu

Nos conseils pour faciliter l’estimation de sa facture d’électricité

Article - Nos conseils pour faciliter l'estimation de sa facture d'électricité - Soleriel.fr

Cela n’a pas dû vous échapper…. Ces dernières années, le prix de l’énergie a explosé. Vous faites donc certainement partie d’une majorité de Français qui cherche à réaliser des économies sur sa facture d’électricité, ou qui souhaite estimer sa consommation pour prévoir ses futures dépenses.

 

L’estimation de la facture d’électricité n’est pas toujours chose facile. Cela demande de prendre en compte de nombreux facteurs, comme les spécificités de votre logement, de votre contrat d’énergie, etc.

 

C’est néanmoins un exercice obligatoire si vous souhaitez optimiser votre consommation, choisir le fournisseur le moins cher, ou même commencer à produire votre propre électricité. C’est aussi un bon moyen d’identifier vos principaux postes de dépenses énergétiques afin de les réduire autant que possible.

 

Que vous envisagiez de changer de fournisseur, de passer au solaire ou tout simplement de déménager, cet article va vous aider à estimer votre facture d’électricité. Vous y trouverez des conseils pour obtenir une estimation réaliste, en fonction de l’usage que vous faites de l’électricité chez vous. Restez jusqu’à la fin : nous vous présenterons aussi les simulateurs d’électricité les plus précis et simples à utiliser.

Sommaire de l'article

I. Comment faire une estimation de sa facture d’électricité ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire une estimation de la consommation d’électricité. Si vous avez un peu de temps devant vous, et une bonne calculatrice, vous pouvez par exemple relever la puissance de chacun de vos appareils électriques puis la multiplier par le temps d’utilisation que vous en faites par mois.

 

C’est une méthode efficace, quoique très chronophage pour estimer sa facture d’électricité.

 

Le plus simple, et (de loin) le plus rapide, consiste tout simplement à utiliser un simulateur de consommation d’électricité en ligne. De plus en plus précis et réalistes, ces outils vous permettent d’estimer la consommation de votre logement en quelques minutes seulement.

 

Tout l’intérêt d’un simulateur est que vous pourrez entrer les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation afin de vous rapprocher au plus près de votre facture réelle.

II. Quels sont les facteurs dont il faut tenir compte pour estimer sa consommation électrique ?

Pour obtenir une estimation de sa facture d’électricité la plus précise possible, il faut donc mettre la main à la pâte. Certes, c’est le simulateur qui va se charger du calcul, mais pour une simulation réaliste, vous devez lui fournir un certain nombre d’informations sur votre logement et votre consommation d’électricité.

 

Chaque simulateur a sa propre méthode. Le plus souvent, ils se basent sur les informations que vous lui fournissez et la consommation de foyers similaires au vôtre. Parmi les données que l’on peut vous demander (et qu’il serait donc bon de préparer avant de lancer l’estimation de votre facture d’électricité), on retrouve :

  • Le type et la superficie de votre logement (mais aussi le nombre de pièces) ;
  • Le nombre de personnes qui vivent dans votre logement ainsi que leur présence au domicile (êtes-vous présent en journée, uniquement le soir et les week-ends ou pendant les vacances) ;
  • Les usages électriques de votre foyer : est-ce que vous chauffez votre eau chaude sanitaire à l’électricité ? Idem pour le chauffage de votre logement et les méthodes de cuisson utilisées (gaz ou plaques électriques) ? 
  • Le nombre d’appareils électroménagers dont vous disposez à la maison (ainsi que leur puissance, leur durée d’utilisation moyenne et leur entretien) ;
  • La qualité de votre isolation thermique (qui peut aller d’excellente à mauvaise). Lors de l’achat de votre logement ou de sa construction, vous avez pu réaliser un diagnostic énergétique. Si vous êtes locataire, ce bilan fera partie des pièces annexes à votre contrat de location.
  • La puissance du compteur électrique.

Calculer sa consommation et donc sa facture d’électricité

À partir de l’ensemble de ces informations, le simulateur sera en mesure de calculer une estimation de votre consommation d’électricité fiable. Vous pourrez ensuite la multiplier par le prix du kWh indiqué sur votre contrat pour obtenir le montant de votre facture d’électricité.

 

N’oubliez pas également d’ajouter le prix de l’abonnement mensuel (soit la partie fixe de votre facture d’électricité). Au final, le calcul à faire pour obtenir une estimation de facture d’électricité est donc :

 

Montant de la facture d’électricité = Prix de l’abonnement + Prix du kWh x le nombre de kWh consommés

💡Réduisez votre facture d’énergie grâce à une installation photovoltaïque. Devis gratuit.

III. Quel simulateur de consommation d’électricité utiliser ?

Vous avez de la chance ! Il existe un florilège de simulateurs que vous pouvez utiliser pour obtenir une estimation de votre facture d’électricité.

 

Vous pouvez par exemple obtenir une simulation directement auprès d’un conseiller EDF en appelant le 3404 (valable pour les offres de marché ou les tarifs réglementés). Selectra propose également un service d’estimation de facture d’électricité auprès de plusieurs fournisseurs. Il vous suffit d’appeler le 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) ou utiliser son comparateur pour simuler vos factures en ligne.

 

Autre option, Lesfurets.com. Ce site permet également de simuler sa facture d’électricité et de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie.

 

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité ? Et si vous passiez au solaire et produisiez vous-même une énergie renouvelable ? Pour découvrir le potentiel solaire de votre toiture, vous pouvez aussi simuler votre projet solaire sur Soleriel !

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.