Nombreux sont les foyers qui ne pensent pas à relever leur compteur électrique au moins une fois par an. Malheureusement, cela entraîne souvent des estimations erronées de consommation d’énergie, ce qui peut mener à des surprises désagréables sous forme de factures inattendues. Bonne nouvelle ! Avec Enedis et son relevé en ligne, cette opération devient non seulement facile et rapide, mais aussi extrêmement précise ! Soleriel vous donne le mode d’emploi pour que votre compteur n’ait plus aucun secret pour vous. C’est parti !
Sommaire de l'article
I. Enedis et relevé en ligne : ce qu’il faut retenir
- Les compteurs Linky permettent une transmission en temps réel de votre consommation à votre fournisseur. Vous n’avez donc pas besoin de faire vous-même le relevé.
- Vous pouvez quand même suivre votre consommation sur l’écran de votre compteur Linky, ou en ligne.
- Les anciens compteurs (électromécaniques et électroniques) nécessitent deux relevés par an. L’un de ces derniers doit être effectué par un technicien.
- Les relevés sont utiles en cas de déménagement, emménagement, changement de fournisseur ou anomalie.
- Les données à relever sont le numéro de point de livraison (PDL) et la consommation en kilowattheures (kWh) (base ou heures pleines/heures creuses selon votre option tarifaire).
- Pour transmettre les index relevés, il suffit de se rendre sur le site web d’Enedis.
II. Pourquoi faire le relevé en ligne de son compteur électrique ?
Tout d’abord, rappelons que le relevé de compteur électrique a pour principal objectif de permettre à votre fournisseur de connaître vos consommations réelles. C’est tout simplement grâce à lui que votre facture d’électricité est juste !
Traditionnellement, ce relevé est effectué par un technicien d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Cependant, il est désormais possible de relever soi-même son compteur électrique en ligne !
Apprendre à collecter les informations de son compteur et à les transmettre à votre fournisseur est plus avantageux que le relevé traditionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce que :
- C’est pratique : vous pouvez relever votre compteur à tout moment, depuis n’importe où. Vous n’avez pas besoin d’attendre le passage d’un technicien.
- C’est rapide : le relevé en ligne ne prend que quelques minutes.
- C’est fiable : vous êtes certain que le relevé est effectué correctement.
III. Quand faire le relevé de son compteur électrique ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la fréquence du relevé de compteur électrique dépend du type d’appareil que vous avez, et de votre situation. On vous explique !
1. Selon le type de compteur
Les compteurs électriques varient d’un foyer à l’autre ! Tandis que de nombreux ménages ont adopté le fameux compteur Linky, d’autres utilisent encore le compteur traditionnel :
- Compteur électromécanique ou électronique : il doit être relevé deux fois par an (les informations collectées le 12e mois permettent d’établir les factures de régularisation). Sachez qu’un technicien doit pouvoir accéder au compteur électrique au moins une fois dans l’année ! Si ce dernier se trouve à l’intérieur de votre domicile, généralement proche du tableau électrique, vous pouvez effectuer vous-même le deuxième relevé.
- Compteur Linky : vous n’avez pas besoin de relever votre compteur ! Les données sont accessibles à votre fournisseur d’électricité en temps réel.
2. Selon la situation
Il y a également certains cas où effectuer la relève du compteur électrique est indispensable :
- En cas de déménagement : vous devez relever votre compteur le jour de votre départ. Il est ensuite nécessaire de le transmettre à votre fournisseur d’électricité afin qu’il puisse établir la facture de clôture de votre contrat.
- En cas d’emménagement dans un nouveau logement : le compteur d’électricité ne se remet pas à zéro lors d’un changement de locataire ou de propriétaire. Pour éviter de payer les consommations de vos prédécesseurs, il est important de faire un relevé avant votre installation afin de déterminer un point de départ pour la facturation des kWh.
- En cas de changement de fournisseur : vous devez relever votre compteur le jour de la prise d’effet de votre nouveau contrat. Il faut ensuite transmettre les index à votre nouveau fournisseur d’électricité afin qu’il puisse commencer à facturer votre consommation.
- En cas d’anomalie sur votre compteur.
IV. Quelles informations collecter sur son compteur ?
Si vous avez un compteur électromécanique ou électronique, vous devez collecter les deux informations suivantes : le numéro de point de livraison (PDL), et vos consommations électriques.
1. Le numéro de point de livraison
Le PDL est un numéro unique qui identifie votre compteur électrique. Il est composé de 14 chiffres, et est attribué par Enedis. À quoi sert-il ? C’est simple ! Il permet à votre fournisseur de transmettre la bonne facture à la bonne personne. Ce numéro vous est utile si vous effectuez un changement de fournisseur, ou tout bonnement pour souscrire à un contrat.
Vous pouvez trouver le PDL sur votre facture d’électricité. Il est généralement situé en haut à gauche, sous le nom de votre fournisseur. Le PDL est également répertorié sur votre compteur électrique.
2. La consommation électrique
Votre consommation correspond tout simplement au volume de kilowattheures (kWh) que vous avez utilisé.
Si vous avez un compteur électromécanique, le cadran est généralement situé en bas à droite. Il est composé de cinq chiffres, dont les deux plus à droite indiquent la consommation électrique.
Si vous avez un compteur électronique, le cadran est généralement situé en bas. Il est composé de deux chiffres, qui indiquent la consommation électrique.
Pour faire simple, dans tous les cas, vous devez retenir les deux chiffres les plus à droite du cadran pour savoir ce que vous avez consommé depuis le dernier relevé.
V. Comment relever les données de son compteur Linky ?
Comme dit plus haut, vous n’avez pas besoin de relever votre compteur Linky. En effet, ce dernier permet de le faire à distance. Vos données de consommation sont donc automatiquement transmises à votre fournisseur d’électricité.
Cependant, vous pouvez tout à fait accéder à vos données de consommation à tout moment via l’application Enedis ou le site web. Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro de point de livraison (PDL), qui est indiqué sur votre facture d’électricité.
Vous pouvez également directement vous servir de votre compteur vert ! Sur celui-ci, vous trouverez deux boutons, un plus (+) et un moins (- ), pour parcourir les différents écrans d’affichage. Ils fournissent des renseignements essentiels sur votre contrat d’électricité comme la date d’activation du compteur, la puissance de votre abonnement en kVA, votre plan tarifaire (standard ou heures pleines/heures creuses), et votre utilisation en kWh. Cette dernière mesure, connue sous le nom d’index de consommation, peut se présenter sous la forme d’un ou deux index, en fonction de l’option tarifaire que vous avez sélectionnée.
VI. Quelles étapes suivre pour relever les index d’un ancien compteur ?
Pour la relève des compteurs électroniques :
- Appuyez une ou deux fois sur « Défilement ».
- Les termes « Base », « Creuses », ou « Pleines » sur l’écran indiquent votre plan tarifaire.
- Notez le chiffre suivi de « kWh » sur chaque écran.
Pour la relève des compteurs électromécaniques :
- Les index de consommation se lisent directement derrière la vitre.
- Les chiffres sont accompagnés des mentions « Base », « HC » (heures creuses) et « HP » (heures pleines) pour ceux à double tarification.
- Relevez simplement les 5 derniers chiffres affichés sur le cadran.
VII. Comment transmettre le relevé de compteur à Enedis en ligne ?
Pour transmettre le relevé de compteur à Enedis, rien de plus simple ! Vous devez suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site web d’Enedis.
- Cliquez sur l’onglet « Relever mon compteur ».
- Saisissez votre numéro de point de livraison (PDL).
- Saisissez les index de votre compteur.
- Cliquez sur le bouton « Valider ».
Enedis, avec son relevé en ligne, a finalement l’objectif de vous permettre de payer ce que vous consommez réellement ! Cette approche est particulièrement pertinente pour les foyers équipés de panneaux solaires en autoconsommation, car elle offre une meilleure gestion et un suivi efficace de l’énergie produite et utilisée !