Aller au contenu

Abri pour voiture avec panneaux solaires : ce qu’il faut savoir

Article - Quelle est la consommation d’une borne de recharge pour voiture électrique ? - Soleriel.fr

L’utilisation de l’énergie solaire s’étend désormais au-delà de la simple alimentation de nos foyers. Toutefois, parmi les innovations intéressantes qui émergent dans cette révolution énergétique, les carports solaires, des abris qui vont bien au-delà de la simple protection des véhicules, ont de plus en plus le vent en poupe.

 

Ces structures allient en effet esthétique, durabilité et fonctionnalité en intégrant des panneaux solaires pour générer de l’électricité verte tout en abritant les voitures. Que ce soit pour alimenter votre maison ou pour recharger votre voiture électrique, l’abri solaire pour voiture est peut-être la solution qu’il vous faut.

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette solution 2 en 1 par excellence, de ses intérêts à son fonctionnement, en passant par son prix ou les aides financières proposées.

Sommaire de l'article

I. Les avantages des abris solaires pour voiture

Les carports solaires émergent désormais comme une solution innovante qui allie protection des véhicules et production d’énergie renouvelable. Il s’agit en quelque sorte d’une structure hybride, entre abri pour voiture et panneaux solaires photovoltaïques.

 

L’abri pour voiture solaire se compose de différents éléments, à savoir :

  • l’abri en lui-même (une structure en métal, en bois, en alu, etc.) ;
  • les panneaux photovoltaïques sur le toit (ou qui constituent le toit), généralement installés en mono-pente ou bi-pente (toiture à deux pans) ;
  • l’onduleur ou les micro-onduleurs qui permettent de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif (courant utilisé par nos appareils électriques) ;
  • un réseau de câbles de connexion.

1. Les abris solaires pour une vraie rentabilité et une économie d’énergie

L’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, qu’ils soient installés sur la toiture de votre maison, au sol ou sur le toit de votre carport, peut être utilisée pour :

  • alimenter les équipements électriques de votre logement ;
  • assurer le rechargement de votre véhicule, si ce dernier est électrique ou hybride ;
  • être injectée sur le réseau public.

En effet, l’objectif d’une telle installation est de favoriser l’autoconsommation de votre production. Cependant, vous devez aussi savoir qu’il est possible de revendre le surplus de production (énergie solaire non utilisée), voire la totalité.

 

Sachez que les carports solaires offrent une rentabilité à long terme. En moyenne, un carport solaire de 4 kWc peut produire jusqu’à 4 500 kWh par an, ce qui couvre une grande partie des besoins énergétiques d’un foyer. Concrètement, 1 kWh correspond à :

  • la consommation d’un réfrigérateur combiné pendant une journée ou la consommation d’un congélateur de 200 litres pendant 2 jours ;
  • la consommation d’une TV sur une durée de 3 à 5 heures (selon la taille et la technologie), une semaine d’utilisation d’un lecteur DVD ou décodeur, ou encore une journée de console vidéo ;
  • la consommation d’un chauffage électrique (selon sa puissance) sur une durée qui va de 45 minutes à 1 heure l’hiver, ou celle d’un climatiseur sur une période d’environ 6 heures.

💡Obtenez un devis gratuit et personnalisé pour l’installation de vos panneaux solaires.

2. Les abris solaires pour la mobilité électrique et la recharge facilitée

Les carports solaires s’intègrent parfaitement à l’écosystème des véhicules électriques. Il devient alors intéressant de les coupler avec une borne de recharge. Il faut dire que cette dernière présente, elle aussi, ses avantages, comme un rechargement plus rapide, plus économique et surtout plus sécurisé.

 

Alimenter une borne de recharge grâce à l’électricité produite gratuitement par vos panneaux photovoltaïques fait donc de l’abri solaire une solution encore plus économique. Cette alternative est d’autant plus judicieuse qu’elle est en cohérence totale avec le fait de rouler en voiture électrique.

3. Les abris solaires comme alternative ou complément à une installation classique

Vous n’avez évidemment pas besoin de posséder une voiture électrique pour avoir un abri solaire. Cette solution est aussi une excellente alternative si :

  • votre maison ne bénéficie pas de l’ensoleillement nécessaire à une pose de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture ;
  • vous ne souhaitez pas toucher à la toiture de votre maison ;
  • vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires de manière optimale (velux, conduit d’évacuation, surface disponible insuffisante, etc.).

Il faut également ajouter qu’un abri solaire pour voiture peut tout simplement être installé pour des raisons esthétiques.

 

Enfin, le carport solaire vous permet d’étendre en toute simplicité votre installation solaire existante, et ce, d’autant plus qu’un abri nécessite une installation moins complexe et moins coûteuse que pour une maison.

 

Bon à savoir : L’installation de panneaux solaires modifie l’aspect extérieur de votre bâtiment (maison ou carport existant), vous devez donc déposer une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie. De même, l’installation d’un carport solaire nécessite le dépôt d’une demande de permis de construire dès que l’équipement mesure plus de 5 m², en sachant qu’un abri pour voiture mesure généralement entre 15 et 40 m². Sans cet accord, il pourrait vous être demandé de détruire votre carport. Ce serait dommage, non ?

II. Bien choisir son abri solaire pour voiture

Vous vous en doutez, l’abri solaire pour voiture existe en plusieurs versions : carports en aluminium, en bois, en PVC, en acier, en acier galvanisé, etc. Il existe aussi des abris solaires de différentes dimensions, auxquelles s’ajoutent les besoins en énergie qu’il faut considérer. Il n’est donc pas simple de choisir le bon modèle. Faisons le point.

1. Quelle taille choisir pour son abri solaire ?

Les dimensions du carport solaire font partie des critères de choix importants. Et si la réponse peut paraître simple, elle ne l’est pas tant que cela. En effet, vous devez choisir la taille de votre abri de voiture en fonction :

  • du nombre de voitures à stationner et du gabarit de votre ou vos véhicules ;
  • de la place disponible sur votre terrain ;
  • de vos besoins en matière de production d’énergie propre (par exemple, il faut un minimum de 20 m² de panneaux solaires photovoltaïques pour une installation de 3 kWc qui répond à une grande partie des besoins d’un foyer) ;
  • du modèle de votre véhicule électrique si vous souhaitez le recharger avec vos panneaux solaires.

De plus, la surface de panneaux photovoltaïques à installer peut varier d’un projet à un autre en fonction du taux d’ensoleillement de votre région et de la puissance des panneaux solaires.

 

Gardez à l’esprit qu’il existe des panneaux photovoltaïques bifaciaux composés de deux faces photovoltaïques, ce qui permet de capter les rayons solaires à l’avant et à l’arrière du panneau. Le rendement estimé pour ce type de panneau solaire est 10 à 15 % supérieur à celui d’un panneau monofacial.

2. Quelle puissance de panneaux solaires photovoltaïques choisir pour un carport ?

La puissance nécessaire pour des panneaux solaires photovoltaïques n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, plusieurs éléments entrent en ligne de compte : surface disponible, situation géographique (ensoleillement), orientation du carport et des panneaux solaires, profil de consommation, etc.

 

Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il faut compter en moyenne :

  • moins de 1,6 kWc pour une production qui couvre les besoins d’un chauffe-eau thermodynamique ou une partie de la consommation d’un chauffe-eau classique (poste le plus énergivore d’une maison) ;
  • de 1,6 à 3 kWc pour une production qui couvre la totalité des usages énergivores (chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, etc.) ;
  • 3 kWc et plus pour que la production couvre les besoins en énergie d’équipements très énergivores, tels qu’une voiture électrique, une climatisation, une piscine.

Munissez-vous de vos factures d’électricité et de votre calculatrice afin d’estimer au mieux vos besoins ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour faire un choix éclairé.

 

Bon à savoir : Un kilowatt-crête (kWc) produit environ 900 à 1 400 kWh par an, en fonction de la région où vous vivez. Mais attention, le kilowatt-crête désigne la puissance maximale (d’où le terme « crête ») que va produire le panneau solaire dans des conditions standardisées. La puissance réelle n’est pas identique. En moyenne, un panneau solaire produit environ 75 % de sa puissance crête dans de bonnes conditions.

3. Quel matériau de fabrication choisir pour son carport solaire ?

Comme nous l’évoquions, les carports solaires peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le bois, l’acier inoxydable et l’aluminium, etc. Il est donc préférable de choisir un matériau durable qui résiste aux intempéries et aux particularités de votre région (air salin, forte humidité, fort ensoleillement).

 

De plus, il faut choisir un modèle d’abri solaire pour voiture qui s’intègre au design de votre maison et à la décoration de votre extérieur. S’il est tentant de choisir un matériau par goût personnel, les points précédents ne doivent pas être négligés.

4. Faut-il un moyen de stockage de l’énergie produite ?

La réponse à cette question varie selon l’utilisation de votre production. Comme nous vous le disions précédemment, l’autoconsommation en journée vous permet de gérer vos besoins quotidiens.

 

Pour la recharge d’une voiture électrique, et si comme de nombreuses personnes, vous travaillez en journée, vous devrez probablement recharger votre véhicule la nuit. Dans une telle situation, une batterie solaire vous sera sans doute nécessaire.

 

Néanmoins, vous pouvez choisir de revendre entièrement votre production et de vous passer d’une batterie solaire.

 

Vous l’aurez compris, vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question. Mais si vous optez pour un stockage, nous vous recommandons de choisir une batterie solaire de qualité et adaptée à votre installation. Renseignez-vous auprès d’un professionnel !

III. Le prix d’un abri solaire pour voiture

Vous l’aurez compris, différents facteurs sont à prendre en compte pour choisir un carport solaire adapté. Or, en toute logique, ces critères influencent directement le prix de l’installation. À cela, vous devez ajouter les prix pratiqués par chaque professionnel (équipement et main-d’œuvre).

 

En pratique, il faut compter entre :

  • entre 9 000 et 14 000 € pour un carport simple (une voiture) d’une surface de 12 à 20 m² et une installation photovoltaïque de 3 à 4 kWc ;
  • entre 14 500 et 30 000 € pour un carport double (deux voitures) d’une surface de 30 à 40 m², doté d’une installation photovoltaïque de 6 à 9 kWc.

Enfin, et nous conclurons sur ce point, l’installation d’un abri solaire pour voiture ouvre droit à des aides financières et des primes, qui permettent d’alléger le montant de votre facture. Il s’agit entre autres de la prime à l’autoconsommation, ou encore de la TVA réduite à 10 % (à condition que la puissance de l’installation soit inférieure ou égale à 3 kWc) sur l’équipement et la main-d’œuvre, voire de certaines aides locales.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.