Aller au contenu

Centrale solaire : fonctionnement et objectifs

Article - Centrale solaire : fonctionnement et objectifs - Soleriel.fr

La France s’est lancée dans un objectif de décarbonisation. Et pour y parvenir, elle a beaucoup développé sa production d’électricité photovoltaïque. Les centrales solaires font partie de ces installations qui se développent un peu partout, pour générer de l’énergie renouvelable et ainsi possiblement atteindre les 44 Gigawatts de puissance du parc solaire français fixé par le gouvernement pour 2028. En quoi consistent ces installations exactement et est-il possible d’avoir la sienne ? On vous renseigne !

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce qu’une centrale solaire ?

Une centrale solaire est un parc composé de milliers de panneaux solaires. Ces derniers captent l’énergie solaire pour la transformer en courant électrique et la distribuer. Les centrales solaires, aussi parfois appelées « fermes solaires » sont capables de produire une très grande quantité d’énergie et donc d’alimenter de nombreux foyers en électricité renouvelable. En clair, c’est une façon industrielle de produire de l’énergie verte, en utilisant uniquement la lumière du soleil.

 

On retrouve des centrales solaires dans divers endroits comme des champs, à proximité d’usines ou sur des friches abandonnées. Les panneaux solaires peuvent être installés sur une toiture déjà existante ou posés à même le sol. L’avantage de ces installations solaires, c’est qu’elles produisent de l’énergie en silence, ce qui ne dérange ni le voisinage ni la faune environnante.

 

Autre bonne nouvelle : toutes les régions en France disposent d’un ensoleillement suffisant pour produire de l’électricité. Les seules contraintes d’une centrale solaire sont probablement qu’elle doit se situer à proximité du réseau électrique pour pouvoir y être raccordée et être sur un terrain sans ombre.

II. Comment fonctionne une centrale solaire ?

Alors, comment passe-t-on de la lumière du soleil, à de l’énergie renouvelable grâce aux centrales solaires ? Les panneaux solaires qui composent une centrale solaire sont recouverts de cellules photovoltaïques connectées entre elles. Leur rôle est de capter les rayons solaires, ce qui leur permet de générer un courant électrique continu. Celui-ci est acheminé jusqu’à un onduleur qui se charge de le transformer en courant alternatif et de l’envoyer au transformateur. Fin du voyage ! L’électricité verte ainsi obtenue est ensuite élevée à la tension du réseau et injectée sur le circuit de distribution.

III. Quels sont les différents types de centrales solaires ?

Il existe trois grands types de centrales solaires, avec quelques différences au niveau du fonctionnement. On vous explique.

1. Les centrales solaires photovoltaïques

C’est le modèle le plus courant en France. La centrale solaire photovoltaïque fonctionne exactement comme expliqué ci-dessus. La plupart des panneaux solaires du marché sont actuellement conçus en silicium cristallin. Ils peuvent être polycristallins, c’est-à-dire qu’ils sont conçus à partir de chutes de morceaux de silicium, ou monocristallins. Dans ce cas, ils sont composés de silicium pur, ce qui est plus efficace et performant, mais aussi plus cher.

2. Les centrales solaires thermiques

La centrale solaire thermique utilise non pas les rayons du soleil, mais sa chaleur, qu’elle capte pour alimenter par exemple un chauffe-eau collectif. Ici, il n’y a donc pas de cellules photovoltaïques, mais des panneaux équipés de miroirs. Ces derniers captent la chaleur des rayons du soleil et génèrent des températures allant de 400 à 1000°C.

 

Il existe trois principaux types de centrales solaires thermiques :

  • Les centrales à collecteurs cylindriques : ces installations comportent de longs miroirs disposés autour d’un axe horizontal, suivant ainsi le mouvement du soleil tout au long de la journée.
  • Les centrales à tour : ici, un champ de miroirs orientables, placés au sol, réfléchit les rayons solaires vers une chaudière installée en haut d’une tour. Là, la chaleur est utilisée pour générer de la vapeur, qui à son tour alimente une turbine connectée à un générateur produisant de l’électricité.
  • Les centrales à collecteurs paraboliques : le rayonnement solaire est focalisé sur la focale de paraboles orientables. À l’intérieur de celles-ci, des mini-centrales électriques transforment la chaleur en électricité. Ces installations sont souvent utilisées pour la production d’électricité à petite ou moyenne échelle.

Chaque type de centrale solaire thermique présente ses propres avantages et limitations, et leur choix dépend souvent des conditions géographiques, économiques et techniques spécifiques à chaque projet.

3. Les centrales solaires thermodynamiques

Vous trouverez des centrales solaires thermodynamiques spécifiquement dans les endroits à fort ensoleillement. Elles combinent le fonctionnement de la centrale photovoltaïque et celui de la centrale solaire thermique. Pas bête, non ? Elles sont donc équipées de panneaux solaires qui comprennent aussi des miroirs. Là encore, il en existe plusieurs types :

  • Les centrales solaires miroirs linéaires (à miroir cylindro-parabolique ou à miroirs de Fresnel) sont dotées de miroirs alignés les uns derrière les autres.
  • Les centrales solaires à tour sont composées d’une haute tour et d’un champ d’héliostats comprenant des miroirs.

I. Les centrales solaires en France

Impossible de passer à côté : ces dernières années, la France s’est pleinement engagée dans la transition énergétique. Elle a notamment drastiquement augmenté sa capacité de production d’énergie renouvelable, notamment à travers le déploiement de centrales solaires. Ces installations sont réparties sur tout le territoire, des régions ensoleillées du sud aux zones plus septentrionales.

 

Les centrales solaires que l’on retrouve le plus dans l’hexagone sont les centrales photovoltaïques. Cela s’explique par plusieurs facteurs et notamment la disponibilité des technologies photovoltaïques, leur modularité et leur capacité à s’adapter à différents types de sites, qu’il s’agisse de toitures, de terrains agricoles ou de friches industrielles.

Les plus grandes fermes solaires de France

Parmi les exemples les plus emblématiques des plus grandes centrales solaires de France, on peut citer la centrale solaire de Cestas, située en Gironde. Avec une capacité de production de 300 mégawatts, elle est l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe. Également remarquable, la centrale solaire de Crucey, dans l’Eure-et-Loir, qui avec ses 181 mégawatts, est une autre référence majeure dans le paysage énergétique français.

 

À l’échelle du monde, la centrale solaire la plus grande est actuellement celle d’Abu Dhabi, inaugurée par les Émirats arabes unis en 2023. Conçue pour alimenter 160 000 foyers, elle est composée de 4 millions de panneaux solaires photovoltaïques et est plus précisément située dans le désert d’Al Dhafra. À titre de comparaison avec nos installations françaises, sa puissance installée est de 2,1 Gigawatts. Rien que ça !

II. Les différences entre une installation solaire classique et une centrale solaire

Les différences entre une installation solaire classique et une centrale solaire résident principalement dans leur échelle, leur fonctionnement et leur objectif.

 

Une installation solaire classique, souvent destinée aux particuliers ou aux petites entreprises, est généralement de petite à moyenne taille et conçue pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques d’un seul bâtiment. Elle peut être installée sur le toit de votre foyer, de votre garage ou d’un bâtiment commercial. Leur objectif est de fournir de l’électricité pour une consommation locale.

 

En revanche, une centrale solaire est une installation beaucoup plus grande et complexe, conçue pour produire de l’électricité à grande échelle. Elle est composée de milliers, voire de millions de panneaux solaires, et peut couvrir de vastes étendues de terrain. Les centrales solaires sont généralement situées dans des zones dédiées, telles que des champs ou des déserts, où l’ensoleillement est optimal et où l’espace est disponible en abondance.

 

Les centrales solaires sont généralement conçues dans un but commercial ou industriel, visant à fournir de l’électricité à grande échelle pour répondre à la demande croissante en énergie propre et renouvelable.

Peut-on installer une centrale solaire chez soi ?

Vous avez déjà probablement la réponse à la question : installer une centrale solaire chez soi pose plusieurs défis. Conçues pour produire de l’électricité à grande échelle, les centrales solaires nécessitent un espace considérable. De plus, leur conception et leur installation demandent un investissement financier très conséquent pour un particulier.

 

Cependant, l’utilisation de l’énergie solaire à petite échelle reste tout à fait envisageable et intéressante. L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison, par exemple, est une option viable si vous souhaitez tirer parti de l’énergie solaire pour réduire vos factures d’électricité. Curieux de connaître le potentiel solaire de votre toiture et le montant des économies que vous pourriez réaliser en installant des panneaux photovoltaïques chez vous ? Rendez-vous sur notre simulateur solaire en ligne !

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.