C’est le scénario catastrophe que l’on aimerait tous éviter : vous recevez votre facture d’électricité et celle-ci a anormalement augmenté comparée à la même période l’année dernière.
Certes, on a assisté à une augmentation des tarifs de l’électricité ces dernières années (et 2023 n’a pas fait exception), mais cela n’explique pas entièrement le montant qui s’affiche sur votre facture d’énergie.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, nous vous expliquons dans l’article qui suit comment interpréter une augmentation de facture d’électricité soudaine et inexpliquée. Vous découvrirez surtout que faire pour retrouver une consommation électrique (et donc une facture) normale, en fonction du cas de figure dans lequel vous vous trouvez.
Sommaire de l'article
I. Augmentation de ma facture d’électricité : comment réagir ?
La première chose à faire si vous remarquez que votre facture d’électricité a considérablement augmenté est de regarder si elle est fondée sur une consommation estimée ou un relevé de compteur.
En effet, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous ne réagirez pas de la même façon à une augmentation de facture d’électricité.
- Votre facture est fondée sur une estimation de votre consommation d’électricité (et les index de fin de période sont largement supérieurs à ceux qui sont lus sur votre compteur). Dans ce cas, il est conseillé de contacter directement le support client de votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez lui demander de vous envoyer une facture rectificative sur la base des index que vous avez relevé et transmis.
- Votre facture d’électricité est fondée sur une Consommation réelle (c’est-à-dire qu’elle a été calculée entre deux relevés de compteur) et les index de fin de période sont largement supérieurs à ceux indiqués sur votre compteur. Il est possible que l’augmentation de votre facture d’électricité soit due à une erreur de relevée. Il sera donc nécessaire de faire une réclamation auprès de votre fournisseur, de préférence par écrit. Vous serez néanmoins souvent obligé de payer votre facture, en partie tout du moins (pour régler le montant que vous ne contestez pas et montrer votre bonne foi). Dans le cas contraire, vous prenez le risque d’être coupé.
- Votre facture est fondée sur une consommation réelle (soit calculée entre deux relevés de compteur), et les index lus sur votre compteur sont cohérents avec les index de fin de période. Ce dernier scénario est le plus complexe à traiter, puisqu’il nécessite d’enquêter sur les possibles raisons d’une augmentation réelle de votre facture d’électricité.
II. Estimer sa consommation d’électricité réelle
La première étape pour comprendre une soudaine augmentation de sa facture d’électricité est de calculer sa consommation réelle. Ce calcul se fera entre deux dates de relevés de compte (et non entre deux factures successives si ces dernières sont basées sur des index estimés et non relevés).
L’objectif de la manœuvre est de déterminer si votre consommation d’électricité réelle et similaire à la consommation moyenne d’un logement qui aurait les mêmes caractéristiques et la même option tarifaire que le vôtre. Dans ce cas, vous pourrez vérifier si, oui ou non, l’augmentation de votre facture d’électricité est cohérente ou anormale.
A noter : Ne vous intéressez qu’aux index relevés (il y en a un à deux par année). Les index estimés ne sont pas à prendre en compte.
III. Comparer sa consommation d’électricité avec les niveaux de consommation moyens
Une fois que vous aurez estimé votre consommation d’électricité réelle, vous allez pouvoir la comparer. Mais pour que cela soit pertinent, il faut comparer ce qui est comparable. Il est donc important de connaître votre option tarifaire, qui est généralement indiquée sur le verso de votre facture.
Votre option tarifaire peut être indiqué ainsi : 9 kVA en Heures Pleines / Heures Creuses (Double tarif).
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à comparer votre consommation réelle avec la consommation des logements qui ont des caractéristiques similaires (superficie, nombre d’habitants, usages électriques) et la même options tarifaires. Pour trouver ces moyennes (pour un studio, un appartement ou une maison), ça se passe ici !
Gardez bien en tête qu’il s’agit de moyennes. Il y aura donc forcément des écarts en fonction :
- des appareils électroménagers dont est équipé votre logement (de leur classe énergétique et de leur entretien),
- des caractéristiques de votre logement (son isolation, notamment) ;
- vos habitudes de consommation (est-ce que vous travaillez à la maison ou n’êtes chez vous que le soir/les week-ends) ;
- la région dans laquelle vous vivez (et donc vos besoins en chauffage électrique).
Néanmoins, c’est une bonne base pour comprendre si l’augmentation d’une facture d’électricité est normale ou non. Si l’écart entre votre consommation réelle et la consommation moyenne pour votre logement est inférieur à 40 %, alors il n’y a rien d’anormal. Mais si elle est supérieure à 40 %, alors il est temps de vous inquiéter…
Et de passer à la dernière étape de ce guide.
IV. Analyser les raisons possibles d’une augmentation de la facture d’électricité
Une augmentation de sa facture d’électricité anormale (c’est à dire beaucoup plus élevée que la consommation moyenne d’un foyer équivalent) peut avoir plusieurs causes.
1. Vous avez changé vos habitudes de consommation
La première explication possible est que vous avez changé vos habitudes (vous travaillez désormais à domicile) ou vos équipements. Par exemple, l’installation d’un chauffage électrique, d’une pompe à chaleur ou même d’une borne de recharge de voiture électrique peut expliquer une soudaine augmentation de votre consommation énergétique.
Que faire : vous pouvez suivre votre consommation d’électricité et adopter des éco-gestes pour mieux la maîtriser.
2. Votre installation électrique est défaillante
Une augmentation de facture d’électricité peut aussi être expliquée par un dysfonctionnement de votre installation électrique ou d’un appareil. Il peut provenir par exemple de votre ballon d’eau chaude, d’un appareil vétuste ou d’un joint abîmé.
Que faire : faites vérifier votre installation par un professionnel (un électricien ou un plombier en fonction de la source de vos doutes).
3. Une erreur d’identification ou un dysfonctionnement de votre compteur électrique
Une augmentation anormale de votre consommation d’électricité peut aussi venir d’une erreur d’attribution ou d’un dysfonctionnement de votre compteur. Par exemple, si vous avez l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses, il peut arriver que votre compteur enregistre toutes les consommations dans une des deux tranches horaires.
Que faire : dans le premier cas, vérifiez que vous êtes bien facturé sur le bon compteur en regardant les trois derniers chiffres de son matricule. Dans le second, demandez à votre fournisseur d’électricité de procéder à une vérification de votre compteur. C’est lui qui se chargera de faire le relais avec le gestionnaire de réseau de distribution.
4. Une autre personne est branchée sur votre compteur
Un autre consommateur peut aussi vous voler de l’électricité. C’est une situation exceptionnelle, mais cela peut arriver (notamment en cas de séparation d’un logement en plusieurs lots, ou si vous vivez dans un vieil immeuble).
Que faire : vérifiez qu’il s’agisse bien d’un vol en arrêtant le disjoncteur de votre tableau et en regardant si votre compteur continue d’enregistrer des consommations. Si c’est le cas, adressez-vous à votre fournisseur.
Quelle que soit la raison d’une augmentation de votre facture d’électricité, c’est peut-être le signe que vous devriez commencer à produire votre propre énergie renouvelable. Pour passer au solaire, découvrir le potentiel de votre toiture et estimer les économies d’électricité que vous pourriez faire, demandez-nous un devis : c’est gratuit !