Promenez-vous dans votre ville ou dans votre quartier et levez les yeux pour vous intéresser aux toits des maisons. Vous remarquez alors que la plupart possèdent des toitures classiques en forme de V. C’est d’ailleurs pour cette raison que les installateurs de panneau solaire ne parlent que de toitures inclinées.
Toutefois, c’est oublier qu’il existe des toits plats. C’est le cas, par exemple, de certaines maisons modernes, mais aussi d’entreprises ou d’immeubles.
Heureusement, il est aussi possible de mettre en place une installation photovoltaïque sur ce type de structure.
C’est d’ailleurs le sujet de notre article.
Sommaire de l'article
I. Est-il possible d’installer des panneaux solaires sur un toit plat ?
Bon, nous vous avons un peu spoilé dans notre introduction, mais tant pis, nous assumons.
Oui, il est évidemment possible d’installer des panneaux solaires sur une structure plate. En fait, le type de toiture importe peu quand il s’agit de placer des panneaux solaires sur un toit. D’ailleurs, il est aussi possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur une terrasse ou au sol. Donc ce n’est pas un toit plat qui doit vous arrêter.
Dans les faits, c’est même plus simple, car moins dangereux. En effet, un toit en pente nécessite un équipement de sécurité adapté. Ce qui est moins le cas d’une toiture plate (bien que rien n’empêche de s’équiper convenablement afin d’éviter tout accident).
Si vous vous êtes intéressé un minimum au sujet des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez alors vous dire : « OK un toit plat, c’est bien, mais quid de l’inclinaison des panneaux pour capter un maximum de rayons solaires ? ». C’est une excellente question !
Et les spécialistes en installation solaire y ont évidemment pensé en utilisant un système de fixation spécifique permettant d’incliner l’équipement solaire selon un angle idéal.
Évidemment, il faut vérifier que rien ne vienne faire de l’ombre à vos panneaux.
Ainsi, vous avez compris que la mise en place d’un panneau solaire sur un toit plat n’est pas fondamentalement différente à l’installation de panneaux solaires sur un toit incliné.
Cela peut même offrir certains avantages. ..
💡Réduisez votre facture d’énergie en louant vos panneaux solaires.
II. Quels sont les avantages d’installer des panneaux solaires sur un toit plat ?
Parfois, être original peut se révéler payant. C’est le cas des toitures plates.
En effet, si vous pouvez accéder facilement à votre toit, la pose de panneaux photovoltaïque se révèle bien plus facile. Car moins dangereuse. Mais ça, nous l’avons déjà dit. Par contre, ce que nous n’avons pas précisé, c’est que la pose de panneaux solaires sur un toit plat est bien plus flexible que sur un toit classique.
Sur un toit en V, profiter d’une inclinaison parfaite peut se révéler difficile si l’inclinaison de votre toit n’est pas optimale. Sur un toit plat, vous pouvez incliner votre équipement solaire comme vous le souhaitez. Ainsi, il devient facile d’obtenir un angle de 30-35°. C’est un premier avantage (et un gros, car cela impacte directement votre rendement !).
De plus, vous pouvez aussi plus facilement les placer plein sud pour produire un maximum d’énergie solaire (et éviter au maximum l’ombre).
Sans oublier que la pose de panneaux solaires sur un toit plat aura forcément moins d’impact sur l’esthétique de votre toiture. On ne va pas se leurrer : ce type d’équipement n’est pas très design. Surtout si vous en posez un grand nombre. Dans le cas d’une toiture plate, ils sont cachés par les façades. Ainsi, votre maison garde tout son charme tout en produisant sa propre électricité. Que demander de plus ?
Dernière chose : la pose de panneaux solaires sur toit plat n’a aucune incidence sur l’étanchéité de votre habitat, car, contrairement à une installation sur toiture inclinée, les travaux sont relativement minimes. Vous pouvez donc utiliser l’espace désiré sans craindre pour votre confort intérieur.
III. Et les inconvénients ?
C’est une évidence : toute installation a ses qualités et ses défauts. Et des panneaux photovoltaïques sur un toit plat ne dérogent pas à la règle.
Tout d’abord, il faut savoir que des panneaux solaires posés à plat se salissent beaucoup plus vite : les oiseaux s’en fichent pas mal de vos équipements. S’ils ont une petite envie en passant au-dessus de chez vous, ils n’attendront pas de passer votre toiture. Ainsi, si vous envisagez de les poser à plat, attendez-vous à devoir les nettoyer régulièrement pour éviter la perte de rendement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de les incliner.
De plus, pour rester bien stables, les panneaux solaires sur un toit plat sont ancrés au sol via des bacs lestés. Ce qui ajoute du poids sur votre toiture. De ce fait, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour étudier votre projet. Cela pour être sûr que votre toit puisse supporter le poids des panneaux solaires.
Finalement, les études ont aussi montré que les panneaux photovoltaïques posés sur un toit plat ont tendance à chauffer plus que ceux montés sur une toiture inclinée. Si vous vous dites que ce n’est pas grave, car les rayons du soleil chauffent naturellement, vous vous trompez. En effet, comme pour notre corps, les panneaux solaires n’aiment pas les fortes chaleurs. L’équipement peut supporter les températures normales, mais quand le thermomètre monte, ils commencent, eux aussi, à suffoquer. Ce qui impacte leur production et donc leur rendement.
IV. Verdict : quelles différences entre des panneaux solaires posés sur une toiture plate ou inclinée ?
Finalement, il n’y a pas de réelles différences entre une installation solaire de toiture plate ou inclinée. Le plus important étant de mettre en place un équipement photovoltaïque afin de produire votre propre électricité verte et réaliser des économies énergétiques ou améliorer vos revenus. Le reste est optionnel.
Le tout étant d’estimer au mieux vos besoins en fonction de la surface à votre disposition tout en considérant le poids maximum supportable par votre toiture.
Par contre, la question peut se poser si vous possédez une maison qui combine toiture plate et toiture classique. Par exemple : si vous avez créé une extension ou si vous possédez une dépendance ou un garage attenant.
Dans ce cas spécifique, il est difficile de vous donner des conseils précis. Le mieux étant de réaliser une étude de votre habitat afin de savoir où placer votre installation solaire pour produire un maximum d’énergie (en prenant en compte votre localisation, votre ombrage et l’inclinaison de votre toiture, entre autres).
V. Confiez l’installation de vos panneaux solaires sur un toit plat à un spécialiste
En lisant ces quelques lignes, vous avez compris qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre installation solaire. Vous pouvez évidemment vouloir faire des économies en vous occupant de ce type de travaux par vous-mêmes. Toutefois, sauf si vous possédez de grandes connaissances en énergie solaire et en aménagement de toiture, cela peut se retourner contre vous. Car n’oubliez pas qu’un toit peut supporter un poids maximum. En allant au-delà, vous mettez en danger à la fois votre bâti et les résidants.
De plus, en optant pour un kit solaire, vous n’obtenez aucune aide de l’État et vous ne pouvez pas revendre l’électricité produite à EDF OA. Vous restez donc cantonné à de l’autoconsommation.
Sans oublier que, en règle générale, les panneaux solaires des kits se dégradent bien plus vite que les panneaux photovoltaïques que nous vous proposons. Ainsi, après 25 ans, le rendement peut fortement chuter avec un kit solaire tandis que, de notre côté, nous vous proposons des équipements ayant des durées de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans.
À vous donc de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision. Évidemment, si besoin, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet solaire.