Aller au contenu

Augmentation du prix de l’électricité 2024 : quelle hausse pour votre facture ?

Article - Augmentation du prix de l’électricité 2024 : quelle hausse pour votre facture ? - Soleriel.fr

 

Sur le plateau du JT de 20h de TF1, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances a annoncé dimanche 21 janvier 2024 une hausse du prix de l’électricité à compter du 1er février de cette année. « La facture d’électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février. Et sur les tarifs de base de 8,6%. C’est-à-dire que pour 97% des ménages français, l’augmentation sera sous les 10% », explique ainsi Bruno Le Maire. Cette nouvelle prendra donc effet dans quelques jours.

 

Alors, quel impact va avoir cette hausse du prix de l’électricité sur votre facture en 2024 ? Voici notre éclairage.

Sommaire de l'article

I. Quel sera le prix de l’électricité pour les particuliers en 2024 ?

Décryptons ensemble l’annonce du ministre de l’Economie, qui présente des chiffres d’augmentations différentes selon les contrats souscrits.

 

L’option heure pleine/heure creuse permet de bénéficier d’un prix du kWh avantageux 8h par jour, selon des plages imposées par le fournisseur. En revanche, le coût de l’abonnement électrique et le prix de l’électricité pendant les heures pleines sont plus élevés qu’avec l’option de base. Il faudra donc compter sur une augmentation de 9,8% à partir du 1er février, et favoriser d’autant plus l’usage des appareils électriques pendant les heures creuses pour limiter l’impact de la hausse des prix.

 

💡 L’info en plus Soleriel :

Avec des panneaux solaires photovoltaïques,, la notion d’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de produire et consommer sa propre électricité, rentre en jeu. Ainsi, on oublie la notion d’heure pleine/heure creuse en journée et on prend de nouvelles habitudes comme le fait de lancer ses appareils en journée, pendant les pics de production solaire.

 

Quant au tarif de base, celui-ci permet de bénéficier d’un prix constant de l’électricité tous les jours de l’année, 24/24h, il sera lui impacté par une augmentation de 8,6%.

 

Concrètement, ça donne quoi niveau prix ?

 

Bercy a estimé plusieurs cas de figure, pour vous donner un ordre d’idée du montant de cette augmentation sur votre facture d’électricité :

  • une personne en appartement chauffé au gaz (2,2MWh d’électricité consommée par an) : + 4,5 euros/mois,
  • une personne en appartement chauffé à l’électricité (4,2MWh d’électricité consommée par an) : + 8,3 euros/mois,
  • quatre personnes en maison chauffée au gaz (3,7MWh d’électricité consommée par an) : + 7,6 euros/mois,
  • quatre personnes en maison chauffée à l’électricité (9MWh d’électricité consommée par an) : + 17,8 euros/mois.

À noter : Cette augmentation des prix de l’électricité annoncée pour le 1er février sera la seule hausse en 2024. La prochaine sera attendue en février 2025 alors qu’habituellement, les tarifs de l’électricité sont revus deux fois par an, en février et août.

II. Fin du bouclier tarifaire

L’augmentation des factures d’électricité est à rapprocher de la levée progressive du bouclier tarifaire. Mis en place en octobre 2021, il prendra fin en février 2025, au lieu de décembre 2023.

 

Pour rappel, le bouclier tarifaire protège les Français des hausses historiques des prix de l’énergie (électricité et gaz) liées à la reprise post-pandémique et aux tensions géopolitiques mondiales. Désormais, l’heure est à un “retour à la normale”, comme l’a évoqué Bruno Le Maire, faisant écho à la situation d’avant la crise énergétique.

 

💡L’info en plus Soleriel :

Avec le solaire, plus besoin d’avoir peur de la levée du bouclier tarifaire qui interviendra en février 2025 ! La location d’installations solaires, par exemple, permet de minimiser la hausse de sa facture d’électricité sur les trente prochaines années à venir. De quoi appréhender l’inflation énergétique de manière beaucoup plus sereine.

III. En savoir plus

Soleriel vous éclaire sur le sujet. Ainsi, la hausse des prix de l’électricité en 2024 n’aura plus aucun secret pour vous !

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.