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Tout savoir sur la voiture hybride rechargeable avec des panneaux solaires

Les voitures électriques ou hybrides ne datent pas d’hier. Si elles présentent des intérêts certains, l’augmentation des prix de l’électricité ne permet plus de réaliser autant d’économies qu’autrefois. En effet, l’argument de vente était que le prix de l’électricité était moindre par rapport à celui du carburant. Même si c’est encore le cas aujourd’hui, l’écart se réduit.

 

L’augmentation des tarifs de l’électricité a donc poussé de nombreux Français à passer au solaire pour alimenter leur foyer. Et voilà donc une nouvelle source d’économie : recharger son véhicule électrique ou hybride grâce à l’énergie solaire. On vous explique tout.

Sommaire de l'article

I. Un contexte favorable à la recharge avec des panneaux solaires

Comme nous allons le voir, que l’on parle d’énergie solaire ou de voiture électrique/hybride, il semblerait que tous les astres soient alignés pour tirer profit de ces deux avancées technologiques.

1. L’essor des panneaux photovoltaïques en France

L’énergie solaire connaît une très forte progression depuis quelques années. Il faut dire que l’État encourage cette démarche écologique afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Mais pour cela, le développement des énergies renouvelables doit s’accélérer.

 

Une chose est sûre, le nombre d’installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau français est en hausse (+ 11,1 % entre 2019 et 2020), et cette tendance ne cesse de se confirmer. Sur les toits des maisons et des immeubles, dans les fermes et les champs solaires, sur les toits des bâtiments publics, les panneaux photovoltaïques font désormais partie du paysage.

 

L’énergie produite peut donc être utilisée pour alimenter les appareils électroménagers de toute la maison, mais aussi pour la recharge de votre véhicule. Vous imaginez recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires ? Le rêve, non ?

2. La voiture électrique, toujours plus en vogue

D’après une étude réalisée en 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d’économiser jusqu’à 1 750 € sur 4 ans par rapport à une voiture essence. En effet, recharger son véhicule électrique coûte, selon EDF, entre 1,5 € et 4 € pour 100 km, alors qu’il faut compter entre 6 € à 9 € de carburant pour un véhicule thermique.

 

Si le prix de l’électricité a, certes, augmenté depuis 2021, que dire de ceux du carburant ? Nous avons atteint le triste record historique de 2 € du litre en 2022. Aujourd’hui encore, même si les prix ont légèrement diminué, ils fluctuent autour de ces mêmes 2 €.

 

Cela explique pourquoi la voiture électrique ou hybride ne cesse de gagner en popularité. Pour preuve, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté 26,5 % de parts de marché automobile à la fin de l’année 2023. Le modèle phare et symbole de la voiture électrique est sans conteste la Renault ZOÉ, qui représente à elle seule 34 % du marché de l’électrique.

 

Le fait que le prix des voitures électriques et hybrides est devenu bien plus abordable explique également cet engouement. Après tout, la Renault ZOÉ est désormais accessible pour moins de 20 000 € (grâce au bonus de l’État, notamment).

 

Alors, imaginez les économies réalisables si vous pouviez recharger votre véhicule électrique grâce à l’énergie solaire ? Or, c’est justement possible, et de plus en plus d’usagers s’y mettent !

II. Comment fonctionnent les panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ?

Tout d’abord, précisons que nous parlons ici d’une installation photovoltaïque et non d’une installation solaire thermique.

 

En effet, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité en captant l’énergie du soleil. Les panneaux solaires thermiques, quant à eux, produisent de la chaleur (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire).

 

L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est un courant continu. Elle est alors envoyée à un onduleur solaire (ou plusieurs micro-onduleurs) qui convertit le courant continu en courant alternatif pour pouvoir être utilisé.

 

C’est par ce biais que vous pouvez utiliser l’électricité produite pour alimenter toute votre maison, mais aussi pour recharger la batterie de votre véhicule électrique.

 

Pour recharger votre véhicule hybride, vous pouvez le brancher sur une prise électrique traditionnelle ou, mieux encore, installer une borne de recharge solaire pour un rechargement plus rapide.

 

Cerise sur le gâteau, si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous pouvez vendre ce surplus à EDF Obligation d’Achat (EDF OA), et ce, pour un prix garanti pendant 20 ans et indexé sur l’inflation. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation avec vente du surplus.

 

À l’inverse, si vous produisez moins d’électricité que vous en consommez, c’est le réseau public qui prend le relais. Tout l’intérêt est donc de bien choisir la puissance et le nombre de panneaux solaires photovoltaïques, mais également de les installer de manière optimale afin d’en tirer le meilleur parti.

III. Où installer des panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable ?

Vous avez deux options en matière d’installation de panneaux solaires pour recharger votre voiture hybride rechargeable.

 

La méthode la plus courante est d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ou d’un autre bâtiment à proximité (hangar, garage, dépendance, pergola, etc.). Pour cela, plusieurs techniques existent :

  • les panneaux sont fixés sur des rails qui sont accrochés sur votre charpente, c’est ce que l’on appelle la pose en surimposition, soit la méthode la plus optimale ;
  • les panneaux remplacent directement le revêtement de votre toit, c’est l’intégration au bâti, une technique rare puisqu’elle touche à l’étanchéité de la maison ;
  • les panneaux sont placés sur des rails fixés à des bacs lestés, c’est la pose en bacs lestés, idéale pour les toitures plates et toitures-terrasses.

Dans tous les cas, l’installation de panneaux solaires doit être réalisée par un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est même une obligation pour pouvoir bénéficier des aides financières et vendre votre électricité à EDF.

 

Autre possibilité qui s’offre à vous, le carport solaire. Le principe est simple : vous installez vos panneaux solaires sur votre carport (ou vous installez un carport si vous n’en avez pas). Ainsi, votre voiture hybride est alimentée en électricité, mais elle est aussi protégée des intempéries.

 

Les carports solaires sont généralement envisagés lorsque :

  • les panneaux solaires servent uniquement à alimenter la borne de recharge solaire de votre voiture électrique grâce à une installation indépendante ;
  • la surface de votre toit n’est pas suffisante pour accueillir l’installation solaire ;
  • la charpente de votre maison est trop fragile ou inadaptée à l’installation de panneaux solaires ;
  • l’orientation de votre maison n’est pas optimale.

Qu’importe la solution que vous choisissez, sachez que certains éléments sont à prendre en compte pour vous assurer de produire suffisamment, à savoir :

  • une orientation plein sud dans un environnement dégagé, par exemple, sans arbre susceptible de faire de l’ombre ;
  • une inclinaison de 30° ;
  • un taux d’ensoleillement qui offre une irradiation solaire de 1000 W/m² minimum ;
  • une température extérieure de 25 °C.

IV. Combien de panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique ?

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des panneaux solaires et où les installer, une question vous brûle certainement les lèvres : combien de panneaux solaires sont nécessaires ? Ou quelle puissance prévoir ?

 

Pour calculer le nombre de panneaux photovoltaïques à installer ou la puissance qu’il vous faut, ici aussi, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • vos besoins énergétiques (c’est la base) ;
  • la puissance de la borne de recharge solaire, si vous choisissez d’en installer une ;
  • la puissance de la batterie de votre véhicule électrique ;
  • l’inclinaison et l’orientation de votre toit (car le rendement en dépend) ;
  • la surface disponible sur votre toiture ;
  • le niveau d’ensoleillement de votre région.

Par « besoins énergétiques », il faut notamment être capable d’identifier le nombre de kilomètres parcourus par jour et le nombre de kWh consommés par votre voiture hybride. Si vous souhaitez également alimenter votre maison, il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer, le nombre d’appareils électriques et leur consommation, etc.

 

Par exemple, la consommation moyenne aux 100 km d’une Renault ZOÉ est d’environ 17 kWh (variable selon les modèles). Si vous parcourez 50 km aller-retour par jour pour vous rendre au travail, vous consommez donc 8,5 kWh par jour, en sachant qu’il y a 253 jours ouvrés par an, chiffre auquel il faut soustraire 25 jours de congés payés, ce qui fait donc 228 jours.

 

Prenons la calculette : 228 jours x 8,5 kWh/jour = 1 938 kWh par an. Vos panneaux solaires photovoltaïques doivent donc produire au minimum 1 938 kWh par an pour vous permettre d’aller au travail.

 

Arrondissons donc à 2 000 kWh, ce qui correspond à une puissance totale nécessaire de 2 000 Wc (Watt-crête) ou 2 kWc (Kilowatt-crête). Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires, il faut déjà connaître la puissance d’un panneau solaire, à savoir sa capacité de production d’énergie. Celle-ci s’exprime généralement pour 1 m² (taille de référence pour tous les modèles) et est indiquée par le fournisseur solaire.

 

Une fois ces informations en poche, il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule suivante :

 

Nombre de panneaux solaires = puissance requise (Wc)/puissance par panneau (Wc)

 

Ainsi, pour une production annuelle de 2 000 kWh (ou Wc), il faut 4 panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 500 Wc (dans des conditions optimales), ou 5 panneaux solaires de 400 Wc, ou 7 panneaux solaires de 300 Wc. Vous avez compris le principe.

 

💡 Bon à savoir : Il existe des simulateurs en ligne pour vous simplifier le travail.

 

En bref, la combinaison voiture hybride rechargeable/panneaux solaires photovoltaïques est une démarche écologique, certes, mais également un choix économique. En procédant ainsi, vous ne payez plus de carburant ni d’électricité (à condition que vos panneaux solaires produisent assez). Bien sûr, tout cela reste théorique. Tout dépend de la région où vous vivez et des conditions d’implantation de votre maison ou autre bâtiment. Une chose est sûre, vous avez à présent tous les éléments pour prendre une décision réfléchie. Alors, qu’attendez-vous ?

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