Aller au contenu

Comment financer vos panneaux solaires grâce à l’État ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’installation de panneaux solaires ? Excellente décision ! Mais, comment financer votre projet ? Ne vous inquiétez pas, l’État a pensé à tout pour vous accompagner. Découvrons ensemble les aides disponibles qui vous aideront à transformer votre rêve d’énergie verte en réalité ! Vous êtes partant ?

Sommaire de l'article

I. Les différentes aides publiques disponibles

1. La prime à l’autoconsommation

Commençons avec la prime d’autoconsommation. Ce dispositif a été conçu pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire et vous permettre de réduire votre dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité traditionnels.

 

En effet, en optant pour l’autoconsommation photovoltaïque, vous pouvez consommer directement l’énergie que vous produisez via vos panneaux solaires. C’est donc une manière simple de vous inscrire dans la transition énergétique. Et, c’est en optant pour cette configuration que vous aurez le droit à la prime à l’autoconsommation.

 

Mais, comment cela fonctionne-t-il concrètement ? C’est très simple, une prime vous sera versée par EDF. Son montant est variable et est calculé notamment en fonction de la puissance de votre installation. En général, plus votre installation est puissante, plus la prime est intéressante.

 

La prime à l’autoconsommation est donc une excellente manière d’inviter les ménages français à investir dans l’énergie solaire. Pourquoi ne pas en profiter vous aussi ?

2. Le tarif avantageux d’EDF Obligation d’Achat

En tant que particulier, vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’un tarif d’achat très avantageux pour l’électricité que vous produisez. En effet, un prix officiel est fixé par décret et mis à jour trimestriellement. Et, grâce à un arrêté du 9 mai 2017, les fournisseurs d’énergie sont obligés d’acheter votre électricité à ce prix, ce qui accélère fortement l’amortissement de votre investissement.

 

Encore plus intéressant, les tarifs auxquels vous vendez votre énergie seront gelés sur 20 ans ! Ainsi, vous aurez toute la visibilité nécessaires pour budgétiser sereinement votre projet et serez épargné par les potentielles fluctuations futures du prix de l’énergie.

 

L’obligation d’achat d’EDF OA est donc une superbe opportunité pour ceux qui envisagent de se lancer dans la production d’énergie solaire. Vous l’aurez compris, cette mesure gouvernementale a été mise en place afin d’encourager l’investissement dans les énergies renouvelables et d’offrir une garantie de revenus stable aux producteurs d’énergie propre. Que demander de plus ?

3. Une exonération d’impôts sur vos revenus solaires

Oui, vous avez bien compris : l’État a mis en place une exonération d’impôt sur tous les revenus issus de la revente d’électricité solaire. Cela signifie que vous garderez l’intégralité des bénéfices que vous ferez via la revente de l’énergie excédentaire que vous produisez. Plutôt sympas, non ?

 

C’est une mesure supplémentaire qui démontre l’envie du gouvernement d’encourager l’adoption de l’énergie solaire photovoltaïque par les particuliers. Et, la meilleure manière de le faire, c’est d’aider à ce que les projets solaires soient rentables à l’échelle individuelle ! Et, vous avez de la chance : de nos jours, c’est bien le cas !

4. Une TVA réduite à 10%

Une autre mesure gouvernementale garantit que la TVA soit réduite à 10% pour toutes les installations photovoltaïques de moins de 3 kWc. Le taux classique étant de 20%, cette subvention indirecte est un bon coup de pouce à l’investissement dans les projets solaires !

 

De plus, cette réduction fiscale s’applique aussi bien aux équipements que vous achetez qu’aux coûts de main-d’œuvre que vous devrez anticiper pour réaliser la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques. Autrement dit, cette mesure vous permet de faire baisser significativement le montant total de votre projet solaire !

 

Attention cependant, comme pour d’autres subventions, la TVA réduite à 10% est conditionnée par une installation réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pourquoi l’État impose-t-il une telle condition ? Tout simplement pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité énergétique des installations solaires aménagées chez les particuliers. Ainsi, faites appel à un professionnel certifié RGE si vous souhaitez pouvoir bénéficier de cette aide.

5. L’Éco-prêt à taux zéro (Éco ptz)

Connaissez-vous le dispositif de l’éco prêt à taux zéro ? Il vous permet tout simplement d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêt ni frais de dossier pour des travaux de rénovation énergétique. C’est donc une excellente manière de pouvoir réaliser l’investissement initial nécessaire à tout projet solaire, même si vous manquez de fonds. C’est une manière de plus pour l’État d’inciter les investissements dans des solutions énergétiques durables.

 

Attention cependant, les panneaux photovoltaïques ne sont pas éligibles à cette aide : seules les installations de panneau solaire thermique le sont. Enfin, rappelez-vous que cette aide ne fait pas baisser le prix total de votre projet solaire, elle vous permet seulement d’échelonner son paiement sur plusieurs années.

6. Ma prime Renov’ et les CEE

Comme pour l’Éco-prêt à taux zéro, MaPrime Rénov’ ne concerne que les panneaux solaires thermiques et non les panneaux photovoltaïques. En effet, il s’agit ici aussi d’une aide mise en place par l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les CEE (certificats d’économies d’énergie). Ils représentent eux aussi une bonne manière de faire baisser le coût total d’un projet solaire !

7. Les aides locales / régionales

Enfin, outre les subventions nationales, des aides régionales ou locales peuvent également vous aider à alléger votre facture. Tout dépend de l’endroit où vous résidez. La forme de ces soutiens financiers varie selon les régions et les communes : néanmoins, ce sont généralement des primes supplémentaires.

 

En tous les cas, cela vaut le coup de prendre le temps de vous renseigner. Avec de la chance, les collectivités territoriales proches de votre résidence principale auront mis en place des aides pour stimuler la production d’énergie solaire à leur échelle ! Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie la plus proche de chez vous. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin sur aides disponibles à l’échelle locale.

II. Pouvez-vous faire financer intégralement votre projet solaire par l’État ?

Vous l’avez compris, il existe une multitude d’aides publiques afin de vous aider à financer votre future installation de panneaux solaires. Cependant, même si vous cumulez toutes celles auxquelles vous pourriez être éligible, vous ne parviendrez jamais à couvrir l’ensemble de vos frais. Méfiez-vous donc de toutes les offres qui prétendent le contraire.

 

Enfin, armez-vous de patience : consultez avec attention les conditions que vous devez réunir pour parvenir à percevoir les différentes aides auxquelles vous souhaitez candidater. Ne vous précipitez pas, autrement, vous risquez de passer à côté de certaines subventions.

 

Si vous avez besoin de renseignements précis sur certaines des procédures à suivre, n’hésitez pas à contacter nos experts Soleriel : ils sauront vous guider dans l’ensemble de vos démarches administratives. Enfin, soyez conscient que ces aides ne seront sûrement pas éternelles, alors profitez-en tant qu’elles sont encore disponibles !

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.