Vous n’avez pas pu passer à côté. Ces dernières années, le prix de l’électricité a connu une hausse sans précédent. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait donc voté pour l’extension du bouclier tarifaire EDF qui permettait de protéger les français contre cette augmentation. Néanmoins, ce dispositif devrait prendre fin en février 2025 pour l’électricité et s’est terminé le 1er janvier 2024 pour le gaz.
Quel sera l’impact de l’arrêt du bouclier tarifaire et quelles sont les prochaines mesures pensées pour accompagner les particuliers et les entreprises ? Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans cet article !
Sommaire de l'article
I. Le bouclier tarifaire d’EDF, c’est quoi ?
Le bouclier tarifaire EDF est un dispositif adopté par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Jean Castex en 2021. Il a été pensé pour protéger les français d’une hausse historique des prix de l’énergie (électricité et gaz), notamment en raison de la reprise soudaine de l’activité économique suite à la pandémie ainsi qu’aux tensions géopolitiques en Europe et dans le reste du monde.
La raison d’être du bouclier tarifaire (qui concerne donc aussi bien les prix de l’électricité que ceux du gaz) est de limiter le poids des dépenses en énergie sur le budget des ménages français.
Pour ne donner que l’exemple de l’année 2023, le bouclier tarifaire EDF a notamment permis de contenir l’augmentation des prix de l’électricité sous la barre des 15 %. Concrètement, la hausse moyenne de la facture d’électricité par ménage a été de 20 euros en moyenne par mois en 2023. Sans le bouclier tarifaire, elle aurait grimpé à 180 euros par mois. Ce dispositif aurait donc permis au consommateur de faire des économies d’électricité de 1 920 euros sur toute l’année.
Cette protection a cependant un coût (50 milliards d’euros net pour la seule année 2023 selon les derniers chiffres partagés par Bercy) qui rend difficile sa prolongation sur le long terme.
II. Qui peut bénéficier du bouclier tarifaire ?
Le bouclier tarifaire pour l’électricité concerne au total plus de 20 millions de foyers résidentiels et 1,4 millions de TPE. Néanmoins, gardez en tête que ce dispositif n’est pas disponible pour tous les français. Il s’applique uniquement aux tarifs réglementés d’EDF, et donc uniquement aux ménages et entreprises qui ont signé un contrat au TRV.
Cependant, si vous avez un contrat à prix indexé, sachez que vous pouvez aussi bénéficier mécaniquement du bouclier tarifaire EDF, puisque les tarifs sont dans ce cas indexés aux tarifs réglementés. Par contre, si vous avez un contrat d’électricité à prix fixe, qui n’est donc pas soumis aux augmentation de prix, vous ne pourrez (logiquement) pas profiter du bouclier tarifaire.
III. Quand va prendre fin le bouclier tarifaire d’électricité ?
Commençons par faire un petit aparté pour le gaz, puisque ce bouclier tarifaire a pris fin en janvier 2024. Néanmoins, le dispositif pour limiter la hausse des prix de l’électricité a été reconduit jusqu’en 2025. Les experts estiment en effet que les conditions du marché du gaz sont revenues à la normale, ce qui n’est pas le cas pour le marché de l’électricité.
Le bouclier tarifaire d’EDF remplacé par un tarif unique
La question qui est sur toutes les lèvres est donc de savoir ce qu’il adviendra des prix de l’électricité dans deux ans, lorsque le bouclier tarifaire (ou dispositif ARENH pour Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) prendra fin en février 2025.
Le ministre de l’Economie a en effet confirmé qu’il était encore impensable de laisser le marché français de l’électricité sans aucune régulation, d’où l’importance de trouver un accord avec EDF (dont l’Etat est, rappelons-le, le seul et unique actionnaire).
L’accord qui a été trouvé prend la forme d’un tarif unique, garanti autour de 70 euros le mégawattheure. Une annonce qui a fait de nombreux mécontents puisque le mégawattheure est aujourd’hui à 42 euros, ce qui signifie une hausse de près de 70 % des prix de l’électricité… Or cette flambée se répercutera en partie sur la facture d’électricité des français.
Bruno Le Maire a plaidé pour la stabilité des tarifs et donc la protection qu’offre ce tarif unique aux épisodes de flambée des prix que l’on a connu ces dernières années. Au-delà de la hausse conséquente à prévoir dans 2 ans, le mécanisme s’annonce également compliqué à mettre en place. En effet, lorsque les prix du marché dépasseront ce fameux seuil des 70 euros, un dispositif de captation de la rente (via une taxation des revenus des producteurs) sera appliqué pour redistribuer la différence aux consommateurs.
L’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) s’est indignée de ce tarif unique, qui atteint presque le double des prix du marché. Selon ses porte-paroles, la facture des ménages français devrait augmenter inévitablement de 10 % en plus de la hausse annoncée par Bruno Lemaire le 21 janvier, de 8,6€ à 9,8%, à partir du 1er février 2024.
IV. Comment faire des économies malgré la fin du bouclier tarifaire EDF ?
Pour faire baisser le montant de ses factures d’énergie, vous n’avez pas besoin de vous reposer entièrement sur le bouclier tarifaire EDF. Il est aussi possible d’agir à votre échelle pour optimiser votre consommation, le tout sans sacrifier votre qualité de vie ni revoir complètement votre quotidien.
Des écogestes très simples comme baisser la température d’un degré Celsius dans sa maison, changer ses ampoules pour des LED ou même utiliser sa machine à laver à basse température peuvent vous faire économiser de 5 à 25 % d’électricité.
Une méthode beaucoup plus efficace consiste néanmoins à produire votre propre énergie renouvelable. En effet, la hausse des prix de l’électricité concerne quasiment tous les fournisseurs. Plutôt que de comparer leurs offres, vous pouvez investir dans l’achat ou la location de panneaux solaires qui vous permettront d’alimenter votre logement en électricité solaire et de moins dépendre des prix du marché !
Envie de découvrir le potentiel solaire de votre toiture ? Demandez-nous un devis, c’est gratuit !