Aller au contenu

Comment avoir des panneaux solaires gratuits ?

Vous le savez, l’État français a pris de nombreuses mesures pour encourager la transition énergétique. Vous avez probablement dû voir passer des offres d’isolation à 1€, et peut-être des propositions d’installation panneaux solaires gratuites. Ces offres sont-elles réelles ou s’agit-il d’arnaques ? On vous le promet : vous saurez tout en lisant notre article !

Sommaire de l'article

I. Est-il possible de faire installer des panneaux solaires gratuitement ?

Allons droit au but : il n’existe aucune offre spéciale pour obtenir des panneaux solaires gratuitement. Il n’y a donc qu’une seule manière de parvenir à aménager une installation solaire sans débourser le moindre centime : cumuler suffisamment d’aides publiques pour couvrir l’ensemble de vos frais !

 

Est-ce réalisable ? Passons ensemble en revue les aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous installez des panneaux solaires.

1. Quelles sont les aides financières que vous pouvez cumuler ?

La prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) : elle est versée par les fournisseurs d’énergie qui répercutent donc indirectement ces coûts sur le prix de l’abonnement de l’ensemble de leurs clients. Son montant est calculé en fonction de la quantité d’énergie que vous économisez grâce à votre installation de panneaux solaires.

 

La prime à l’autoconsommation : afin d’y être éligible, vous devez respecter plusieurs conditions, et notamment avoir opté pour l’autoconsommation avec revente de surplus. Si vous remplissez tous les critères, vous recevrez un versement de la part d’EDF Obligation d’Achat. Son montant dépendra de la puissance de votre installation solaire.

 

Ma Prime Rénov’ : c’est une aide qui vous sera remise par l’Agence nationale de l’habitat (aussi appelée ANAH). Son montant est forfaitaire et dépend des revenus de votre foyer ainsi que du gain écologique réalisé grâce à vos travaux. Elle ne concerne toutefois que les panneaux solaires, thermiques ou hybrides : c’est une prime qui se concentre sur les travaux de rénovation énergétique.

 

TVA réduite à 10% : vous pouvez aussi économiser en ne payant que 10% de TVA (au lieu de 20%). Toutefois, si vous voulez y être éligible, il est indispensable que votre installation photovoltaïque soit raccordée au réseau et soit dotée d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.

 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : ici, il ne s’agit pas d’une prime vous permettant de réduire directement le montant total de votre installation solaire. Cette aide vous permet simplement de bénéficier d’un prêt à taux zéro afin d’éviter de payer des intérêts si vous n’avez pas suffisamment d’argent au moment de l’achat. Si ce mécanisme offre la possibilité de parfois réduire vos frais, il ne vous aide pas à obtenir des panneaux gratuitement !

 

Des aides locales : en fonction de votre localisation, vous pourriez être éligible à des aides financières supplémentaires.

2. Pouvez-vous acquérir une installation solaire gratuite en cumulant toutes les aides ?

Vous allez sûrement être déçu, mais il est tout bonnement impossible d’installer des panneaux solaires gratuitement. Dans l’état de la législation actuelle, même en cumulant toutes les aides possibles, vous devrez forcément investir une certaine somme pour aménager une installation solaire.

 

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

 

Même si vous êtes démarché et que l’on vous propose d’installer des panneaux solaires dans votre maison gratuitement, gardez en tête que c’est impossible ! C’est primordial pour éviter les arnaques aux panneaux solaires. Ces mails, SMS ou appels seront systématiquement de fausses offres dans lesquelles vous perdrez gros.

 

Et, c’est assez logique lorsqu’on y réfléchit : si installer un panneau solaire photovoltaïque était gratuit, tout le monde en posséderait ! Qui ne voudrait pas réduire sa facture d’électricité sans débourser un centime ?

 

Mais croyez-nous, ce n’est finalement pas si grave que vous ne puissiez pas installer des panneaux solaires gratuitement. Pourquoi ? Et bien parce que si vous vous y prenez bien, votre installation photovoltaïque sera rentabilisée en quelques années !

II. Concentrez-vous sur la rentabilité plutôt que sur la gratuité !

Alors oui, vous allez devoir réaliser un investissement financier important au début de votre projet solaire. Néanmoins, il est tout à fait possible d’économiser plus de 1000€/an en réduisant vos factures d’énergie. Vous allez donc faire des économies, et ainsi amortir votre investissement au fil des années.

 

Et plus que ça, vous finirez même par gagner de l’argent sur le long terme. En effet, on estime qu’une installation solaire est rentabilisée en 10 à 12 ans en moyenne. Mais, la durée de vie moyenne des panneaux solaires est de 25 ans ! Une fois votre investissement de départ remboursé, vous réaliserez des gains, soit en continuant d’économiser sur vos factures, soit en revendant directement votre électricité en la réinjectant dans le réseau public.

 

Les installations photovoltaïques sont donc coûteuses, mais très rentables. Si vous mûrissez bien votre projet, il sera vite amorti et vous pourrez un jour générer de l’énergie propre gratuitement. Alors oui, ce n’est pas gratuit, mais ce n’est déjà pas si mal ! Non ?

III. Budgétisez bien votre projet avec un installateur professionnel

L’erreur que vous devez absolument éviter de commettre, ce serait de vous lancer trop vite dans votre projet solaire, sans l’avoir suffisamment planifié. Vous devez estimer vos besoins énergétiques, décider de vos objectifs, de la dimension de votre installation, des types de panneaux que vous souhaitez installer, et de tout un tas d’autres facteurs importants. C’est une étape indispensable si vous désirez réaliser un investissement rentable.

 

Vous pouvez effectuer cette panification seul, mais nous vous conseillons plutôt de faire appel à un installateur professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). En tant qu’expert, il dispose de toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet solaire. C’est un coût supplémentaire à prendre en compte, mais vous serez alors garanti d’obtenir une installation solaire qui répondra parfaitement à vos besoins. Vous verrez, vous nous remercierez plus tard !

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.