Aller au contenu

Les progrès de la technologie du film solaire photovoltaïque

Si vous vous intéressez à la technologie solaire, vous savez que les progrès technologiques du secteur sont assez impressionnants :

  • Les panneaux deviennent plus puissants et polyvalents ;
  • Les premières voitures solaires sont (finalement !) en train de voir le jour ;
  • On développe des batteries de plus en plus performantes (et écologiques) ;
  • Il se peut même que, dans quelques années, on puisse installer des fermes solaires en orbite autour de notre belle planète.

Bref, l’avenir de la technologie photovoltaïque est radieux.

 

Dans notre article, nous avons souhaité faire le focus sur un élément précis utilisant ce type d’énergie renouvelable : le film solaire.

 

Attention : nous ne parlons pas ici du film que nous posons sur les vitres pour atténuer les rayons solaires, mais bien d’un panneau solaire ultra fin et flexible.

 

Le sujet vous intéresse ? Notre article va vous aider à y voir plus clair.

Sommaire de l'article

I. Le film solaire photovoltaïque : c’est quoi ?

Si vous tapez dans la barre de recherche de Google (ou Bing si vous préférez) les termes « film solaire », vous trouverez de nombreux articles traitant du film solaire que l’on applique sur un vitrage pour atténuer l’effet de la chaleur.

 

De toute évidence, ce n’est pas le but recherché par le film solaire photovoltaïque. Au lieu de réduire la chaleur, ce panneau solaire flexible s’en sert pour alimenter votre logement (ou votre bureau) en électricité verte.

 

Pour faire simple : le film solaire est un véritable panneau photovoltaïque. Sauf qu’au lieu d’installer au sol ou sur votre toit des équipements imposants et lourds, vous pouvez les appliquer où vous le souhaitez. Même à des endroits difficilement accessibles ou inadaptés à l’installation de panneaux photovoltaïques classiques. Mais nous y reviendrons dans la partie « application ».

 

En attendant, tout ce que vous devez savoir, c’est que le film solaire photovoltaïque est une réelle avancée dans le domaine de la technologie solaire. Grâce à lui, il est possible de fournir à certains bâtiments ou à certains objets du quotidien la possibilité d’être alimentés en énergie solaire en toute simplicité.

 

Très flexible, léger et relativement puissant (nous parlons tout de même d’un rendement pouvant approcher, dans certains cas, 17% pour une production entre 85 et 170 W par m²), ce type d’équipement va, sans aucun doute, booster le secteur solaire de façon importante.

II. Où en est la technologie des films solaires précisément ?

Les progrès récents dans la technologie des films solaires ont été remarquables, avec des avancées significatives dans plusieurs domaines. L’un des développements les plus notables est l’émergence des films photovoltaïques organiques qui utilisent des matériaux organiques semi-conducteurs déposés en couches minces sur une variété de substrats, tels que du verre ou des films plastiques ultra souples. Cette flexibilité ouvre de nouvelles possibilités pour l’intégration de la technologie solaire dans diverses applications.

 

Pour bien comprendre, sachez que le film solaire photovoltaïque utilise 2 technologies :

  • HeliaFilm qui est une technologie photovoltaïque organique, ou OVP ;
  • M170 qui utilise des matériaux recyclés de type cuivre, indium, gallium et sélénium (CIGS).

Évidemment, comme d’habitude, la Chine est un précurseur en la matière. Ceci étant dit, la France n’est pas en reste puisqu’une entreprise niçoise a mis au point un textile photovoltaïque. Ce type de produit qui a été développé à l’origine pour le monde de la voile est très fin (0,5 mm d’épaisseur). Pourtant, ça ne l’empêche pas d’être puissant (340W/kg) et durable (durée de vie entre 10 et 20 ans).

 

Nous pouvons aussi parler de l’entreprise nantaise Asca qui a créé un film solaire photovoltaïque organique souple et translucide (il peut être donc être posé sur des fenêtres) ou encore CréaWatt’Fabrick, située dans le Loiret, qui a développé des panneaux utilisant les films solaires pour gagner en légèreté. Actuellement, les tests ont montré qu’ils sont 6 fois plus légers que la moyenne. Ce qui facilite leur installation.

 

Au niveau européen, l’entreprise allemande HéliaSol propose déjà un film solaire photovoltaïque adhésif qui peut être collé n’importe où (aussi bien sur du béton que sur du verre ou du métal) tandis que l’entreprise polonaise Saule Technologies a commencé à produire des panneaux solaires en pérovskite dont le principe repose sur l’injection d’encre spécifique entre deux feuilles de plastique transparentes. Bien que cette technologie ne puisse rivaliser actuellement avec les panneaux solaires classiques, c’est une avancée suffisamment intéressante pour faire parler d’elle dans les années à venir.

 

Dernière chose : dans un article daté de 2023, nous apprenons qu’une équipe de chercheurs coréens auraient mis au point un nouveau film photovoltaïque coloré limitant les pertes de rendement (qui est situé entre 4 et 6%).

III. En pratique, ça donne quoi les films solaires ?

Nous en avons déjà commencé à l’évoquer dans la partie précédente, mais savez-vous que les films solaires photovoltaïques sont déjà utilisés (ou sur le point de l’être) ?

 

Parmi les projets déjà en place, nous pouvons parler de serres maraîchères au sein desquelles sont collés des films solaires sur les différents vitrages et sur le toit. Idem pour certains bâtiments publics (en Allemagne en particulier).

 

De plus, il existe aussi une peinture solaire très résistante qui est déjà appliquée sur certaines façades de bâtiments et revêtements de parking.

 

Évidemment, nous pensons aussi à l’alimentation de nos smartphones qui, dans un futur proche, s’ils sont équipés de ce type de technologie, n’auront plus besoin d’être rechargés sur secteur. Idem pour l’éclairage public qui deviendra complètement autonome. Sans oublier le mobilier urbain qui pourra servir de petite centrale solaire sans que cela ne vienne dénaturer leur apparence.

 

Finalement, des sacs batteries sont en train d’être mis en point. L’idée étant de proposer un produit aussi élégant que pratique situé à la frontière entre la mode et l’high-tech.

 

En bref, vous avez compris que le futur solaire est déjà en marche.

IV. Avantages et inconvénients de la technologie des films solaires

Évidemment, vu que rien n’est parfait, le film solaire comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

 

Au rang des avantages, vous avez sûrement compris que le film solaire photovoltaïque est très apprécié pour sa grande flexibilité et son incroyable polyvalence. C’est simple : il peut être apposé sur à peu près tout et n’importe quoi. D’ailleurs, certains produits sont appréciés pour leur capacité à être retirés facilement. Ce qui permet de les replacer ailleurs afin de suivre, par exemple, l’ensoleillement saisonnier.

 

Aussi, ce type d’élément est peu énergivore à la production et utilise des matériaux facilement recyclables. Ce qui en fait un produit écologique de référence alors que les panneaux solaires classiques, quant à eux, ne sont pas (encore) recyclables à 100%.

 

Par contre, si vous cherchez le rendement avant tout, le film solaire photovoltaïque aura du mal à répondre à vos attentes. De toute évidence, cela ne peut que s’améliorer avec le temps. Toutefois, la technologie actuelle reste bien en deçà de la rentabilité des panneaux solaires traditionnels. Bien que nous ayons évoqué certains rendements s’approchant des 17%, en règle générale, nous sommes plutôt situés autour de 5/8%. Surtout pour les particuliers.

 

Ceci étant dit, la technologie est très récente. La marge de progression est donc immense.

 

 

 

💡 Évidemment, si vous voulez en savoir plus, nos spécialistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet solaire. Que vous soyez un particulier à la recherche d’une autonomie énergétique, un professionnel souhaitant équiper des bureaux ou un propriétaire-bailleur voulant améliorer la rentabilité de ses logements en location, nous répondons aux besoins de tous nos clients.

 

Faites une simulation de votre projet solaire dès maintenant et obtenez un devis précis sans attendre.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.