Écogeste et panneaux solaires = la combinaison gagnante pour la planète, mais également pour votre compte en banque ! Pour réussir à mieux consommer, pas de secret bien gardé : c’est à travers des actions simples du quotidien que l’on optimise l’efficacité de son installation photovoltaïque, et que l’on maximise les avantages de cette source d’énergie renouvelable qu’est le soleil. On vous partage tout de suite 9 éco-gestes incontournables à adopter dès maintenant !
Sommaire de l'article
I. Utiliser ses appareils lors des pics de production
L’un des écogestes les plus efficaces lorsque l’on possède des panneaux solaires est d’adopter une approche stratégique dans l’utilisation de ses appareils. Pas de panique ! Rien de sorcier ici, juste quelques bonnes habitudes à prendre. Tout d’abord, observez à quels moments de la journée vos panneaux solaires photovoltaïques produisent le plus. Se servant de la lumière du soleil pour générer de l’électricité, ces derniers se trouvent généralement à leur pic de production entre 12 h et 16 h. Alors, on en profite pour :
- programmer la mise en route des appareils les plus énergivores comme le lave-linge ou le lave-vaisselle (si possible en cycle court, et à une température modérée) ;
- recharger ses petits appareils comme son téléphone, son ordinateur, ou sa tablette ;
- recharger sa voiture électrique.
L’idée est donc de faire coïncider pics de production et consommation. Ces gestes faciles vous permettent de pleinement tirer parti de l’énergie verte produite par vos panneaux photovoltaïques.
II. Opter pour des appareils économes en énergie
Choisir des appareils électro-ménagers économes en énergie est une étape essentielle lorsque l’on se dirige vers une consommation électrique plus écologique avec des panneaux solaires. En effet, les réfrigérateurs, les fours ou encore les cuisinières que l’on trouve sur le marché ne fonctionnent pas tous de manière équitable en termes d’efficacité énergétique.
Opter pour du matériel économe signifie sélectionner des équipements dotés de fonctionnalités visant à minimiser leur consommation électrique, tout en maintenant des performances optimales. Pour les trouver, rien de plus facile ! Il vous suffit de consulter les étiquettes énergétiques, souvent mises en avant dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne. Simple, rapide, et efficace ! Les appareils classés A sont généralement plus économes en énergie.
III. Combiner domotique et énergie solaire
La domotique solaire est une façon très efficace et pratique de réduire son impact environnemental, et au passage, de faire quelques économies. Comment ça fonctionne ? C’est simple !
Les solutions domotiques s’intègrent à votre installation solaire. Ces dispositifs centralisent la gestion des divers appareils électriques de votre maison, et ce, de façon intelligente. Ils optimisent l’utilisation de l’énergie en surveillant en temps réel la production de vos panneaux, et en ajustant le fonctionnement de vos équipements en conséquence.
Par exemple, vous pouvez mettre en marche votre lave-linge depuis votre téléphone, ou voir vos appareils passer automatiquement en mode veille lorsque l’énergie devient moins disponible. Pratique, n’est-ce pas ?
IV. Débrancher ses appareils lorsqu’on ne les utilise pas
Revoir ses habitudes quotidiennes quand on a des panneaux solaires peut significativement renforcer notre impact écologique, et notre capacité à faire des économies. L’un de ces gestes écologiques, qui peut faire une grande différence, est de débrancher les appareils inutilisés, qui sont souvent source de chaleur. Pour rendre les choses encore plus simples, vous pouvez installer des multiprises avec interrupteur. Cela vous permet d’éteindre simultanément l’ensemble du matériel dont vous ne vous servez pas, par exemple la nuit.
En prenant l’habitude de débrancher vos appareils avant de vous coucher, au lieu de les laisser en veille, vous vous assurez que chaque watt d’électricité est utilisé de manière judicieuse. N’oubliez pas votre box internet ! Cette dernière a tendance à se faire discrète, mais fonctionnerait 22 heures par jour, ce qui correspondrait à environ 97 kWh consommés tous les ans (ce qui n’est pas rien pour une si petite machine !).
V. Mettre en place des ampoules LED
L’installation d’ampoules LED est un écogeste simple, mais représente une mesure phare pour une consommation énergétique plus durable. En remplaçant vos solutions d’éclairage traditionnelles par des LED, vous réduisez de manière importante la consommation d’énergie produite par vos panneaux, tout en prolongeant la durée de vie de vos sources lumineuses. Ces ampoules sont en effet conçues pour offrir une efficacité supérieure, générant plus de lumière tout en utilisant moins d’électricité.
Bien évidemment, il est aussi préférable de profiter au maximum de la lumière naturelle quand cela est possible. Enfin, nous ne pouvions pas terminer ce paragraphe sans préciser qu’éteindre l’éclairage en quittant une pièce est indispensable !
VI. Régler la température dans chaque pièce
La chaleur que vous maintenez à l’intérieur de vos murs peut faire une grande différence sur votre consommation. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), baisser le chauffage de 1 °C, c’est 7 % de consommation en moins ! Autrement dit, chaque degré compte ! Il est conseillé d’ajuster la température en fonction de la pièce, car les besoins ne sont pas les mêmes :
- 16 °C dans les chambres ;
- 21 °C dans la salle de bain (quand on l’utilise) ;
- 19 °C dans les pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine, bureau ;
- entre 18 et 21 °C dans la chambre de bébé.
Prenez également l’habitude de baisser le chauffage en cas d’absence. Par exemple, si vous vous absentez de 9 h à 19 h, réduisez la température, et programmez vos radiateurs pour qu’ils se réactivent selon vos besoins. Pour une absence prolongée de plusieurs semaines ou mois, il est recommandé de configurer le chauffage en mode hors gel, et de ne pas l’éteindre complètement (ce qui entraînerait une grosse demande en énergie lors de la remise en route).
VII. Préférer un chauffage moins gourmand en électricité
En parlant de chauffage, pensez à vous tourner vers des solutions économes en énergie ! Une pompe à chaleur est une alternative écologique aux radiateurs électriques. La pompe à chaleur est alimentée en électricité, soit partiellement, soit intégralement, grâce à l’installation photovoltaïque. Une bonne façon de maximiser l’utilisation de l’énergie renouvelable !
Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas de fermer vos volets la nuit : la chaleur de la journée sera mieux conservée, et vous n’aurez pas besoin de monter le chauffage tous les soirs !
VIII. S’assurer de la bonne isolation de son logement
Une bonne isolation thermique est indispensable pour éviter la surconsommation de chauffage ou de climatisation ! Une maison bien isolée peut grandement faire la différence sur votre utilisation de l’énergie, et réduire votre dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.
En investissant dans une isolation efficace, on optimise non seulement le confort thermique, mais on réalise également des économies d’énergie significatives, contribuant ainsi à une maison plus écologique. Il existe des aides prévues par l’État si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique : autant en profiter !
IX. Suivre sa consommation : l’indispensable écogeste avec des panneaux solaires
Installer des panneaux solaires nécessite de surveiller et de comprendre sa consommation énergétique. Cela s’avère même être un geste écologique essentiel ! En ayant une vision claire de la façon dont l’électricité est utilisée dans le foyer, il devient possible d’ajuster les habitudes de manière stratégique. Des outils de suivi de consommation, comme des applications ou des compteurs intelligents, permettent de visualiser en temps réel les fluctuations de la production solaire, et de la consommation. Ces informations offrent l’occasion de mieux savoir de quelle façon décaler certaines tâches énergivores vers les périodes de pic de production afin de maximiser l’autoconsommation.
Finalement, combiner écogeste et panneaux solaires pour produire de l’électricité n’a rien de sorcier ! Quelques ajustements dans nos habitudes, et des investissements bien pensés peuvent non seulement vous permettre de contribuer à la préservation de l’environnement, mais également d’optimiser les avantages offerts par votre installation photovoltaïque !