Aller au contenu

09 80 80 40 57

Quel coup de pouce pour vos panneaux solaires ?

Article - Quel coup de pouce pour vos panneaux solaires ? - Soleriel.fr

La Prime Solaire Coup de Pouce est une initiative gouvernementale qui incite à la transition énergétique en vous aidant à optimiser les performances énergétiques de votre domicile. Découvrez comment cette subvention peut faciliter votre passage à des solutions de chauffage durables, et ainsi vous faire réaliser des économies tout en participant par ailleurs à la réduction des émissions de CO2. Ça vous tente ?

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce que la prime solaire coup de pouce ?

La Prime Solaire Coup de Pouce est une initiative financière mise en place par le gouvernement pour stimuler la rénovation énergétique des habitations. C’est une aide intéressante pour quiconque cherche à adopter des solutions de chauffage plus durables. L’objectif de cette subvention est simple : accélérer le remplacement des équipements de chauffage au gaz, charbon ou au fioul par des installations plus économes en énergie. De cette manière, le gouvernement contribue activement à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles et à la promotion des énergies renouvelables.

 

Cette initiative fait partie intégrante du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : elle s’inscrit donc dans une démarche globale visant à rendre les installations solaires plus accessibles au grand public. C’est une solution avec laquelle tout le monde est gagnant : les particuliers bénéficient d’une réduction de leur facture énergétique tout en contribuant à l’atteinte des objectifs environnementaux collectifs. Plutôt sympas, non ?

 

Autrement dit, si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, la Prime Solaire Coup de Pouce est l’opportunité idéale d’alléger le coût final de votre projet !

💡Obtenez un devis gratuit et personnalisé pour l’installation de vos panneaux solaires.

II. Quelles sont les conditions d’éligibilité de la prime coup de pouce ?

Vous l’avez compris, la prime “coup de pouce chauffage” est l’occasion parfaite de diminuer le coût de vos projets solaires. Mais, avant de vous lancer dans cette démarche, voyons ensemble les critères à respecter pour être éligible à cette subvention.

  • Accessibilité universelle : rassurez-vous, la prime coup de pouce est ouverte à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.
  • Accord du propriétaire : en revanche, pour les locataires, l’accord préalable du propriétaire est indispensable.
  • Âge du logement : de même, le logement doit impérativement avoir été construit depuis plus de deux ans.
  • Pas de restrictions de ressources : vous pouvez bénéficier de cette prime quelles que soient vos ressources. Toutefois, assez logiquement, des montants de prime plus importants sont alloués aux ménages modestes. Notez bien que ce sont les revenus de l’année N-2 par rapport à l’année de la demande qui seront pris en compte.

Quelle procédure suivre pour obtenir la prime coup de pouce ?

Si vous voulez percevoir la prime coup de pouce, vous devrez suivre quelques étapes. Ne vous en faites pas, il n’y a rien de bien compliqué.

  • Sélectionner une entreprise engagée : vous devez choisir une entreprise signataire de la charte d’engagement liée à la prime coup de pouce.
  • Accepter l’offre : une fois l’entreprise sélectionnée, acceptez l’offre qui correspond à vos besoins spécifiques.
  • Signer le devis : signez le devis de travaux en vérifiant bien que vous avez sélectionné un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
  • Retourner les factures : après la réalisation des travaux, retournez les factures à l’entreprise signataire pour finaliser le processus.

Et voilà, c’est tout ce que vous aurez à faire pour obtenir la prime coup de pouce. Évidemment, si vous ressentez le besoin d’être accompagné ou que vous avez des questions spécifiques, nos experts Soleriel sont à votre écoute.

III. Quels sont les différents équipements éligibles à la prime coup de pouce ?

Si vous envisagez sérieusement de franchir le pas vers une source d’énergie plus durable, vous devrez alors choisir un équipement en particulier. Pour vous aider dans votre sélection, voici une vue d’ensemble des équipements qui vous permettent de percevoir la prime coup de pouce.

  • Chaudière biomasse performante : vous utiliserez alors des combustibles organiques, tels que le bois, pour chauffer votre domicile de manière plus respectueuse de l’environnement.
  • Pompe à chaleur (air) : si vous souhaitez exploiter l’énergie de l’air extérieur pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur est une solution particulièrement efficace et économe en énergie.
  • Pompe à chaleur (géothermique) : ici, vous profitez du transfert de chaleur entre l’eau de votre circuit de chauffage et l’eau d’une source souterraine !
  • Pompe à chaleur hybride : en alliant la technologie de la pompe à chaleur et celle d’une chaudière à condensation, la pompe à chaleur hybride est une des meilleures solutions pour assurer un chauffage optimal dans toutes les conditions.
  • Système solaire combiné : ici, on parle de l’association d’un panneau solaire et d’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. C’est une manière efficace d’utiliser l’énergie solaire thermique !
  • Raccordement à un réseau de chaleur renouvelable : vous pouvez aussi choisir d’assurer votre chauffage grâce à un raccordement par une pompe à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables !
  • Un système de chauffage au bois performant : vous devez cependant vous assurer que votre équipement assure un haut rendement énergétique pour être éligible à la prime coup de pouce.

Vous l’aurez compris, vous pouvez percevoir la prime coup de pouce pour un grand nombre d’équipements différents, du moment qu’ils permettent une nette amélioration de vos performances énergétiques. Vous avez donc l’embarras du choix !

Le système solaire combiné, une excellente solution pour diminuer vos factures

Si vous envisagez une solution de chauffage économique et respectueuse de l’environnement, le système solaire combiné est l’une des meilleures options. Pourquoi cela ? Sa particularité réside dans sa capacité à capter l’énergie du rayonnement solaire, offrant ainsi une double fonctionnalité en chauffant à la fois l’eau sanitaire et le circuit de chauffage central de votre habitation.

 

Concrètement, cela se traduit par une réduction significative de votre facture de chauffage. En effet, les économies d’énergie réalisées peuvent atteindre jusqu’à 70 % ! Autrement dit, en installant un système solaire combiné, vous investissez dans un équipement rentable et vous garantissez amortissement de votre investissement relativement rapide. Plutôt sympas, non ?

 

Et évidemment, cet équipement est éligible à la prime solaire coup de pouce afin de diminuer le coût total des travaux. Attention, vous devez néanmoins respecter certains critères techniques : les capteurs solaires générant l’énergie doivent afficher productivité au moins égale à 600 W/m2 de surface d’exposition. Selon votre situation, vous pourrez peut-être même percevoir d’autres aides comme l’éco prêt à taux zéro : prenez donc le temps de vous renseigner !

 

En résumé, si vous souhaitez optimiser vos performances énergétiques en alliant une démarche écologique et économique, le système solaire combiné est l’une des meilleures solutions sur le marché.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.