Aller au contenu

Panneau solaire gratuit grâce au gouvernement : mythe ou réalité ?

Article - Panneau solaire gratuit grâce au gouvernement : mythe ou réalité ? - Soleriel.fr

Dire que le panneau solaire est une thématique qui a le vent en poupe est un euphémisme. S’inscrivant pleinement dans un objectif global de rénovation énergétique de nos habitations, le panneau photovoltaïque fait de plus en plus parler de lui.

 

La raison : la flambée des prix de l’électricité et du gaz qui incite de plus en plus de consommateurs à se tourner vers des solutions alternatives.

 

Ainsi, il fallait s’y attendre, de nombreuses sociétés sans scrupules se sont engouffrées dans le secteur en pleine explosion des énergies renouvelables en surfant sur les zones de flous autour des aides liées à l’installation des panneaux solaires.

 

Alors ? D’après vous ? Est-il possible d’obtenir un panneau solaire gratuit grâce au gouvernement en 2023 ?

 

Nous sommes désolés de briser vos rêves, mais malheureusement non. Toutefois, vous pouvez diminuer grandement votre facture. Pour tout comprendre, lisez notre article.

Sommaire de l'article

I. Est-ce possible d’obtenir des panneaux solaires gratuits en 2023 ?

D’emblée, nous préférons être directs avec vous : non, ce n’est pas possible d’installer chez vous des panneaux photovoltaïques gratuits. Idem pour les offres de panneaux solaires à 1€.

 

Si on vous appelle pour vous parler de ce type d’offre mensongère, raccrochez immédiatement. Attention aussi aux pubs que vous pouvez voir sur internet.

 

Peu importe ce que vous annonce l’arnaqueur, non, vous ne pouvez pas acheter et installer des panneaux solaires sans investir au minimum quelques milliers d’euros.

 

Un bon moyen d’en finir une bonne fois pour toutes avec ce mythe du panneau solaire gratuit !

 

Vous savez sûrement que, dans notre monde, tout se monnaye. Donc, si on vous propose une offre gratuite, il faut prendre le temps de lire les petites lignes. Surtout si le vendeur met en avant des arguments qui semblent imbattables en vous incitant à passer à l’action de façon urgente.

 

Ne vous laissez pas avoir par ces démarcheurs qui se font passer pour de grands fournisseurs énergétiques ou qui se disent mandatés par les collectivités locales pour inciter les propriétaires de la commune à installer des panneaux solaires.

II. Non à la gratuité, oui à la rentabilité de vos panneaux solaires !

Maintenant que nous avons posé les bases, nous pouvons entrer dans les détails.

 

Avant toutes choses, et bien que nous souhaitions encore insister sur la notion biaisée de gratuité, il est effectivement possible d’amortir 100% de son investissement

 

À condition de répondre à un objectif précis quand vous installez chez vous des panneaux solaires :

  • Produire de l’électricité pour votre consommation personnelle (autoconsommation) ;
  • Revendre l’énergie produite partiellement ou en totalité en signant un contrat avec un fournisseur d’énergie (EDF OA) ou une entreprise locale de distribution.

Si vous optez pour de l’autoconsommation, en baissant votre facture énergétique, vous faites des économies qui rendent, de façon indirecte, vos panneaux solaires rentables sur le long terme.

 

Si vous revendez l’électricité produite, vous générez une manne d’argent régulière qui vient couvrir vos dépenses d’installation et de maintenance.

 

À savoir : on estime entre 8 et 12 ans en moyenne le seuil de rentabilité d’une installation de panneaux solaires.

 

Ceci étant dit, nous souhaitons attirer votre attention sur la qualité des panneaux solaires choisis. Car cette estimation du seuil de rentabilité n’est prise en compte qu’en cas d’équipement de qualité. Si vous optez pour un système pas cher, mais peu fiable et peu résistant, les coûts peuvent s’envoler. Ce qui vous éloigne de la prétendue gratuité de votre installation.

III. Pas de panneaux solaires gratuits, mais des aides à l’installation

Souvent, les arnaqueurs jouent sur la méconnaissance du grand public quant aux primes et subventions disponibles pour financer l’installation de panneaux solaires.

 

Il est vrai que ces aides financières sont intéressantes, mais, en aucun cas, elles ne peuvent couvrir entièrement les frais de mise en place de vos panneaux photovoltaïques.

1. Prime à l’autoconsommation

Vous envisagez d’autoconsommer une partie de l’électricité produite et de revendre le surplus ? Vous pouvez, dans ce cas, bénéficier d’une prime à l’autoconsommation.

 

Son montant est lié à la taille de votre installation solaire (entre 3 kWc et 100 kWc) et à la date de raccordement au réseau.

 

Tous les particuliers, locataires ou propriétaires, et les professionnels sont concernés.

 

À noter : seuls les panneaux solaires installés sur votre toiture peuvent vous permettre d’obtenir cette prime qui sera versée en une seule fois.

 

Vous voulez en savoir plus ? Notre simulateur qui calcule le montant exact de votre prime à l’autoconsommation est fait pour vous : https://soleriel.fr/simulateur/

2. Ma Prime Rénov’

Cette prime qui vient remplacer les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) s’adresse à tous les propriétaires et toutes les copropriétés construites depuis 15 ans minimum.

 

Le montant de Ma Prime Rénov’ varie en fonction des revenus du ménage et de l’amélioration énergétique offerte par la mise en place des panneaux solaires.

 

À savoir toutefois : cette prime ne peut être demandée qu’en cas de mise en place d’un système solaire combiné (avec installation de chauffe-eau solaire et/ou de chauffage solaire).

3. Prime CEE

La prime CEE est un dispositif mis en place par l’État pour obliger les fournisseurs d’énergie à participer à des projets écologiques. L’amélioration énergétique d’un habitat en fait partie.

 

Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie pour savoir s’il est possible d’obtenir cette prime pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou hybrides. Celle-ci est versée en une fois et dépend de vos travaux de rénovation énergétique.

4. Les autres aides à connaître

En plus des subventions et primes citées précédemment, vous pouvez bénéficier de quelques coups de pouce financiers supplémentaires dont :

  • La TVA à 10 % ;
  • La possibilité de souscrire un éco prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) ;
  • Des aides proposées par votre collectivité locale ;
  • Une exonération d’impôts pour une installation d’une puissance inférieure à 3 kWc et raccordée au réseau public en deux points minimum (particuliers seulement).

Vous l’avez compris : nous sommes loin de la possibilité d’obtenir des panneaux solaires gratuits.

IV. En résumé : comment déjouer les arnaques aux panneaux solaires gratuits ?

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette prétendue gratuité des panneaux solaires, voici les points importants à se rappeler :

  • Il n’est pas possible d’installer gratuitement des panneaux solaires chez soi ;
  • Par contre, vous pouvez réfléchir à la rentabilité sur le long terme de votre installation (sachant qu’il faut 15 ans en moyenne pour accéder à ce seuil de rentabilité) ;
  • N’hésitez pas à comparer les devis entre eux et renseignez-vous sur la qualité des équipements ;
  • Pour parler de rentabilité, il faut, avant toute chose, s’intéresser à la qualité : une installation de qualité sera peut-être plus chère, mais plus rentable sur le long terme (plus performante et résistante) ;
  • Il existe de nombreuses aides de l’État pour faire baisser la facture liée à l’installation de vos panneaux solaires (prime à l’autoconsommation, aides des collectivités locales, exonération d’impôts…). Toutefois, en aucun cas, elles ne peuvent venir couvrir intégralement l’installation de vos panneaux solaires ;
  • La signature d’un contrat ne vous engage pas (vous avez 14 jours pour vous rétracter si vous le souhaitez). Sauf s’il a été signé sur un salon ;
  • Attention à faire appel à une entreprise ayant obtenu les bons certificats pour installer des panneaux solaires (RGE, AQPV et/ou QualiPV).

Après avoir lu ces quelques lignes, si vous tombez sur une publicité qui vous fait miroiter la possibilité d’installer des panneaux solaires gratuits chez vous, passez votre chemin. Et si le sujet vous intéresse réellement, rapprochez-vous de professionnels. C’est le meilleur moyen d’éviter les arnaques.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.