Vous cherchez un moyen simple de tirer le meilleur parti de votre énergie solaire ? Le tracker solaire, aussi appelé “suiveur solaire” peut être une excellente solution ! Ce dispositif qui s’installe au sol permet de maintenir vos panneaux solaires inclinés au bon angle pour maximiser leur production d’énergie tout au long de la journée. Vous êtes ainsi assuré de tirer le maximum d’énergie de vos panneaux photovoltaïques, quelle que soit la saison. Mais ce dispositif très performant n’est pas sans inconvénient. On vous dit tout sur le fonctionnement d’un suiveur solaire.
Sommaire de l'article
I. Comment fonctionne un tracker solaire
Un tracker solaire est un dispositif qui permet aux panneaux solaires de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée, ce qui optimise la capture de la lumière du soleil. Il fonctionne en utilisant des capteurs et des moteurs pour orienter les panneaux solaires dans la direction optimale. Ces capteurs détectent la position du soleil dans le ciel et envoient des signaux aux moteurs, qui ajustent automatiquement l’angle des panneaux solaires. C’est ce que l’on appelle “l’héliotropisme” (à ressortir lors de votre prochain repas de famille !).
Les trackers solaires permettent d’augmenter considérablement la production d’énergie solaire par rapport aux panneaux solaires fixes. Ils représentent en quelque sorte la Rolls-Royce du panneau solaire !
1. Les trackers solaires à axe unique
Les trackers solaires à axe unique sont une solution intermédiaire entre les panneaux solaires fixes et les systèmes de suivi plus complexes. Comme leur nom l’indique, ces trackers ont un seul axe de rotation. Ils suivent le soleil d’est en ouest.
Ce type de tracker est efficace pour maximiser la production d’énergie solaire dans des régions où le soleil a un parcours relativement uniforme tout au long de l’année. Leur simplicité mécanique se traduit également par un coût d’installation et de maintenance plus bas par rapport aux trackers à deux axes.
En termes de performance, les trackers solaires permettent une augmentation de la production d’énergie solaire pouvant aller jusqu’à 30% par rapport à des panneaux fixes, tout en gardant un équilibre entre coût et efficacité.
2. Les trackers solaires à deux axes
Pour ceux qui cherchent à maximiser la production d’énergie solaire, les trackers solaires bi-axes sont la solution de pointe. Ces systèmes sophistiqués ont la capacité de pivoter sur deux axes : d’est en ouest, mais aussi du nord au sud. Cette double mobilité leur permet de suivre précisément la trajectoire du soleil tout au long de la journée et au fil des saisons, assurant une exposition optimale, quelle que soit la période de l’année.
Leur conception avancée se traduit par une augmentation d’environ 50% (voire plus) de la production d’énergie. En revanche, le prix des suiveurs solaires à deux axes est bien plus élevé et leurs besoins de maintenance sont plus complexes.
💡Réduisez votre facture d’énergie en louant vos panneaux solaires.
II. Installer un tracker solaire
L’installation d’un tracker solaire est plus complexe que celle d’un panneau solaire fixe. Car ici, le système est dynamique ! Il nécessite donc l’utilisation de composants supplémentaires tels que des moteurs, des capteurs, et un système de contrôle. Pour les trackers bi-axes, cette complexité est encore plus marquée.
Ne mettez pas le panneau avant les boeufs ! Avant son installation, il est essentiel de vous assurer que l’espace choisi est adapté. Les trackers solaires nécessitent un dégagement suffisant tout autour pour permettre un mouvement libre sans obstruction.
Vous comprendrez donc qu’il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour leur installation. Un installateur expérimenté sera en mesure d’évaluer correctement le site, de procéder à une installation sécurisée et conforme aux normes en vigueur, et de s’assurer que le système de suivi est correctement calibré et fonctionnel. Une attention particulière doit être accordée à l’ancrage du système au sol, ainsi qu’à la connexion électrique et au raccordement du système de contrôle.
Les démarches administratives pour installer un tracker solaire
Les suiveurs solaires entrent dans la même catégorie que les panneaux solaires au sol. Les démarches administratives sont donc très proches et varient selon la hauteur de votre installation et sa puissance crête (soit la puissance maximum délivrée par votre tracker solaire). Si votre installation dépasse 1m80 de hauteur ou 3 kWc de puissance, il vous faudra remplir une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Comme avec des panneaux solaires classiques, il faudra ensuite déclarer votre installation auprès d’ENEDIS et signer avec le gestionnaire du réseau national une Convention d’Autoconsommation. Si l’installation est raccordée à votre compteur électrique, vous aurez besoin de faire intervenir le CONSUEL, qui attestera de sa conformité.
III. Avantages des suiveurs solaires
Les trackers solaires offrent de nombreux avantages pour les systèmes de production d’énergie solaire. Tout d’abord, ces dispositifs permettent d’augmenter d’environ 50% le rendement des panneaux solaires en suivant la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Cela signifie que les panneaux solaires peuvent capter plus de lumière solaire et produire ainsi plus d’électricité, ce qui permet d’augmenter la rentabilité de l’installation. Et ce n’est pas tout : cela vous permet également une production d’ énergie linéaire sur toute la journée.
Ensuite, les trackers solaires permettent d’optimiser l’espace disponible en augmentant la densité de puissance des panneaux solaires. En effet, en suivant la trajectoire du soleil, les panneaux solaires peuvent être disposés de manière plus compacte, ce qui permet d’exploiter au maximum la superficie disponible et de produire davantage d’énergie.
Enfin, en exploitant au maximum la lumière solaire, les trackers solaires permettent de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de contribuer ainsi à la protection de l’environnement.
IV. Inconvénients d’un tracker solaire
Le tracker solaire, malgré ses avantages en termes d’optimisation de la production d’énergie solaire, présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, le coût élevé d’installation et de maintenance d’un tracker solaire constitue un frein. Ensuite, la complexité du système de suivi du soleil peut également poser des problèmes en termes de fiabilité. Les composants mobiles du tracker solaire sont plus sujets à l’usure et aux pannes, ce qui peut entraîner des interruptions de la production d’énergie et des coûts de réparation supplémentaires.
Bien que le tracker solaire permette d’augmenter le rendement des panneaux solaires, il prend également plus de place au sol. Cela peut être un inconvénient dans les situations où l’espace est limité ou lorsque l’esthétique du paysage doit être préservée.
Enfin, le plus gros inconvénient est sûrement qu’actuellement, le suiveur solaire n’est pas éligible aux aides de l’État. Il n’est donc pas possible de bénéficier de subventions pour alléger le coût de son installation, ni même de la prime à l’autoconsommation.
V. Tracker solaire ou panneau solaire ?
Vous hésitez entre suiveurs solaires et panneaux photovoltaïques ? Pesez le pour et le contre grâce à notre tableau comparatif !
Caractéristiques | Tracker Solaire | Panneau Solaire |
Orientation | Ils sont mobiles et suivent le mouvement du soleil tout au long de la journée. | Ils restent fixes et ne suivent pas le mouvement du soleil. Leur orientation doit bien être étudiée avant leur pose. |
Efficacité | Ils sont environ 50% efficaces, car ils captent la lumière du soleil à un angle optimal tout au long de la journée. | Leur efficacité est limitée, car ils ne peuvent pas suivre le mouvement du soleil. |
Coût | Les trackers solaires sont environ 1,5 fois plus coûteux en raison de leur mécanisme de suivi du soleil. | Les panneaux solaires sont moins coûteux, car ils sont fixes. |
Espace requis | Ils nécessitent d’avoir plus d'espace en raison de leur mouvement. | Ils nécessitent moins d'espace, car ils restent fixes. |
Rentabilité pour la même puissance installée | Installation solaire rentabilisée en 3 à 6 ans. | Installation photovoltaïque rentabilisée en 10 à 15 ans. |
Aides et subventions | Non éligible. | Éligible. |